C'est non sans émotion que je viens vous présenter ma Seamaster 300 de chez Omega, autrement dit : mon graal !
Pour la petite histoire...
J'ai toujours été passionné de montres et comme un James Bond salivant à l'idée d'avoir une Aston Martin entre ses mains, je désirais porter à mon poignet un chef d'oeuvre. Une montre que je soignerais autant que les autres, mais dont mon admiration pour elle serait décuplée. Une montre que je ne sortirais que ponctuellement pour la préserver et l'apprécier comme un parfum dont le flacon serait presque vide.
Ce genre de bijou n'étant pas vraiment dans mes moyens, j'ai dû économiser pas mal de temps (et négocier avec le bijoutier...) pour réussir à la mettre sous le sapin du 25 décembre 2013.
J'avais en objectif la Speedmaster, mais je voulais un verre saphir et un mécanisme auto. La célèbre version de la Speed n'était donc pas pour moi à cet instant. Qu'importe j'en avais trouvé une autre qui répondait à mes critères et dont j'étais fou. Mais ce qui devait arriver arriva, à force de laisser passer du temps pour avoir les économies nécessaires, Omega a stoppé cette version et les stock se sont épuisés. Je me suis alors dit qu'un jour je prendrai possession d'une Speed classique, sans doute d'occaz, en attendant j'ai préféré alors voir ailleurs : chez les plongeuses que j'affectionne tant.
J'avais connaissance de la Seamaster 300, mais le cadran en vagues et les chiffres de la lunette me plaisaient moins. C'était une belle montre à mes yeux, mais il me manquait quelque chose pour avoir un réel coup de coeur. Je me suis alors tourné vers Breitling et sa Super Ocean. Sacrée montre que j'ai bien failli prendre, avant de tomber sur une version améliorée de la Seamaster 300 : lunette céramique et cadran uni noir brillant. Di diouuuuuu !!!

Elle avait exactement ce qui lui manquait dans sa version de base, j'en suis tout de suite tombé amoureux. J'ai pesé le pour et contre quelques jours après avec la Breitling mais mon coeur avait déjà fait son choix depuis longtemps...

Caractéristiques...
Mouvement : Chronomètre (certifié COSC) à remontage automatique, mouvement à échappement Co-Axial, finition plaquée rhodium.
Réserve de marche : 48 heures
Détails : Date, Valve à hélium, Couronne vissée, Lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique
Verre : saphir bombé résistant aux rayures, traité antireflet double face
Boîtier et bracelet : Acier
Cadran : Noir
Étanchéité : 30 bars (300 mètres / 1000 pieds)
Diamètre du boîtier : 41 mm
Référence : 212.30.41.20.01.003
Co-Axial...
Vous ne trouverez pas de photos du calibre de ma montre étant donnée que je ne souhaite pas l'ouvrir !
Néanmoins je vous invite à aller consulter cette belle page (et regarder les vidéos qui la composent) pour tout savoir sur la technologie Co-Axial : http://www.omegawatches.com/fr/planet-omega/watchmaking/co-axial/technology
Place aux photos...
Allez je vous sens impatients, alors voici la belle (la bête c'est moi) !

Sa lunette céramique aux multiples reflets est une merveille, elle se marie parfaitement avec ce délicieux cadran noir brillant.


Inspiration Zapotec


La lunette biseautée est un pur régal à l'oeil et la finition est remarquable.
Le fond de la montre est tatoué du célèbre hippocampe. Le bracelet me plaisait moyennement en photo, je dirais qu'il n'est pas photogénique car au poignet il est en revanche très beau et s'avère être un dieu du confort.

La Seamaster est une plongeuse à l'épaisseur contenue, ce qui ne la rend que plus agréable au poignet et lui autorise parfaitement la tenue costard-cravate.
A noter que le logo Omega ressort sur la face de la couronne vissée.

Pour finir en beauté, sachez que le Super-Luminova est somptueux. Parfaitement appliqué et généreux, il éclaire la montre de deux couleurs (en vert clair pour l'aiguille des minutes et la lunette, en bleu turquoise pour le reste) et met en avant sa catégorie de plongeuse. Par ailleurs, le dessin illuminé des aiguilles squelettes est somptueux, et là encore je suis émerveillé devant la finition de l'ensemble.






Voilà j'espère que cette revue vous aura plu, je tenais à la faire.
La Seamaster 300 est une plongeuse superbe qui a sa propre personnalité, un calibre auto à la technologie intéressante et bluffant de précision, le tout dans une finition parfaite.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !