Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation montre Suizex année 50

Messagepar sylvain35 » 30 Mai 2014, 23:14

:mrgreen: Les Kelton sont plus faciles, hein ? :mrgreen:
T'inquiètes, c'est le métier qui rentre... on croit qu'on sait, on fait donc ca vite, easy, nianiania... et bim, bah nan, oublié de xxx, faut lanterner, re-démonter yyyy.... :mrgreen:
Bref, faut être méthodique, relax, zen et tranquille. Cela viendra avec le temps, même si les oublis arrivent toujours... me demandez pas comment je le sais...
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Orano » 31 Mai 2014, 08:32

Alors là Phil, chapeau ! :icon_respect:
Quelle persévérance ! Comme quoi ça paie. C'est vrai que, quand on en a bien bavé et que ça marche, c'est l'extase.
Alors bravo !
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 31 Mai 2014, 09:25

On monte, on démonte, on remonte, on redémonte puis, ça va, ça va pas, ça reva et ça revapas et on a envie de tout exploser. Un petit café, un moment de détente, on y retourne et là, tout marche comme sur des roulettes :)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar philest76 » 31 Mai 2014, 09:48

Hello Sylvain , tu as raison vive les Kelton :mrgreen:
je te rassure je n'ai pas fait vite vite , j'ai pris mon temps , réfléchi etc ... pas trop le droit a l'erreur pas a moi la Suizex :roll:

Merci Orano , mais vous tous aussi pas mal et plusieurs balancier d'avance sur moi :thumbsup:

Mais j'en ai pas fini avec cette montre , elle a tourner jusqu'a 3h du mat , mais je me rappel plus si elle était remonter a fond :icon_gratgrat:
donc je la remonte elle repart aussitôt , c'est une bonne chose , mais quelque tours plus loin rebelote , a en devenir fou :icon_eyes:
Hors boitier no problème et oui une fois emboîté ça coince :banging: :icon_gratgrat:

Donc pour vérifier quelque chose , je retire le verre (plexi d'origine ) et je la remboîte .... elle tourne , pourtant je suis presque sur que le verre ne touche rien :icon_gratgrat: , sinon je m'apercois que le cadran n'est pas égal dans les coins du boitier , est ce vraiment ça :?:

Je me pose la question , comme j'ai changé le barillet et ressort ( tous les deux sont cassés d'ou l’arrêt depuis 10 ans ) mais ai je bien reçu a l'identique , j'ai compté les dents , tout tournent normal ...mais voila :roll:

pour l'instant sans le verre elle tourne toujours :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 31 Mai 2014, 10:53

Est-ce-que le verre ne toucherai pas la trotteuse ? C'est le truc vicieux car, çà ne se voit pas vraiment et il suffit d'un dixième de millimètre pour que çà pose problème, j'ai déjà eu plusieurs fois le cas.
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 31 Mai 2014, 12:15

depuis mon dernier message de 9h , elle tourne sans souci mais sans le verre , sbig tu as raison , je la laisse tourner tranquille jusqu’à se soir et je me remet dessus ;)
j'ai de la chance d'être quelqu'un de patient et de très calme et que surtout j'aime bien savoir le pourquoi du problème ... je l'aurai ... je l'aurai :aras_qui:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 31 Mai 2014, 12:26

philest76 a écrit:depuis mon dernier message de 9h , elle tourne sans souci mais sans le verre , sbig tu as raison , je la laisse tourner tranquille jusqu’à se soir et je me remet dessus ;)
j'ai de la chance d'être quelqu'un de patient et de très calme et que surtout j'aime bien savoir le pourquoi du problème ... je l'aurai ... je l'aurai :aras_qui:

C'est le verre original ?
Si oui, comme tu l'as vu, vérifie qu'il est de hauteur égale partout.
Si non, prends-en un plus haut, vu qu'il y a une seconde centrale (SC).

Pense à bien regarder si la SC est bien enfoncée (NB: Ne force pas trop non plus), aiguilles parallèles, au pire tu plies LEGEREMENT sur le dernier quart de l'aiguille, vers le cadran, pour que ca ne touche pas le bord interne du verre.

Léger avec finesse, j'insiste lourdement, attention :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 31 Mai 2014, 13:33

Ressort Oui verre original , il est en bonne état en plus , par contre je n'ai pas vérifier effectivement si il est égal partout .
a l'origine les aiguilles ont deja une inclinaison a la pointe , mais je vais alors accentuer un ti peu plus , promis Ressort léger je vais être :mrgreen:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 31 Mai 2014, 13:53

philest76 a écrit:a l'origine les aiguilles ont deja une inclinaison a la pointe , mais je vais alors accentuer un ti peu plus , promis Ressort léger je vais être :mrgreen:

Vérifie déjà AVANT que les aiguilles sont // et que la SC est bien chassée.
Vérifie aussi que tes aiguilles sur toute leur longueur ne se touchent absolument pas (et ne touchent pas le cadran) sur 360° dans un sens comme dans l'autre. Tu regardes ca par le côté bien sûr.

Si la SC est chassée à fond, avant de la tordre, ré-appuie un peu encore avec ton chasse aiguille au centre, mais en accentuant un peu l'effort vers la pointe. Ca diminuera l'espace entre la SC et l'aiguille des minutes, spécialement vers la pointe. Attention à ce qu'elles ne se touchent pas.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 31 Mai 2014, 17:11

Ressort tout est bon de se côté :icon_gratgrat:

Je ne sais pas si vous vous rappelez au début j'ai trouvé que le balancier avait une petite amplitude , je l'ai démonté plusieurs fois + essence C etc ...
tout simplement parce que je vois pas d'ou cela pouvait venir d'autre , donc j'ai pris un grand risque de tout démonter le Balancier/spiral , donc chasser la virole et retirer le tenon etc ... (désolé pas de photo trop pris par le risque et surtout de ne pas être sur d'en avoir un autre ) donc concentration extrême :mrgreen:

les spires ne se toucher pas mais n'était pas non plus régulier , donc j'ai tout remis en forme disons bien rond et centrer sur l'axe de balancier , ensuite repassage a l'essence C et remontage , je vous raconte pas :icon_eyes: plus dur a remettre sans prendre le risque de finir la spiral en pelote :roll: , tout c'est bien passé difus_banana

Alors je ne sais pas si les problèmes venaient de la , mais du coup le balancier tourne deux fois plus vite et surtout lorsque je le lance au pinceau il tourne tout seul un bon moment ce que je n'avais pas vraiment et a peine le toucher de couronne elle part aussitôt ...
pour l'instant je la laisse tranquille et je détresse :angel4: :angel4: , et je la remboîte se soir :thumbsup:

Petite question mouvement a plat et balancier au dessus , cela tourne normalement , est ce que le balancier si on le retourne ou mis sur une tranche doit tourner a la même vitesse ou il peu légèrement ralentir suivant sa position :?:
philest76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien