Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Accu Citizen Eco Drive

Messagepar vainvain » 06 Mai 2014, 13:58

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps la montre de Madame a commencé à montrer des signes de fatigue. Les secondes sautaient de 2 en 2 donc j'en ai déduit que l'accu était fatigué après 7 ans de bons et loyaux services.
D'ailleurs pour trouver quelqu'un qui accepte de prendre la montre ça a été le parcours du combattant.
La montre est partie en s.a.v chez TWC et le montant du devis pour le remplacement de l'accu et le nettoyage est de 130 euros :shock: .
Vu le prix d'un accu sur ebay j'ai refusé le devis et je pense me lancer dans son remplacement.
J'ai donc quelques questions pour faire repartir cette montre :
- Faut il remplacer systématiquement le joint du fond ou je peux le conserver si il est en bon état ?
- Dans le devis un nettoyage est facturé mais concrètement que faut il faire sur une montre à quartz ? Je pensais juste nettoyer les contacts visibles avec un coton tige imbibé d'alcool et basta, j'ai tort ?

Merci d'avance pour vos réponses ;) .

Edit= tord - tort, à écrire trop vite :mrgreen: .
Dernière édition par vainvain le 06 Mai 2014, 21:22, édité 1 fois au total.
vainvain

Re: Accu Citizen Eco Drive

Messagepar Danlam » 06 Mai 2014, 14:17

Hummm que tu tordes ou pas je ne sais pas si ça te servira à grand chose. Sérieusement je suppose qu'â partir du moment où il y a frottement mécanique même si petit qu'il soit il faut un lubrifiant (?) amha à 2 cents
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar bichondoufs » 06 Mai 2014, 16:31

7 ans? je croyais que c'était donné pour 10 ans...
:icon_gratgrat:

lubrifiant et pile, ça ne fait pas bon ménage, je pense.
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Ressort » 06 Mai 2014, 20:53

vainvain a écrit:Bonjour à tous,

Il y a quelque temps la montre de Madame a commencé à montrer des signes de fatigue. Les secondes sautaient de 2 en 2 donc j'en ai déduit que l'accu était fatigué après 7 ans de bons et loyaux services.
D'ailleurs pour trouver quelqu'un qui accepte de prendre la montre ça a été le parcours du combattant.
La montre est partie en s.a.v chez TWC et le montant du devis pour le remplacement de l'accu et le nettoyage est de 130 euros :shock: .
Vu le prix d'un accu sur ebay j'ai refusé le devis et je pense me lancer dans son remplacement.
J'ai donc quelques questions pour faire repartir cette montre :
- Faut il remplacer systématiquement le joint du fond ou je peux le conserver si il est en bon état ?
- Dans le devis un nettoyage est facturé mais concrètement que faut il faire sur une montre à quartz ? Je pensais juste nettoyer les contacts visibles avec un coton tige imbibé d'alcool et basta, j'ai tord ?

Merci d'avance pour vos réponses ;) .

Bonjour,

Joint fond: un joint de 7 ans d'âge, on ne se pose pas la question.

"Nettoyage": terme que tu emploies, ou terme qui est écrit sur le devis ? On nettoie un boitier de montre, on révise/rhabille un mouvement. Je doute qu'ils en fassent une révision, mais le changent pour un neuf.

Si on doit réviser une montre à quartz, on démonte tous les composants, on laisse de côté les parties électroniques/circuits/LCD etc, et on passe les autres composants dans des bains de nettoyage, oui. On remonte et on lubrifie ce qui doit l'être.

Edit: 130€ tous les 7 ans, c'est donné.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar vainvain » 06 Mai 2014, 21:42

J'ai pas été précis, ils ne vont pas changer le mouvement ; dans le devis c'est bien une révision qui est facturée en plus du changement d'accu.
Je ne suis pas radin mais 130 euros je trouve ça très cher quand même pour une montre à 250 euros surtout quand on voit le prix d'un accu panasonic.
Je vais tenter l'aventure de changer l'accu moi-même, par contre je ne sais pas où me fournir pour le joint de fond. Je suppose qu'il n'y a pas un modèle spécifique mais seulement une histoire de diamètre et d'épaisseur ?
Merci pour vos conseils car ça va être une première :roll: .
vainvain

Messagepar philest76 » 06 Mai 2014, 21:52

Hello
j'ai trouvé ça : http://www.abcde.de/solaruhren_ersatzteile_citizen.html
par contre pas vu les prix , certainement les contacter ;)
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar vainvain » 06 Mai 2014, 22:03

:thumbsup: impecc' les liens. Merci.
vainvain

Messagepar Ressort » 07 Mai 2014, 18:59

vainvain a écrit:J'ai pas été précis, ils ne vont pas changer le mouvement ; dans le devis c'est bien une révision qui est facturée en plus du changement d'accu.
Je ne suis pas radin mais 130 euros je trouve ça très cher quand même pour une montre à 250 euros surtout quand on voit le prix d'un accu panasonic.

Je comprends ta vision, c'est ton choix.

Histoire de resituer la chose au niveau des tarifs:

- sur le bas de gamme (gentiment dénommé entrée de gamme) horloger, le coût d'une révision par rapport au prix de la montre neuve est élevé, c'est un fait, certains coûts sont peu ou pas compressibles. Très peu de marge. C'est le cas de ta montre.

- sur du très haut de gamme ou chez un fabricant indépendant, une révision atteindra plusieurs milliers d'€. Ca fait mal mais la montre vaut neuve plusieurs fois ca. Marge généralement très confortable, mais pas forcément concernant l'indépendant (parfois perdant).
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Re: Accu Citizen Eco Drives

Messagepar Gér@rd » 07 Mai 2014, 22:16

Je n'ai jamais pensé à vérifier comment l'accu était inséré dans une eco drive. Effectivement, il ne s'agit que d'un accu et on peut se dire que c'est pas compliqué mais faut faire gaffe quand même. J'avais à un moment songé à faire ça sur une Lotus à mon frère (style Kinetics avec un rotor). Mais en examinant de plus près à la loupe, je me suis rendu compte que la batterie était soudée avec des pattes de fixation. Ça paraît pas grand chose a priori mais c'est quand même délicat. Faut être équipé pour (c'est de la micro soudure), faut bien savoir le faire (pas trop chauffer par exemple) et avoir la main sûr...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien