Bonjour, difficile de trouver des informations à ce sujet: à part Seiko et son mouvement kinetic quels autres horlogers proposent des montres qui fonctionnent sans piles et plusieurs mois sans être portées ?
Merci de me faire un petit topo.
bichondoufs a écrit:eco-drive, c'est quartz solaire.
Les mecaquartz c'est pas du tout pareil. c'est un système hybride dont certaines parties fonctionnent en techno quartz et d'autres purement mécanique. Il y a eu des chronos (en JLC notamment, dans les '90) mécaquartz dont la partie chronographe était mécanique (rappel instantané des aiguilles du chrono) et la partie "montre" était à quartz et donc alimentée par une pile. La partie mécanique nécessitait un ressort qu'il fallait remonter soit manuellement soit automatiquement de façon classique (rotor).europoignée a écrit:Quelqu’un peut m'en dire plus sur les mecaquartz ?
Fishbed a écrit:bichondoufs a écrit:eco-drive, c'est quartz solaire.
Ce n'est pas qu'une simple solaire, c'est un système qui marche avec toute source de lumière, naturelle ou artificielle ! C'est ça qui est fort !![]()
A mon sens, techniquement c'est mieux qu'une Kinetic ou un bête solaire ; après le problème, c'est de trouver une montre qui plaise, en tenant compte d'une esthétique des Citizen souvent particulière !![]()
@+Fishbed
Gér@rd a écrit:Le problème de tous ces systèmes c'est la batterie. A leur début les Kinetics avaient mauvaise réputation car il fallait changer la batterie (et c'était cher) au bout de 4 ou 5 ans (je crois). Résultat cela revenait financièrement au même (voire plus cher) que de changer une pile. Pour les Eco drive et les Solar c'est un panneau photovoltaïque qui recharge une batterie (ça tient 6 mois dans le noir) mais le problème doit être le même pour la batterie (faudrait savoir combien d'années ça tient maintenant).
kane86 a écrit:Par contre, contrairement à toi je préfère le Kinetic car le principe de la tranformation d'énergie (type alternateur) me plait. Mais comme on dit,tous les goûts sont dans la nature.
Retour vers Documentation de référence et technique horlogère
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités