Très bien. Merci pour l'info, Sbig.
Aujourd’hui, la Herma tournant comme une horloge et n'attendant plus qu'un verre pour se rhabiller

je suis revenu jeter un coup d'oeil sur l'Alpha qui me nargue. J'ai décidé de tout reprendre par le début. Donc, premier jeu, vérifier le train d'engrenages pour voir si, quand je tourne le barillet, je fais tourner la roue d'échappement. On se croirait dans le jeu des erreurs de Sbig...
Bien entendu, ça aurait été trop beau ! Quelques photos.
Le train vu de haut

et vu de côté

Une fois le pont posé

et vu d'en dessous

Donc maintenant que le décor est posé, lorsque je tourne le barillet, les deux roues visibles tournent sans résistance mais pas la roue d'échappement.
Je n'ai pas l'impression d'avoir mis une roue à l'envers. On dirait plutôt que le pivot du haut de l'axe de la roue d'échappement n'est pas dans son trou. Mais dans ce cas, il ne devrait pas tourner. Or, quand je donne un coup de soufflette sur la roue d'échappement elle tourne nickel. Donc, seule explication que je vois, elle n'engrène pas. Le problème c'est je n'ai quasiment pas de visibilité/accès. J'ai bien essayé de mettre un papier entre la platine et la roue d'échappement pour la caler le temps de poser le pont, mais ça ne change rien.
Bref, je n'y comprends rien et je ne vois pas d'où peut venir le problème.