Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 01 Juin 2014, 21:39

sylvain35 a écrit:...Perso, je monte le piton au max, serre un poil la vis..

J'imagine que tu veux dire que tu DESserre la vis.

Pour le rubis, je ne l'ai pas trouvé tip top mais comme avec mon bout de bois je sentais bien le trou, je ne me suis pas attardé. Mais je ne serais pas étonné qu'il soit esquinté. Si c'est ça, c'est mort parce que je ne suis pas du tout outillé pour réparer. Je verrai demain de plus près.

Lustrer, frotter, lustrer frotter... démonter, remonter, démonter, remonter...
Image
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 01 Juin 2014, 22:23

Nan nan, je serre bien la vis... oh, juste un poil, juste assez pour que le porte-piton ne puisse bouger que poussé par une bûchette. Ainsi, peinard pour le réglage de hauteur ;)
Puis, je serre-bloque cette vis réglage terminé.
Pour le rubis, oué faut voir avec une bonne loupe... je vois que ton rubis est chassé, donc changeable plus facilement qu'un serti ;)
As-tu essayé pont et/ou coqueret desserré ? Histoire d'éliminer les histoires de jeu, d'en donner au pivot... tu vois ?
J'ai eu un souci identique sur un gousset à cylindre, et la cause en était un pivot tordu : coq en haut nickel, mais stop aussitôt retournée, dès que la partie tordue de l'axe entrait dans le rubis. Frottement et donc arrêt.
En tout cas, il y a un loup à cet endroit, et il faut le lever avant de commencer (inutilement) le reste, enfin à mon humble avis ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar philest76 » 02 Juin 2014, 22:19

Je fais exactement pareil Orano :thumbsup: et j'ai connu aussi le coup du parapluie ou de la cuvette , alors pour la petite histoire moins eu de souci avec la Kelton car le spiral n'est pas de la même matière il me semble que c'est du laiton
sauf que j'ai fais se que dit Sylvain , resserrer la vis et lorsque j'ai voulu pousser j'ai dérapé et le spiral a pris un coup :banging: :banging:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Orano » 03 Juin 2014, 10:35

Oui, pas facile de régler ce @#! de piton.

Bon, hier soir j'ai tout redémonté et j'ai regardé de près les pivots de l'axe. Rien de spécial. Par contre en regardant le rubis du coq (partie pierre trouée) à la loupe 12x et sous tous les angles, j'ai l'impression de deux choses.
D'abord, vu du dessus, il me semble que le rubis est fêlé, une fêlure qui passe par le trou central un peu à l'image des bras du balancier. Mais le plus curieux, c'est que vu du dessous, donc la partie en contact avec l'axe, j'ai l'impression que le trou n'est pas centré (inutile de dire que je ne suis pas équipé pour photographier ça). Et après remontage, en regardant de profil, j'ai l'impression que le plan du balancier n'est pas parallèle à celui de la platine. Je ne sais pas si je suis très clair. J'essaierai de poster des photos ce soir.
Donc, à mon avis, j'ai vraiment un problème avec ce rubis du coq.
Mais si c'est ça, et que le pivot du haut est de travers, il me semble curieux qu'il tourne comme une bombe sur le pivot du bas. Il devrait aussi être de travers, donc freiné. J'avoue que je ne comprends pas grand chose à tout ça.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar philest76 » 03 Juin 2014, 10:50

quand tu regarde a l'horizontal le balancier est il droit ou donne l'impression d'être incliné :?:
les spires ne sont pas coller a un endroit :?:

pour une photo de prés je me met sur l'apn en position libre , je veux dire en fonction prédéfini par ex , j’enlève le flash et je me met en position macro , alors sur l’écran de l'apn tu as l'impression que ce n'est pas net mais une fois que tu prend la photo c'est nickel :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar Orano » 03 Juin 2014, 10:58

Pour le balancier, comme ça se joue à un pouillem,le seul moyen de voir s'il est horizontal c'est de la comparer avec l'horizontalité de la platine. C'est ce que je voulais dire dans mon explication alambiquée.
Les spires sont nickel. Je ne pense pas que ça vienne du spiral.
Pour l'APN, il faut que je regarde si j'ai une position map fixe. Je n'en suis pas sur.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar philest76 » 04 Juin 2014, 18:09

Hello Orano , dit moi j'ai vu que tu as un outil pour emboîter les verres et les fonds de montres , tu en pense quoi :?:
car j'en ai pas et je voudrais investir sans non plus partir sur du haut de gamme ni prendre de la M...e :icon_gratgrat:
philest76
Fou furieux

Messagepar Orano » 04 Juin 2014, 19:18

Je ne suis pas sur d'être le mieux placé pour parler de ça mais je peux te dire que j'ai deux presses à fonds ou à verre et que c'est franchement de la daube. Pour deux raisons.
D'abord la qualité d'ajustage des ces.. trucs chinois. Ensuite et surtout le fait que le levier ne permet pas réellement de doser la force, en tout cas pour moi. Pourtant le bras de levier est assez long sur les deux mais je trouve que c'est indosable. J'ai l'impression qu'en forçant je vais exploser la montre ou le verre.
Je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui ont de vrais outils (je crois d'ailleurs que la presse Bergeon est aussi à levier) mais en tout cas le jour, qui approche, où je vais m'acheter une vraie presse, je la prendrai à vis. Quelque chose comme ça...

Image

sauf que celle-ci vaut 226£ chez Cousins (pas glop) :banging:
ou bien une Robur

Image
165£ chez Cousins (pas glop non plus) mais je crois qu'on en trouve d'occasion.

Sinon il y a ça chez Redroosteruk pour environ 60€, plus raisonnable
Image
Lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar philest76 » 04 Juin 2014, 19:23

ahhhh :affraid:
car justement j'avais lu sur le net sur un site d'outils pour horlogerie que celle avec le levier est pas mal , et justement a vis c'est moins évident :icon_gratgrat:
bon je vais peut être faire un ti poste la dessus :thumbsup:

Ressort si tu nous lis , même pas la peine de me dire de prendre celle a 226 euro ou a 190 , car je te mords :angel4:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 04 Juin 2014, 19:34

philest76 a écrit:ahhhh :affraid:
car justement j'avais lu sur le net sur un site d'outils pour horlogerie que celle avec le levier est pas mal , et justement a vis c'est moins évident :icon_gratgrat:
bon je vais peut être faire un ti poste la dessus :thumbsup:

Ressort si tu nous lis , même pas la peine de me dire de prendre celle a 226 euro ou a 190 , car je te mords :angel4:

:mrgreen:

Dans les "pas chères", j'ai testé :
- une à vis (une Beco, bleue), bof bof bof, et pas si "pas chère" que ça. Mauvaise ergonomie, finition approximative, beaucoup de jeu partout, manipulation malaisée.
- une comme ca exactement, qui venait de chez Selfor: très bien franchement. Hormis quelques détails cosmétiques. Là où je bossais il y avait une vieille potence Omega tiptop, mais une fois, pour reposer un saphir taille maousse (UBoat..., verre genre 45 par 3), je n'y suis arrivé qu'avec ça, et sans transpirer. Elle a une base bien lourde et stable, c'est agréable. Elle a un gros bras de levier donc transmet pas mal de force, mais on arrive à bien doser. Comme quoi... :mrgreen:
Mon patron l'avait achetée comme ca, pour essayer vu le prix.

Cela dit, les Chinois font désormais aussi des copies de potences Bergeon, à voir.
Il y a des presses qui "semblent" être pas mal: http://www.ebay.com/itm/Watch-Crystal-Press-Case-back-and-Bezel-Closing-Press-Pliers-Tool-/251526514621.

Les machins à 20 balles à vis, c'est 20 balles à la poubelle, même en amateur.

Edit: rajouts d'infos.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien