Salut
Me voila de retour !
alors nous allons commencer par le début :
ceci est un pas-a-pas pour moder une seiko , toute les seiko auto simple (avec un 7s26 dedans par exemple) , au niveau cadran et aiguilles au moins , insert en plus pour les diver , la base en somme .
nous allons avoir ici une 7002 , ancêtre de la SKX qui a ceci de particulier : sa couronne est reelement a 4h ! si vous regardez une SKX (les diver 200 d'aujourd'hui) vous verrez qu'elle n'est pas a 4h mais a 3h59 ...

, et une military , une petite "5" ce qu'il y a de tout bête mais qui a un énorme avantage : son prix , 36.5E frais de gruik compris sur la baie !

elle servira de donneuse ici mais si vous voulez la moder c'est pareil .
on commence par le début :
- OUVRIR le fond
je suis adepte de la balle de squash , beaucoup moins de risque qu'avec la clef de faire une marque , souvent sur le premier démontage ça ne suffit pas , la clef est de mise quant même
sur la 7002 aucun soucis , ce n'est pas sa première ouverture

on a le mouvement , ci c'est déjà un 7s26 que j'ai utiliser pour vérifier la compatibilité , un 7s26 remplace donc tous les ancien mouvement seiko sans soucis

- démontage de la couronne
on dévisse la couronne mais on la laisse au repos (pas dans les position réglage ) , il y a une petite languette avec un petit point juste au dessus de la couronne , on appui doucement et ça libère la tige , tout simplement

- sortie du mouvement
on tapote gentillement , ça sort tout seul , pas besoin de faire levier ou rien

perso je remonte le fond et la couronne pour éviter que des saleté ne rentre et ne pollue l’intérieur de la montre

-démontage de la lunette
on glisse un tournevis fin sous la lunette , doucement , ca rentre sans trop forcer , ou une lame de couteau , on tourne , ça se declipe , simple .

ici c'est une 7002 d'ebay a pas chère , dans les 40E si je me souviens bien , résultat mouvement HS et pas de lamelle anti retour pour la lunette , on sait pourquoi c’est pas cher ...
-changement d'insert de lunette
on glisse un tournevis ou une lame de coute en passant par l’intérieur et on fait levier , doucement et pas beaucoup , puis on recommence a coté et on fait le tour comme ça , on fini par dégager l'insert sans l’abimer

on a démonté une bonne partie de la montre , ici le mouvement ne nous intéresse pas , il est HS , idem pour le cadran , il ne sera pas réutilisé

on passe a la "5"

raide de neuf
on attaque comme pour la 7002 sauf que c'est neuf

marche pas , on passe a la clef

TADAM !!!
si vous avez bien suivit on passe a ?
la couronne ! toujours la petite languette (qui se rétracte si vous êtes en mode réglage au passage )

on sort le mouvement , tapoti , tapota !

et voila

la suite dans le prochain message