Ressort a écrit:gilles302 a écrit:Pour le réveil que je vais démonter c'est un modèle de voyage pas très gros.. je n'ai pas encore trouvé le big réveil qui va bien pour m’entraîner.
Demain je vais regarder ce qu'il y a comme brocante
Ca doit etre un JAZ ou un Europa. C'est entre une montre de gousset pour la taille et un réveil classique pour la construction. Plus sympa pour apprendre qu'une montre à gousset, stressante pour un débutant.
Sinon, cherche les bon gros Bayard genre "Stentor" ou un réveil du même genre bien gros, années 50-60 (et garde toi de prendre un réveil chinois neuf qui ressemble aux vieux), tu en trouves beaucoup dans les campagnes pour pas cher. Voire ebay.
Concernant les ressorts de réveil, soit ils sont dans un tambour, soit non.
Dans le 1er cas, si on débute il vaut mieux les y laisser effectivement, sinon, vaut mieux le sortir pour le vérifier ou le changer.
Dans le second cas, tu es obligé de le "brider" avec du fil d'acier, de le laisser désarmer un peu, avant d'ouvrir les platines, puis de le désarmer complètement.
Si on ne le vérifie pas, le risque est que ca pète (oeil de ressort et/ou crochet de tambour) dans les 1ers remontages, en emportant des dents sur un mobile.
Bon bah voilà j'ai pas eu le temps de dire ouf que j'avais 3 pièces dans le cosmos en dévissant surement trop vite ... c'était sur le réveil de voyages déjà bien entamé .. (acheté sur un vide grenier) .. au moins j'ai vu les pièces en vrais : roues , balancier, ailguilles... et alors je n'ai rien compris pour le désamorçage du ressort.. c'est ou ? un visuel ou vidéo ça serait pas mal .. je ne vois pas du tout comment faire .. 'i l faut pourtant impérativement le faire sous peine de casse mais je visualise pas du tout ..

J'espère trouver un bon gros réveil comme suggéré mais pour le moment je reviens bredouille à chaque fois.

philest76 a écrit:idem pour le porte boitier , je suis aussi passé par la, d'ailleurs aujourd'hui je m'en sers plu
![]()
Pour les tournevis ressort a raison j'ai faillis aussi me faire avoir par l'achat a l'unité , moins cher par lot ...
Je pense que la semaine prochaine je vais faire aussi un tour chez Selfor
J'ai effectivement surement fait une erreur en achetant à l'unité mes tournevis, mais pour le moment je vais faire avec..
zapotec a écrit:Ba dis donc Gilles je n'avais pas vu ton post je suis un peu débordé et je passes moins souvent mais je vois que tu te lances sérieusement là ! Bravo ça fait plaisir de voir un gars sympa s'investir et s'éclater avec les copains
Zapotec.. je vais essayer effectivement de regarder comment ça marche et je suis super bien conseillé par les zamis du forum.

Alors j'ai quand même ouvert une de mes montres vintage : la Climax ( marque inconnue ) :

J'ai dévissé le fond avec mon ouvre boite

Ensuite j'ai dé-lipsé le plexi déjà bien rayé en profondeur.. et boum en voulant le remettre en deux

question : faut-il prendre un verre de 302 mm ?? (2 dixièmes plus grand que la mesure prise sur l'intérieur de la lunette) . Ou faut t-il commander ces verres en plexi ?

Pour nettoyer les cadrans j'avais vu un tuto mais je ne retrouve pas ou c'est .. help please..
Merci de m'avoir lu ..
suite au prochain épisode ..