Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Le Royal N°17

Messagepar philest76 » 02 Juin 2014, 23:06

Hello tout le monde
Lors d'une balade a Dieppe , je suis tombé sur une brocante commerçante et je suis tombé sur une Le Royal N°17 .
Je connais pas mais pour 5 euro et une petite gueule sympa ... hop dans la poche :thumbsup:
Donc une méca qui ne marche pas , mais le balancier est nickel déjà ça :aras_qui:

Donc démontage aujourd'hui , bain a l'essence ( je vais passé au diesel moins cher :angel4: ) et remontage et surtout trouver le problème :thumbsup:
aucune marque de Calibre , mouvement basic , mais j'aime bien moi :aras_qui:

Pour la petite histoire le cadran est en plastique :shock: une première pour moi :thumbsup:

Quelques photos ( lors du remontage panne de batterie de l'APN ) mais elle tourne nickel et en plus tient l'heure ... Royal non :angel4:

Image

Image

Démontage :

Image

Image

Image

Image

on vois bien le ressort de barillet armer a fond d'ou le souci :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Hop au bain , on devient pro du bain :mrgreen:

Image

et remontage :
ah oui j'ai poli les platines :angel4:

Image

Image

Image

Image

et la panne de batterie :angel4:
mais elle tourne difus_banana

ah oui le verre était nickel mais avec des fissures , donc je le change et j'ai aussi poli le boitier pour enlever le doré , j'ai donc un joli boitier chromer :thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Re: Le Royal N°17

Messagepar Untel » 02 Juin 2014, 23:44

Beau boulot. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar philest76 » 03 Juin 2014, 11:10

Merci Untel :thumbsup:
Il y a rien d'extraordinaire mais j'aime bien :angel4:
et j'aime bien cette ancre originale , elle tourne sans broncher , j'attend le verre et je refais des photos de Le Royal fini :thumbsup:

petite série monté :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le boitier avant :
Image

Après :
Image

A part que cela vienne de Besançon d'après mes recherches , quelqu'un a une idée de se type de montre :?:
philest76
Fou furieux

Messagepar loi » 03 Juin 2014, 11:20

Bravo, jolie tocante et beau boulot :thumbsup:
Étonnant le barillet sur cette montre, faut faire attention quand tu démontes la platine qu'il ne te pète pas à la figure :D
loi
Dément

Messagepar Orano » 03 Juin 2014, 11:41

Belle trouvaille et sympa le boulot. Tu as poli avec quel outil pour dremel ?
Sinon, il est monstrueux ce ressort de barillet ! Ou alors la montre est toute petite...
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar philest76 » 03 Juin 2014, 11:57

Merci Loi :thumbsup:
effectivement le ressort est énorme :shock: , au début j'ai cru qu'il avait été remplacer par un autre , pour cette raison qu'il ne devait pas fonctionner ... non non c'est bien celui d'origine :aras_qui:
j'ai un kit Dremel pour polir ( feutrine de différente taille , épaisseur et dureté ) , au polissage j'ai fait exprès de laisser des reflet doré et pas toucher a l'intérieure :thumbsup:

C'est marrant le bi-ton des rouages , y compris le maintient de la couronne , c'est la petite languette chrome qui permet d'enlever la couronne et de passer au remontage et changement d'heure :thumbsup:

amusante cette Le Royal :angel4:
philest76
Fou furieux

Messagepar Orano » 03 Juin 2014, 12:51

Je n'ai pas bien compris le principe du passage du remontage à la mise à l'heure mais ça semble effectivement assez curieux.
Pour le barillet, si je comprends bien, il n'y a pas de couvercle, c'est le pont de barillet qui sert de couvercle ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar philest76 » 03 Juin 2014, 14:59

oui c'est le pont qui sert de couvercle , d'ailleurs au dos il a la forme du barillet :thumbsup:
Orano en fait la languette sert a maintenir la couronne en place en appuyant sur une petite pièce qui sert aussi au remontage et changement d'heure ;)
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 03 Juin 2014, 18:34

philest76 a écrit:
A part que cela vienne de Besançon d'après mes recherches , quelqu'un a une idée de se type de montre :?:

Montre années 70 environ, de très basse qualité, même gamme que les kelton et autres montres du marchand de tabac.

Phil>>
je souligne les autres posts, gaffe quand même, la platine ouverte, ressort bandé à fond, tu risques de tout casser et d'y perdre un oeil. C'est toi qui voit (...enfin non) :shock:

Donc remet la tige dès que le mvt est déboité, désarme-le, par le cliquet: http://img15.hostingpics.net/pics/228402P1030609.jpg

C'est le genre de mvt où il y a beaucoup de pertes, de frottements, des tolérances hyper larges, et qui étaient prévues pour être jetées, donc au fil des ans les huiles s'épaississent, on compense ca par un ressort plus puissant; c'est pas terrible comme solution mais ca poussera la montre sale. Par analogie, si on regarde les amplitudes hyper élevées des Swatch Auto, c'est pas bien éloigné sur le principe global.

Nb: pour être raccord avec ton boitier, il te faut maintenant changer aiguilles et couronne pour du chromé ou de l'acier . Et ne dis pas que ca te plait comme ca pour éviter de le faire :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 03 Juin 2014, 20:27

Joli boulot sur cette petite :thumbsup: ... J'ai révisé le même mouvement sur ma Besançon ... c'est rustique mais, çà fonctionne bien et, en plus facile à réviser. Le pont se remet en place presque tout seul, pas comme sur ma seiko pour dame :aras_qui:
sbig77
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien