
Là, je me suis fait mettre au coin par Zet car, je me suis planté de produit, lui, utilise le "Silver Bath Pro". Perdu pour perdu, j'ai fait quelques tests avec des cadran de toute façon foutus et que je n'utiliserai pas. Ceux-ci s'étant montrés plutôt concluants

Voici ce premier cadran que personnellement, j'adore



Au passage, si quelqu'un a une idée de la marque, je suis preneur. On dirait le Y de Yema, mais, j'en suis loin d'être sûr.
Après quelques minutes de bain (Eh oui, je parle bien de quelques minutes, ce produit est beaucoup moins concentré, visiblement que le "Silver Bath Pro" donc, c'est beaucoup plus long mais, l'avantage, c'est qu'on ne risque pas de voir son cadran flingué car on est resté deux secondes de trop), on obtient le résultat suivant :

La peinture est quasi-intacte et toutes les traces de saleté ont disparues.
Allez, on continue pour une deuxième petite, une Elgé en cours de restauration (c'est d'ailleurs le cas de toutes celles de ce post et vous aurez bientôt droit à quelques CR une fois terminées) :
On part de là :

Et après plusieurs bains de quelques minutes, on arrive à çà :

Plutôt pas mal non ?
Fort de ma réussite, je tente un cadran pour lequel j'ai plus de doutes :

J'ai d'abord tenté une méthode plus douce (coton tige) pour faire disparaître le vert de gris mais, le cadran est oxydé donc, perdu pour perdu, je tente le coup.
Résultat final :

Cela a dilué un peu plus de zapon qu'il n'en était disparu au départ mais, le résultat est quand même plutôt correct.
Pour terminer, j'ai tenté l'impossible avec une phase de chronométrage pour essayer d'être un peu plus précis et rigoureux :

Celui-ci fait très peur




Après une minute de trempette, on obtient cela :

Après une minute de plus, çà ressemble déjà plus à un cadran de montre


Etape suivante 3 minutes de plus :

J'ai encore tenté 5 minutes de plus mais, l'amélioration est quasi-nulle, on est arrivé au max des possibilités du produit :

Du coup, un petit polissage des index. Ceux-ci étant en relief, on retourne le cadran sur du papier émeri grain 2000 et voilou, voilà :

En gros plan, on voit bien que la peinture n'a pas été attaquée du tout :


Bilan des courses, un produit qui agit plutôt lentement ce qui donne l'avantage de doser le temps passé dans la trempette.
Comme d'habitude, merci de m'avoir lu et, à bientôt pour les restaurations des montres qui vont avec les cadrans
