Pour le tas indien, on verra à l'occasion. Mais 10e, c'est le prix d'une vintage sur l'abbé. Je sais, je suis rade....
Pour la chaise, j'aimerais bien mais mon tabouret dévissant est en bout de course. Alors, à moins de bosser à genoux, je crois que je suis bon pour rehausser l'établi. Le pire c'est que j'ai ce qu'il faut, je sais quoi faire, et je procrastine...
Pour en revenir au balancier, d'abord j'ai suivi les conseils de sylvain, c'est à dire que je l'ai remonté sur la platine. Par contre j'ai fait mes tests avec une soufflette plutôt qu'avec un pinceau. Résultat, ça tourne le tonnerre de dieu coq vers le haut (je n'ai pas compté mais ça doit bien faire une cinquantaine d'alternances) et ça s'arrête très vite coq vers le bas (5/6 alternances). J'ai l’impression que j'ai vraiment un problème avec le pivot/rubis côté coq. Je vais le démonter pour voir ce qu'il se passe vraiment.
Sinon, je me suis amusé à faire les réglages en hauteur du piton. Manœuvre pas simple si on ne veut pas enlever l'ensemble coq/balancier de la platine à chaque fois. Si le coq est en haut quand je dévisse la vis de piton, il descend tout en bas (et pas possible de le remonter avec un tournevis parce qu'il faudrait forcer sur la serge du balancier et je pense que ce n'est pas bon du tout pour les pivots). Seule solution, retourner la platine. mais pour le coup le piton remonte au maximum. Bref, impossible de le mettre dans une position médiane.
En fin de compte j'ai réinventé l'oeuf de Christophe Colomd je pense, mais je file la recette aux benêts dans mon genre. Il suffit de travailler avec la platine verticale. On commence par mettre le piton tout en haut (en retournant la platine). Puis on peut le pousser tout doucement vers le bas pour le régler sans qu'il descende d'un coup.

J'ai donc pu voir les effets cuvette et parapluie dont parlait ressort.
Mon problème c'est que si je descend le piton, le spiral part vers le haut

Et si je remonte le piton pour faire partir le spiral à l'horizontale, je me retrouve avec l'effet parapluie.

Bref, je suis perplexe

EDIT : j'ai redémonté entièrement le coq, nettoyé à la buchette, huilé. Une fois remonté, il y a du mieux, le balancier marche nickel à plat et verticalement mais s'arrête toujours très vite quand il est à l'envers.