Dans cette gamme une montre particulièrement m'as fait rêvé pendant plusieurs années (oui, je suis du genre patient et opiniâtre, quand je veux quelque chose !), la Sinn 857 et pas mal gambergé aussi (Noire, pas noire, UTC ou pas, lunette ou pas, etc....) sans parler des difficultés d’achat de ces montres à un tarif raisonnable dans l'hexagone où elles étaient vendues 25% plus chères que partout ailleurs !


Heureusement, depuis quelques mois, les Sinn sont redescendus dans des tarifs plus raisonnables et j'ai donc sauté le pas avec une Sinn 857 UTC, à mon sens, la Flieger moderne ultime !




Les caractéristiques de la montre :
-Boitier et lunette acier inox microbillé, avec traitement TEGIMENT ;
-Verre saphir traité AR ;
-Ouverture cadran de 34mm ;
-Largeur du boitier, hors couronne, de 43mm ;
-Épaisseur de 11,5mm ;
-Entre-cornes de 22mm ;
-Distance corne à corne de 49mm ;
-Fond de la montre sans nickel ;
-Pastille déshumidifiante ;
-Poids 90gr, sans bracelet, avec bracelet métal aussi lourd que ma Spork !
-Lunette captive bi directionnelle 60 clics ;
-Mouvement ETA 2893-2 21 jewels, la petite aiguille jaune donne l'heure sur un autre fuseau horaire prédéfini;
-Résistante à 20 bars ainsi qu'aux basses pressions, couronne vissée ;
-Antimagnétique 80.000 A/m (c'est assez énorme comme valeur, à rapprocher des 4800 A/m des Precista données elles aussi comme antimagnétiques).


Après cette présentation un peu aride, plusieurs points sur lesquels j'aimerai revenir :
-Le traitement TEGIMENT de l'acier par durcissement de la couche superficielle amène une réelle résistance aux micro rayures diverses, notamment sur la boucle du bracelet métal !

-Le bracelet métal est superbe, très bien foutu et très lourd ; comme c'est le même que les montres de plongées de la marque, il comporte une extension de plongée ; le réglage du bracelet se fait avec des vis hexacaves, la clé est fournie ainsi que le loctite !
-La lunette est dite captive car maintenue par 4 vis latérales ;
-La qualité de fabrication est évidemment superlative avec un sens du détail utile rarement vu !
-Le lume est puissant mais en deçà de celui de Seiko ; quoiqu'il en soit la lecture est toujours très facile après 8 heures d'obscurité ;
-C'est une grande montre mais qui reste très confortable au port du fait de ses cornes courtes et aussi de sa faible épaisseur, pour une automatique ;


Le bracelet métal est monté sur pompes droites avec des endlinks massifs, il est très facilement démontable avec les cornes percées et le petit outil fourni par Sinn ; par contre du fait du grand diamètre de la montre et des cornes assez courtes, si l'on veut monter la montre sur Nato ou Zulu de bonne épaisseur, on est obligé de le faire avec des pompes cintrées !


Le petit logo noir brillant sur le cadran à coté du 18 indique que la montre est antimagnétique à 80.000 A/m.
Pour conclure, très heureux de cet achat, cette montre a une présence folle !

@+Fishbed