Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Ressort » 27 Avr 2014, 13:17

Suite à vos remarques et après un tour des popotes, j'ai trouvé différents types de démagnétiseurs :

Le basique (chez Cousins) :
http://img1.imagilive.com/0414/Capture-Cousins_UK_-_Demagnetiser_-_Cube_-_Mozilla_Firefox.png

Sans intérêt.
On est au niveau des trucs premier prix de chez casto pour magnétiser les gros tournevis. Si tu arrives à démagnétiser une montre avec ca, bravo.

Pourquoi pas.

Et le plus cher mais moins cher (+10€ chez redroosteruk)
http://img1.imagilive.com/0414/Capture.png

Anchor = Inde = je ferai plus confiance aux chinois en électronique cheap, qu'aux indiens.

J'arrête parce qu'après on passe dans les appareils nettement plus chers.

Image

10$ sur ebay, chez plein de revendeurs. C'est extérieurement le même que les Etic, donc de fortes chances que ce soit pareil à l'intérieur.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 27 Avr 2014, 13:29

Ressort a écrit:Image

10$ sur ebay, chez plein de revendeurs. C'est extérieurement le même que les Etic, donc de fortes chances que ce soit pareil à l'intérieur.

J'ai le même que celui-ci pour à peu près le même prix, çà fonctionne très bien et c'est pas cher :aras_qui: ...
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 27 Avr 2014, 13:44

Super. Y'a plus qu'à. Merci et bon dimanche.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Untel » 27 Avr 2014, 14:04

Orano a écrit:... mais il y a un sacré boulot. Je n'ose même pas lister tout ce qu'il y a à faire ! Voici les images de madame :
Image

Le massacre.. :o

Il y a du boulot pour la restaurer, bon courage. :?
Untel
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 27 Avr 2014, 14:28

Ha oué, là, quand même... :affraid: Pour ouvrir ce genre de trucs, je les bloque à l'étau dans des chutes des bois, puis j'ajuste une clef trois points sur le fond, sans aucun jeu : les 3 plots de la clef doivent toujours porter... pis, bé, j'y vais quoi, en appuyant un peu, pour éviter de riper.
Au préalable, j'huile le fond, et laisse bien rentrer... bon, on ne fait pas des frites non plus, hein :mrgreen: Ensuite, tu peux aussi essayer de tremper un chiffon avec de l'eau bien chaude, puis de chauffer le fond pour ramollir le vert-de-gris, la saleté, tout ca.... chiffon chaud, vite la clef, re-chiffon, etc.
Bien sûr, face à une vraie potence, tout cela reste de la bricole... mais ca dépanne :thumbsup:
Ca devrait venir, parce que ton boitier est rongé côté couronne, et du coup les filets ne font plus tout le tour... par contre, refaire ce boitier, pfiou... lime+émeri ok, mais faudra le replaquer, ensuite... trouver une lunette... moué :? Sauf valeur famille, je chercherais plutôt une donneuse de boitier... et de couronne ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Ressort » 27 Avr 2014, 16:00

sylvain35 a écrit:Sauf valeur famille, je chercherais plutôt une donneuse de boitier... et de couronne ;)

Absolument.
Ce boitier chromé est complètement mort.

Je comprends le plaisir à retaper une montre à 3 sous, mais là... :mrgreen: :?:
C'est quoi dedans, un mvt à chevilles des années 70 ?

Je me souviens encore de ce type de montre pas chères, que je voyais chez les marchands de journaux/tabac. Ca ramène des années en arrière, ça, les pochettes surprise, les machines à tirettes etc :?

Orano>>
Si tu arrives à l'ouvrir et que tu veux vraiment t'y lancer, histoire de contenir les dépenses:
- une couronne neuve
- un plexi neuf
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 27 Avr 2014, 16:22

sylvain35 a écrit:Ha oué, là, quand même... :affraid: Pour ouvrir ce genre de trucs, je les bloque à l'étau dans des chutes des bois, puis j'ajuste une clef trois points sur le fond, sans aucun jeu : les 3 plots de la clef doivent toujours porter... pis, bé, j'y vais quoi, en appuyant un peu, pour éviter de riper.
Au préalable, j'huile le fond, et laisse bien rentrer... bon, on ne fait pas des frites non plus, hein :mrgreen: Ensuite, tu peux aussi essayer de tremper un chiffon avec de l'eau bien chaude, puis de chauffer le fond pour ramollir le vert-de-gris, la saleté, tout ca.... chiffon chaud, vite la clef, re-chiffon, etc.
Bien sûr, face à une vraie potence, tout cela reste de la bricole... mais ca dépanne :thumbsup:
Ca devrait venir, parce que ton boitier est rongé côté couronne, et du coup les filets ne font plus tout le tour... par contre, refaire ce boitier, pfiou... lime+émeri ok, mais faudra le replaquer, ensuite... trouver une lunette... moué :? Sauf valeur famille, je chercherais plutôt une donneuse de boitier... et de couronne ;)

Au poil tous ces conseils. Merci. Pour la potence, c'est génial jusqu'à ce qu'on lise le prix. Là, ça devient complètement indigeste. Donc, je vais essayer tes méthodes. Je sais que ça n'en vaut pas vraiment le coup mais ça me fait de la peine de la voir comme ça. Si j'arrive à faire quelque chose, tant mieux. Sinon, dommage. Et puis @Ressort, moi aussi, ça me fait penser aux Mistral, aux boîtes en ferraille qu'on suçait pour enlever (et avaler) la peinture et à la délicieuse colle parfumée à l'amande amère 8-). De toute façon, il faudra bien que j'arrive à l'ouvrir, mémère, pour voir ce qu'il y a dedans comme mouvement. Pour le plexi et la lunette, c'est clair que ce sera à changer. Pour la couronne, on verra bien.

En attendant, j'ai commencé par imbiber des cotons-tige avec du 3en1 et j'ai passé sur le pas de vis. Puis, avec un fusain j'ai gratté. Puis re-coup de coton tige. Il est devenu bien vert. Et cela plusieurs fois. Bon, je n'ai pas dévissé d'un poil mais ça m'a fait des dents (je ne sais pas comment on appelle cette forme de fond) bien propres. J'ai également commencé à gratter au fusain ce qu'on voit en jaune pisseux sur la photo. Ca s'en va tout doucement mais en te lisant j'ai l'impression que c'est le filetage femelle qui se barre. Peut-être pas une bonne idée...

Ensuite j'ai mis la montre dans un porte boîtier que j'ai coincé dans mon étau d'établi. J'ai posé dessus du gaffer gris pour avoir de la prise et protéger et j'ai essayé de tourner avec l'outil 3 points. C'est là, je pense qu'on voit que c'est de la camelote. J’avais acheté ça au début. C'est du chinois et ça se voit. Non seulement les vis de serrage se desserrent dès que je force mais en plus, j'ai l'impression que les pointes ne peuvent pas se bloquer pour tenir le fond. Donc, ripage assuré. D'autant plus que les pointes semblent un peu arrondies. Je ne sais pas trop quoi faire (à part racheter un outil de qualité). J'ai aussi essayé avec l'outil à 2 points, celui que j'utilise le plus souvent. Pareil. Il se desserre un peu (mais moins que le 3 points). Là ça met bien le doigt sur le besoin de qualité des outils. Pas cool tout ça.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 27 Avr 2014, 17:18

Youpii ! :blob8:

Comme elle me semblait bien coincée et donc, probablement étanche et que je n'avais pas grand chose à perdre, je l'ai carrément aspergée (sur le pourtour) de 3 en 1 en protégeant la couronne pour éviter que ça rentre par ce point faible. Et puis, étau, mots doux (saloperie, la vache, on va voir qui va céder, bref, de la tendresse version rappeur) et miracle, un petit mouvement. On force encore un peu. Ca y est. Ca se dévisse. Je peux confirmer que le fond était serré étanche parce qu'il n'y avait pas le début de l'ombre de graisse dans le boîtier.

Et voila donc le résultat.
Image

Le mouvement me semble très propre.
Image

Pour le calibre je lis JEJ 27DC
Image
Image

En faisant quelques recherches il semble que ce soit un Jeambrun, l'une des 4 sociétés qui ont formé France Ebauches. Quelqu'un a des informations ou des liens sur ce fabricant ?
Dernière édition par Orano le 27 Avr 2014, 19:31, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 27 Avr 2014, 17:28

Orano a écrit:En faisant quelques recherches il semble que ce soit un Jeambrun, l'une des 4 sociétés qui ont formé France Ebauches. Quel qu'un a des informations ou des liens sur ce fabricant ?

Bravo, tu as pu l'ouvrir :thumbsup:
Tu as de la chance, c'est un mvt à ancre.
(Joseph) Jeambrun était une usine d'ébauches, à Maiche dans le Doubs.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 27 Avr 2014, 20:16

Merci pour les infos, Ressort.
Maintenant commence la partie de rigolade pour essayer de retaper pépette. Sur le fond, qui est quand même en assez bon état, lui (j'ai vu bien pire) le pas de vis "ondule" à un endroit. Je pensais refaire le pas avec un couteau.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien