Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Gousset à cylindre et pivot... truc de ouf :)

Messagepar philest76 » 01 Mai 2014, 18:58

ok si j'ai bien compris , il faut que j’investisse dans une usine de tourneur :aras_qui:
je regarde les comptes et vous tiens au courant :186d5539:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 01 Mai 2014, 19:31

sylvain35 a écrit:Sinon, j'ai fabriqué le tampon dans de l'acier bleu à tourner, un stock que j'avais depuis longtemps... j'ai effectivement hésité à tremper, bah, au moins il pliera au lieu de casser net...

De l'acier bleu à tourner est déjà trempé, puis revenu ... bleu.
Sinon, c'est facile, un bout d'acier, tu le trempes, tu vérifies sa trempe à la lime (ca doit faire un "crrrrr" un peu aigu, et la lime ne mord pas), tu le blanchis un peu au papier émeri, puis assez rapidement, tu fais le revenu au bleu.

Par contre, vivi, les pro ne feront pas ce genre de job : celle-ci n'avait que ce souci, donc cela valait le coup. En général, c'est la foire aux rubis cassés (quasi-introuvables, faut mettre des chassés), aux pivots HS (ici celui de moyenne est... moyen :mrgreen: ), etc.
Ensuite, il faut tourner et ajuster le/les tampons pour aller dans le cylindre (qu'on aura fabriqué si cassé), bref, du temps, beaucoup... et il faut une révision en prime ;)
Bref, on est sur du devis à 3-4 chiffres, pas certain que le gens comprennent/acceptent... moi, je m'enfous, mon temps est à moi, la montre aussi et les fournitures de réparation ne m'ont rien coûté cette fois, mais je comprend bien la déception quand l'horloger annonce "pas rentable, trop cher, ca vaut pas le coup...". Pour ca que je le fais moi-même :twisted: :mrgreen:

Voilà, c'est ca.

Phil >>
Mais non, juste un tour 8 mm :mrgreen:
Dernière édition par Ressort le 01 Mai 2014, 19:33, édité 2 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Orano » 01 Mai 2014, 19:32

philest76 a écrit:ok si j'ai bien compris , il faut que j’investisse dans une usine de tourneur :aras_qui:
je regarde les comptes et vous tiens au courant :186d5539:

J'ai trouvé ce qu'il te faut

Image

Je viendrai te voir. Promis :blob8: :blob8:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 02 Mai 2014, 09:11

Pitêtre pas une usine, mais un tour et une machine à tailler les pignons.... ou alors trouver un bon fournituriste, un horloger à l'ancienne... Orano, ils prennent les tickets resto en apport ? :mrgreen:
Pour l'acier, je voulais dire que mes pierres, puis la lime, mordaient quand même un peu, suffisamment pour le travailler, mais lentement... il a dû subir un recuit pour l'attendrir, je sais po... mais je soupçonne cette lime d'être imprégnée de diamantine, elle est très fine mais bien mordante. Enfin, tout cela fait partie des méthodes à améliorer !
Déjà bien content, j'arrive à tailler un truc comme ça avec un élastique et 2 trombones... next étape, le poli ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Orano » 02 Mai 2014, 09:56

sylvain35 a écrit:...ils prennent les tickets resto en apport ? :mrgreen:

Là, ce serait plutôt les tickets de Loto... gagnants ;)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 02 Mai 2014, 10:56

sylvain35 a écrit:Pitêtre pas une usine, mais un tour et une machine à tailler les pignons.... ou alors trouver un bon fournituriste, un horloger à l'ancienne... Orano, ils prennent les tickets resto en apport ? :mrgreen:
Pour l'acier, je voulais dire que mes pierres, puis la lime, mordaient quand même un peu, suffisamment pour le travailler, mais lentement... il a dû subir un recuit pour l'attendrir, je sais po... mais je soupçonne cette lime d'être imprégnée de diamantine, elle est très fine mais bien mordante. Enfin, tout cela fait partie des méthodes à améliorer !
Déjà bien content, j'arrive à tailler un truc comme ça avec un élastique et 2 trombones... next étape, le poli ;)

J'ai pas tout compris… Mais encore une fois :icon_respect: … Tu es le Mac Gyver ici !!! Est l'important c'est que ta persévérance et ton ingéniosité te permettent d'arriver à tes fins !!!

Bref chapeau bas monsieur !
:thumbsup:
zetiabo

Messagepar sylvain35 » 02 Mai 2014, 14:14

Thxthx :icon_respect:
Mais boarf, je fais au mieux avec ce que j'ai... c'est à dire pas grand-chose... et des fois, même que ca fonctionnouille :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 02 Mai 2014, 14:17

sylvain35 a écrit:Thxthx :icon_respect:
Mais boarf, je fais au mieux avec ce que j'ai... c'est à dire pas grand-chose... et des fois, même que ca fonctionnouille :mrgreen:

C'est là où est la prouesse !
:thumbsup:
zetiabo

Messagepar Ressort » 02 Mai 2014, 15:57

sylvain35 a écrit:Pour l'acier, je voulais dire que mes pierres, puis la lime, mordaient quand même un peu, suffisamment pour le travailler, mais lentement... il a dû subir un recuit pour l'attendrir, je sais po... mais je soupçonne cette lime d'être imprégnée de diamantine, elle est très fine mais bien mordante. Enfin, tout cela fait partie des méthodes à améliorer !

Non, c'est normal qu'une lime ou une pierre puissent enlever de la matière dans ton acier trempé / revenu bleu, sans pour autant qu'il soit recuit. Pas besoin de lime diamantée ou autre.

Tu peux d'ailleurs te faire un outil de coupe ("burin") basique à partir d'un débit d'acier trempé, revenu juste un peu jaune, il sera très dur (voire limite cassant), mais restera heureusement affutable.

Oui, ca c'est déjà surprenant avec ces outils. Par contre, le poli simple sur un pivot n'a franchement pas grand intérêt hormis esthétique. C'est surtout le brunissage, qui va écrouir la matière et donc la rendre plus dure en surface. Ca c'est très important pour les pivots au niveau fonctionnel. Et le brunissage polit miroir en même temps ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 05 Juin 2014, 13:01

En regardant de plus prés le cylindre, je me suis aperçu qu'il était fendu... donc moyen, quoi... hop, un lot de cylindres règlera le souci de spares :thumbsup:
Mais ce lot n'est pas pivoté... donc inutile pour l'instant... mais mais mais, étant depuis peu l'heureux possesseur d'un tour Jacot, je n'ai bien sûr pas pu résister à l'envie de l'essayer...

Je choisi donc avec soin un cylindre dans l'assortiment, puis me sert d'une vieille roue dentée en guise de toc :

Image

ainsi, le cylindre (et ses pivots) seront bien entraînés par la griffe du tour :

Image

Bon, il est évident que je ne vais pas descendre tout ceci juste au tour, hein... donc roule-goupille et bois d'étau sont de la partie :mrgreen:

Image
Image

Nettoyage, puis je commence le travail sur le tour :

Image
Image

et j'obtient ceci au final :

Image

je puis maintenant ajuster les ébats de hauteur :

Image

et avoir l'immeeeeeeeense plaisir de faire défiler les dents de la roue d'échappement, en aidant le pseudo-balancier avec un pinceau ! Super, cela fonctionnera ! Mieux qu'avec l'ancien cylindre tordu :

Image

Bon, on va s'occuper du balancier, maintenant... je dérive le toc :

Image

Ne reste plus qu'à river la nouvelle siette dans le balancier :

Image

et revérifier les jeux, la hauteur du balancier... :

Image

Cylindre huilé, il donne déjà les impulsions au balancier que je pousse au pinceau :blob8: Bon, spiral... ah... zut... je dois enlever de la matière, cela ne passe pas :

Image

Boulet que je suis, j'avais pas vérifié le diamètre interne de la virole, pffff... :

Image

Enfin bon, problème résolu, certes à la bourrin, mais résolu :

Image

Allez, équilibrage rapide, mise plat, remontage sur le pont, et hop, dans la platine :

Image
Image

Et il est parti, héhé :thumbsup: Pfiou, ca fait plezz à voir et à entendre :blob8: De l'autre côté :

Image
Image

Vala, nickel ! :thumbsup: Reste le réglage à faire, mais bon, cela reste du cylindre, hein... ;)
Alors, la prochaine fois, je vérifierais d'abord le montage de la virole, puis je sertirais directement le balancier qui me servira ainsi de toc pour les tourner les pivots... vala, sinon c'est tranquille à faire, précis donc vérifier souvent... et le pivotage est un vrai bonheur, sentir l'archet, voir tourner ces pivots minuscules, les mettre à dimension... ouéoué, top ! :thumbsup:
Accessoirement, suis content de voir tourner cette madeleine, hehe :mrgreen:

Allez, hop : difus_banana difus_banana difus_banana difus_banana
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien