Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Apprendre seul

Messagepar gilles302 » 10 Juin 2014, 22:04

Bonsoir,

Acheter des montres neuves ou d'occasions c'est bien mais je voudrais aller au delà du simple plaisir d'acheter et de porter ses magnifiques montres.
J'ai vu sur le forum de nombreux conseils sur le matériel à se procurer pour tel ou tel usage. J'ai vu des transformations impressionnantes ( Sbig77) et des conseils vraiment pratiques ( le professeur ressort , Orano zetiabo , désolé si j'oubli quelqu'un :cry: )
Aussi j'aimerais apprendre ( seul ou grâce à vos conseils ) à démonter des montres HS ( que je pourrais me procurer à très bas prix sur la baie par exemple ou via des brocantes etc.. ) pour me faire la main, déjà les démonter et essayer aussi de les remonter :mrgreen: Apprendre le nom des différentes pièces.

Alors voilà si vous pensez que c'est réalisable pourriez vous me conseiller un set d'outils qui me permettrait de faire tout cela ? ( y compris pour le graissage et le nettoyage des pièces)
Plus concrètement je voudrais pouvoir changer des aiguilles, remboîter, démonter, huiler les mouvements, apprendre au fur et à mesure.
Même si je dois y passer de nombreuses heures ( sans jeu de mots lol ) je trouve cela tellement valorisant de redonner la vie à toutes ces vieilles dames. Modèles souvent plus beaux que ceux de ce nouveau siècle.
Est-ce possible d'apprendre seul ? est-ce complètement utopique ? :roll: ,est-ce vraiment difficile sans aucune pratique ? :banging: Internet peut-il m'aider pour la partie théorique ? Existe t-il des stages pour apprendre ?
Voilà, désolé je sais que moult questions trouvent certainement une réponse sur le forum mais si vous pouvez de nouveau me conseiller ça serait cool :thumbsup:
Merci ;)
“L'heure me regarde et je regarde l'heure.”Koan Zen
gilles302
Intéressé

Re: Apprendre seul

Messagepar Untel » 10 Juin 2014, 22:15

Sur une montre HS tu ne risque pas grand chose à te lancer seul, c'est ce que j'ai fais.
C'est là pour le démontage: viewtopic.php?f=5&t=1966 avec ce tuto.
Et là pour le remontage: viewtopic.php?f=5&t=2025 avec ce tuto.

Je me suis débrouiller avec ces deux tutos et un peu... d'improvisation. :aras_qui:
C'était folklorique. :lol:
Au final j'ai appris pas mal de choses mais par manque de temps je n'ai jamais approfondi.
En tout cas, par prudence, je ne m'attaque qu'aux perrons et autres montres pas chères.

Si tu souhaite prendre des cours il y a Objectit horlogerie à Paris.
Je crois me souvenir que des membres du forum y sont allés et qu'il ont été satisfait.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 10 Juin 2014, 22:19

Réalisable, bien sûr, j'en étais au même point que toi il y a à peine un an.

Pour commencer, un peu de recherche sur le forum, il a été traité des dizaines de fois de l'outillage nécessaire. Regarde aussi sur le site d'horlogerie Suisse la fiche sur l'outillage et sur le démontage remontage d'un mouvement. Étant sur tablette, c'est pas pratique pour te poster les liens mais, avec un peu de recherche, tu vas trouver. Avant de te lancer, passe beaucoup de temps à lire sur les forums (j'ai mis 2 mois avant de me lancer en décortiquant des centaines de topic). Fais toi une liste de matériel indispensable pour commencer et prévois un budget conséquent : l'horlogerie est une passion qui coûte cher.

Voilà pour les premiers conseils que je peux te donner. Nous sommes de plus en plus à mettre la main à la pâte et, c'est tant mieux ;)

PS : merci pour "les transformations impressionnantes" ;)
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 10 Juin 2014, 22:22

Bonsoir Gilles,

gilles302 a écrit:Est-ce possible d'apprendre seul ? est-ce complètement utopique ? :roll: ,est-ce vraiment difficile sans aucune pratique ? :banging: Internet peut-il m'aider pour la partie théorique ? Existe t-il des stages pour apprendre ?
Voilà, désolé je sais que moult questions trouvent certainement une réponse sur le forum mais si vous pouvez de nouveau me conseiller ça serait cool :thumbsup:
Merci ;)

Tout est faisable, ce n'est qu'une question:
- de motivation
- de temps disponible
- de $$$ (ca revient très cher, en amateur, les outils)

Fais une recherche plus approfondie sur ce forum, il y a ENORMEMENT de sujets similaires, et on ne peut pas répondre chaque semaine aux mêmes questions exactement ;)
Ensuite, entre les livres, les tutos sur les forums (en langue FR: horlogerie-suisse et FAM principalement), les vidéos youtube etc, tu a déjà de quoi démarrer.
Si tu commences direct dans la pratique sans un minimum de théorie assimilée, tu vas arriver rapidement autour d'un butoir difficile à franchir, donc je te conseille d'abord de comprendre avant d'appliquer. Et de plutôt débuter par du gros (gousset RECENT) voire du plus gros (réveil Bayard, JAZ, Europa), voire encore préférable, de la pendulerie genre pendule de Paris.

EDIT: en matos de base, sans acheter du cher non plus, si tu veux débuter correctement et sans acheter de la camelote d'ebay chine, tu es vite autour de 300€ en outils neuf.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar fanfan » 10 Juin 2014, 22:27

bonsoir
moi je te dirais tu peu essayer sur des mouvements HS déjà
avec un bon jeux de tournevis ,loupe,boite pour rangement (bac a glaçon suffit) le tout sur un tissu(torchon, serviette) pour éviter au max. les rebonds des satellisations
mais surtout prend chaque étape du démontage en photo sinon tu va vite être perdu
après il y a des experts ici qui te conseillerons mieux
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar gilles302 » 10 Juin 2014, 22:50

:shock: :P Waouh ...C'est vraiment sympa les zamis de me répondre aussi rapidement et de manière consistante. :thumbsup:
Untel super ton démontage et remontage très pédagogique :icon_respect: et avec de l'humour en plus :lol: super ta boite à glaçon !! :thumbsup:
C'est exactement ce par quoi je voudrais commencer d'ailleurs. Effectivement essayer avec bien évidement des montres sans trop de valeur. :lol:
Merci beaucoup pour tes conseils et liens ;) Les tutos j'étais tombé dessus hier ! et depuis j'ai envie de démonter msp_lol

Sbig77, j'ai dévoré littéralement tes posts, si si ... c'est super bien fait, riche en infos et j'arrive même à me dire pourquoi pas moi... :roll:
Tu as raison je pense que la partie théorique est très importante pour comprendre qui fait quoi :idea: Je vais potasser ici : http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... horlogerie :ugeek: :thumbsup: Il a l'air super bien ce site.
Si si je confirme pour tes transformations ET restaurations impressionnantes :thumbsup: :thumbsup:

Ressort, idem merci pour toutes les infos, c'est cool de prendre le temps de répondre et j'ai bien compris qu'il faut y aller par étape théorie et pratique , le matos coûte cher mais nos montres aussi au final .. ;) Merci pour l'aide en MP ;)
L'idée de prendre du gros et très gros comme les réveils est génial. Je n'avais pas pensé à ça !!

Fanfan-ti-age : merci aussi pour tes conseils ( le fameux bac à glaçon made in Untel ) de prendre des photos .. je veux bien te croire qu'au début c'est un exercice de mémoire aussi lol. :ugeek:

Quand j'étais gamin je faisais bien des maquettes .. msp_lol et il fallait être très méticuleux..
Allez je vais commencer par potasser et rechercher des vieilleries à démonter :D
Pour le matériel je vais éplucher les posts ( j'ai vu ça mais je suis largué lol :http://www.outils-horloger.de/html/sets_d_outils.php )

Merci à tous c'est cool ;)
gilles302
Intéressé

Messagepar sbig77 » 10 Juin 2014, 23:02

Merci encore pour tous tes compliments :)

Honnêtement, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas. Pour commencer, l'idéal c'est soit un réveil de voyage, t'en trouve à la pelle sur les brocantes comme te le conseillait tres justement Ressort, soit, en plus petit un gousset genre hp40 ou 6498. Ça se trouve assez facilement pour pas trop cher puis après, tu miniaturise ;) et surtout, tu prends plein de photos au début.
sbig77
Dément

Messagepar gilles302 » 10 Juin 2014, 23:10

Ok Sbig77 , c'est dommage j'étais sur un vide grenier samedi dernier et je n'ai même pas pensé au reveil ! :o

Pour un set tu peux me conseiller ?
jai vu ici : http://www.outils-horloger.de/html/sets_d_outils.php

je voudrais éviter d'acheter un truc pas terrible qui me fera dire quelques mois plus tard que c'est de la daube. :shock: ( comme disais ma regrettée grand mère : " je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché " :roll: )
En même temps je ne veux pas non plus y mettre une somme folle lol msp_lol ... il est compliqué le gars :angel4:
Thanks ;)
gilles302
Intéressé

Messagepar sbig77 » 11 Juin 2014, 11:02

MP ;)
sbig77
Dément

Messagepar gilles302 » 11 Juin 2014, 13:35