philest76 a écrit:ahhhh
car justement j'avais lu sur le net sur un site d'outils pour horlogerie que celle avec le levier est pas mal , et justement a vis c'est moins évident
bon je vais peut être faire un ti poste la dessus
Ressort si tu nous lis , même pas la peine de me dire de prendre celle a 226 euro ou a 190 , car je te mords

Dans les "pas chères", j'ai testé :
- une à vis (une Beco, bleue), bof bof bof, et pas si "pas chère" que ça. Mauvaise ergonomie, finition approximative, beaucoup de jeu partout, manipulation malaisée.
-
une comme ca exactement, qui venait de chez Selfor: très bien franchement. Hormis quelques détails cosmétiques. Là où je bossais il y avait une vieille potence Omega tiptop, mais une fois, pour reposer un saphir taille maousse (UBoat..., verre genre 45 par 3), je n'y suis arrivé qu'avec ça, et sans transpirer. Elle a une base bien lourde et stable, c'est agréable. Elle a un gros bras de levier donc transmet pas mal de force, mais on arrive à bien doser. Comme quoi...
Mon patron l'avait achetée comme ca, pour essayer vu le prix.
Cela dit, les Chinois font désormais aussi des copies de potences Bergeon, à voir.
Il y a des presses qui "semblent" être pas mal:
http://www.ebay.com/itm/Watch-Crystal-Press-Case-back-and-Bezel-Closing-Press-Pliers-Tool-/251526514621.
Les machins à 20 balles à vis, c'est 20 balles à la poubelle, même en amateur.
Edit: rajouts d'infos.