Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Seiko SUMO: Où faire changer son verre? (Hardlex --> Saphir)

Messagepar clemsg » 19 Mai 2014, 08:28

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une bonne adresse à Paris pour faire changer le verre Hardlex de ma Sumo par un verre saphir que j'achèterais moi même.

Je me suis fait refoulé par 3 horlogers qui :
- ne voulaient pas changer le verre eux même, mais envoyer la montre chez Seiko pour un remplacement (donc par un autre Hardlex)
- ne voulaient pas mettre un verre Saphir à la place du Hardlex parce que le saphir n'était pas prévu pour cette montre et donc ne serait pas ajusté
- ne voulaient pas intervenir simplement en tant que "manipulateur", c'est à dire pour travailler sur un matériel que je n'ai pas approvisionné chez eux.

Je ne pensais pas que cela était si compliqué de trouver un artisan qui soit compétent pour changer un verre de montre que le client lui apporte...

Si jamais quelqu'un en a fait l'expérience et connait une bonne adresse, merci par avance :)

Bonne journée !
clemsg
Curieux

Re: Seiko SUMO: Où faire changer son verre? (Hardlex --> Sap

Messagepar lesmontres » 19 Mai 2014, 08:40

Salut et bienvenue à toi sur MGN! :thumbsup:

C'est normal que tu aies du mal à trouver un horloger pour te faire ça.

Il y a une ruse que je te propose de faire pour éviter ça, il faudra voir sans doute plusieurs horlogers pour une réponse favorable:

Tu leur donne une lettre les déchargeant de toute responsabilité suite à la pose du saphir que tu leur demande de mettre et de plus tu marques sur cette lettre datée et signée que tu sais que la garantie Seiko ne peut plus être appliquée suite à cette intervention.
Ça POURRAIT marcher, pas sur mais mérite d'être tenté....

Pour le saphir, tu peux faire un tour chez Yobokies, donc si tu fournis la lettre et le saphir et une soulte de 30€ en liquide pour l'horloger ça peut se faire, mais ce n'est que mon avis à deux balles....

Sinon, sur MGN, nous avons un as du mod seiko, contactes par MP nic0 , surnommé doigts de fée qui pourra PEUT ÊTRE te faire le changement....

Sinon, a toi de le faire.... :thumbsup:
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar clemsg » 19 Mai 2014, 12:39

Salut, et merci pour la réponse.

Effectivement, pour les horlogers, je n'avais pas pensé à des histoires de responsabilités...

J'ai déja contacté Yokobies pour un verre saphir (je n'en ai pas trouvé ailleurs d'ailleurs ...), ils sont en rupture de stock en ce moment, à nouveau dispo dans 2 semaines.

Je traine depuis pas mal de temps sur MGN, en tant que lecteur seulement, et j'ai déja pu voir quelques travaux de Nic0 qui est effectivement très doué :)
Je vais le contacter pour voir, merci :)

Bonne aprem !
clemsg
Curieux

Messagepar sbig77 » 19 Mai 2014, 12:48

Hello et bienvenu,

Pour les verres saphir, tu en as de toutes tailles à des prix plutôt raisonnables sur cousinsuk.com; il te suffit d'avoir la mesure du tien :thumbsup:

Pour le changement de verre, rien de bien sorcier si tu es un peu bricoleur de tes mains sauf que la casse çà arrive ;) . Par contre, tu auras besoin d'un peu de matériel. Tout dépend si tu as l'intention de renouveler ce type d'opérations plus tard et qu'il est intéressant d'investir.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar lesmontres » 19 Mai 2014, 13:29

Franchement, si clemsg est habitué à faire ça, ok il le fait mais d'après son post, il ne l' jamais fait alors, je crois que c'est une mauvaise idée de se lancer sur ce premier chantier directement!

Changer un verre sur une Sumo n'est pas si facile quand on a jamais fait de changement de verre de sa vie et ce même avec les outils....Je pense que c'est trop risqué qu'il le fasse maintenant....

Enfin, mon avis à 2 balles.... ;)
lesmontres
Modérateur Global

Messagepar clemsg » 19 Mai 2014, 13:38

La manipulation la plus poussée que j'ai faite jusqu'à présent sur une de mes montres était de ... changer le bracelet ! :D

Non, effectivement, je n'ai jamais vraiment bricolé une montre, et je n'ai aucun matériel ... et je ne prendrais pas le risque sans avoir vu comment faire en direct avant.

Mais merci pour le lien sbig77, je suis maintenant à la recherche du diamètre exact du verre de la Sumo :)
clemsg
Curieux

Messagepar sbig77 » 19 Mai 2014, 13:55

lesmontres a écrit:Franchement, si clemsg est habitué à faire ça, ok il le fait mais d'après son post, il ne l' jamais fait alors, je crois que c'est une mauvaise idée de se lancer sur ce premier chantier directement!

Changer un verre sur une Sumo n'est pas si facile quand on a jamais fait de changement de verre de sa vie et ce même avec les outils....Je pense que c'est trop risqué qu'il le fasse maintenant....

Enfin, mon avis à 2 balles.... ;)

Non, non, ce n'est pas un avis à 2 balles ;) ... tu as totalement raison mais, il peut s’entraîner avant avec du verre minéral classique (à peine 50 cts chez cousinsuk) puis, après le saphir car c'est clair que çà doit faire mal au cœur d'en exploser un :(

Mais, ce n'est pas la peine d'investir dans les outils pour un seul changement et je suis d'accord que ce n'est pas la manip la plus facile à faire. Perso, quand je change un verre, je les achète toujours par deux (sur les conseils de Ressort), çà permet de se constituer progressivement, un petit stock et, en cas de casse, on a son remplaçant sous la main. Le plus galère, ce sont les verres très fins style 0,8 ou même 0,5 mm, çà casse à la moindre pression de travaers :evil:

clemsg a écrit:La manipulation la plus poussée que j'ai faite jusqu'à présent sur une de mes montres était de ... changer le bracelet ! :D

Non, effectivement, je n'ai jamais vraiment bricolé une montre, et je n'ai aucun matériel ... et je ne prendrais pas le risque sans avoir vu comment faire en direct avant.

Mais merci pour le lien sbig77, je suis maintenant à la recherche du diamètre exact du verre de la Sumo :)

Le plus simple, une fois que tu as trouvé la personne qui te le change, elle démonte l'ancien proprement, prend la mesure et commande le nouveau. Il faudra, du coup que tu sois un peu plus patient car il gardera ta sumo un peu plus longtemps ;) ...

Après, si c'est nic0 qui te le fais, il doit déjà connaître les mesures
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Fischm » 19 Mai 2014, 14:27

Moi, je dirais que si tu es à Paris, va voir Ressort.

Il devrait te le faire sans problème si tu le rémunères pour le temps passé.

Commence par lui envoyer un MP...
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 19 Mai 2014, 17:02

@sbig et Fishm : supers conseils tous les deux! :thumbsup:
lesmontres
Modérateur Global

Messagepar lautromi » 19 Mai 2014, 17:44

Avant de se lancer dans les changements de verre , faire une recherche sur ce délicieux forum avec les mots clés "Reno" "Poljot" "alarm traveller" "poilade".
Ca donne à réfléchir.
:mrgreen:
lautromi
Dément

Photos: 1

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien