Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Choix d'un nouveau verre de montre

Messagepar laurentjeuxlille » 10 Mai 2014, 09:42

Bonjour,

comment choisir le bon verre quand on veut le remplacer ? Est ce uniquement une question de diametre ? Peut on remplacer un verre plat par un bombé ?

Merci pour vos lumieres !
laurentjeuxlille
Intéressé

Re: Choix d'un nouveau verre de montre

Messagepar sbig77 » 10 Mai 2014, 10:24

Verre ou plexi. En général, tu peux remplacer du plat par du bombé normalement sans souci sauf cas particulier.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar laurentjeuxlille » 10 Mai 2014, 11:16

sbig77 a écrit:Verre ou plexi. En général, tu peux remplacer du plat par du bombé normalement sans souci sauf cas particulier.

La seule chose à prendre en compte c'est le diametre ?
laurentjeuxlille
Intéressé

Messagepar Ressort » 10 Mai 2014, 11:46

Bonjour ljl,

laurentjeuxlille a écrit:
sbig77 a écrit:Verre ou plexi. En général, tu peux remplacer du plat par du bombé normalement sans souci sauf cas particulier.

La seule chose à prendre en compte c'est le diametre ?

Tu as lu rapidement je pense, mais Sbig t'indiquait que la matière est importante : plexi, minéral, saphir.
Le type: plexi bagué/non bagué.
La forme: normalisé, punaise, chevé etc., qui donne un verre +/- haut (une 3 aiguilles avec SC demande plus de hauteur sous verre qu'une 2 aiguilles), une forme +/- bombée etc.

Certains se posent en collant, d'autres avec joint, d'autres sans rien. Chacun avec une technique et un outil généralement différents.
Si tu fais une recherche sur ce forum, tu trouveras pas mal de sujets relatifs.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar laurentjeuxlille » 10 Mai 2014, 12:55

J'ai un peu de mal à trouver la bonne réponse dans le fofo...
laurentjeuxlille
Intéressé

Messagepar sbig77 » 10 Mai 2014, 15:18

Une petite photo de la montre pour t'aider ;)
sbig77
Dément

Messagepar laurentjeuxlille » 10 Mai 2014, 16:10

sbig77 a écrit:Une petite photo de la montre pour t'aider ;)

C'est pour mettre de la meilleure qualité sur une seiko snk 809, des hmt, des vostok vintage...

La suite serait de prendre montres en mauvais etat, en general le verre est mort, et de leur en remettre un nouveau.

Pour le moment, j'en suis au changement de dial et aiguilles. Un petit mod sur seiko snk me plairait pas mal : un joli saphir bombé à la place du verre d'origine, nouveau cadran, nouvelles aiguilles...

La meme chose pour des vostok.

D'où le souci, que prendre en compte pour changer un verre : diametre, epaisseur j'imagine.

Mais quoi d'autre : garder la meme forme pour ne pas gener les aiguilles par exemple.
laurentjeuxlille
Intéressé

Messagepar Ressort » 10 Mai 2014, 16:48

laurentjeuxlille a écrit:J'ai un peu de mal à trouver la bonne réponse dans le fofo...

laurentjeuxlille a écrit:C'est pour mettre de la meilleure qualité sur une seiko snk 809, des hmt, des vostok vintage...

La suite serait de prendre montres en mauvais etat, en general le verre est mort, et de leur en remettre un nouveau.

Pour le moment, j'en suis au changement de dial et aiguilles. Un petit mod sur seiko snk me plairait pas mal : un joli saphir bombé à la place du verre d'origine, nouveau cadran, nouvelles aiguilles...

La meme chose pour des vostok.

D'où le souci, que prendre en compte pour changer un verre : diametre, epaisseur j'imagine.

Mais quoi d'autre : garder la meme forme pour ne pas gener les aiguilles par exemple.

Je suis étonné que tu ne trouves pas de réponses satisfaisantes, car ce que tu veux faire est vu et revu sur ce forum.
Tu trouves au minimum un sujet là dessus chaque semaine, donc :?:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar laurentjeuxlille » 10 Mai 2014, 18:05

Non, le recherche donne ça : search.php?keywords=verre&terms=all&author=&sc=1&sf=titleonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Rien de precis sur les dimensions à prendre pour commander un nouveau verre...
laurentjeuxlille
Intéressé

Messagepar Ressort » 10 Mai 2014, 18:38

laurentjeuxlille a écrit:Non, le recherche donne ça : http://lallement.com/Montres/search.php ... Rechercher

Rien de precis sur les dimensions à prendre pour commander un nouveau verre...

En prenant ton lien de recherche, il y a pourtant des explications claires des différents intervenants, concernant tous les types de "verres", les méthodes à employer, les mesures à prendre en compte.

Un point à comprendre en horlogerie -qui appartient à la micromécanique-, c'est qu'hormis le remplacement de pièce standard, il y a un gros travail d'ajustement d'une pièce envers une autre, donc au cas par cas.

Ex:
- Standard : sur ta montre x, tu dois changer une pièce y. Tu cherches la référence de la pièce, tu commandes, tu échanges.
- Ajustement: un verre de montre à gousset, minéral. Un plexi à changer sur une vintage. Tu adaptes la pièce nouvelle à l'existant.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien