Je vous propose donc, dans ce sujet la restauration complète d'une lip Himalaya que j'adore mais que je ne peux toujours pas porter. Vous comprendrez pourquoi à la fin

Voici donc la petite :

La belle a bien vécu (surtout au niveau du boitier) mais, ce n'est pas grave, on va lui redonner une deuxième jeunesse.
Le cadran est plutôt en bon état, un petit nettoyage au coton tige et ce sera bon. Il va falloir lui trouver, cependant une trotteuse qui est absente.

Premier travail, le boitier :

Tout d'abord un petit polissage : meule de caoutchouc pour corriger les plus gros défaut même si là, je n'ai pas tout fait disparaître car, vu l'état du boitier, il n'en resterait pas grand chose. Puis feutre et dialux vert.

Il suffit ensuite de refaire le placage, comme d'habitude avec le petit kit "magique" de chez conrad :

Voilà donc pour le boitier. Evidemment, pour les cornes bouffées, je n'ai pas pu faire grand chose, du coup, je la porterai sur un bracelet style nato cuir ou perlon comme cela, si une barette lâche, je ne perdrai pas la montre

Attaquons donc le rhabillage du mouvement, un R558 :

Une fois démonté et nettoyé, on attaque le remontage et la lubrification :

On vérifie que tout tourne librement et on peut continuer par le système de remontage :

Rochet et roue de couronne :

Ancre et balancier :

L'envers du décors (plus de batterie pour le quantième et oublié de recharger l'autre dsl

Ensuite, on attaque le nettoyage et le relumage du cadran et des aiguilles. Je viens de remarquer un petit souci de réglage de la balance des blancs sur mon apn donc désolé pour la qualité moyenne des photos qui suivent

Nettoyage des aiguilles : on enlève l'ancienne matière lumineuse puis un petit coup de nettoyant multi métaux au coton tige :

Pour le cadran, l'ancienne matière lumineuse est enlevée très délicatement avec un tournevis (attention à ne pas déraper

Pour refaire la matière, j'ai utilisé un sachet de poudre achetée sur ebay :

et le vernis indien de chez Anchor :

Plutôt pas mal les deux ensemble, un petit pique huile et on mélange :

Y'a plus qu'à poser :

Le résultat sur le cadran n'est pas parfait mais, cela rend beaucoup mieux en vrai que sur la photo.
Il ne reste plus qu'à remboîter le tout .... eh bien non, je peux pas

La raison, je n'arrive pas à trouver un plexi qui aille avec le réhaut. Il faut à la fois qu'il soit assez fin pour passer entre le réhaut et le boitier et assez haut pour passer au dessus du réhaut.
J'ai déjà essayé deux modèles mais, cela ne va pas. J'en attend un autre de chez cousinsuk, je vous tiens au courant dès que la belle est terminée.
Merci pour votre lecture attentive