Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Ressort » 12 Avr 2014, 22:52

Orano>>

Histoire d'être certain de ce que tu veux faire / sur quoi:

Tu veux remettre un ressort lyre sur l'antichoc de ce coq:

Image

, on est d'accord ?

Tu dévisse un peu la vis de piton, tu appuies légèrement sur le piton, ca doit rentrer, c'est juste pour vérifier s'il faut continuer de dévisser ou non, pas pour enlever le piton pour l'instant.
Tu enlèves le coq du mouvement, prudemment, car il est désormais moins "tenu".
Tu fais ce que vient d'écrire Sbig ci-dessus.
Tu soulèves légèrement le piton pour le faire sortir, ce qui te permet de virer spiral/balancier.
Je te conseille de suite de revisser la vis de piton, pour ne pas la perdre.

Normalement, il te faudrait une potence (Horia ou Seitz, aux rubis), mais avec une cheville de bois un peu grosse (diamètre inférieur à ce que tu vois de l'incabloc coté dessous du coq), bout plat, tu peux le faire, en te placant sur un tasseau/tas percé un peu plus grand que l'antichoc. Tu pousses bien à plat, ca vient de suite sans forcer.

Je ne connais pas ta montre, mais parfois sur les anciens antichocs, le bloc était verrouillé en dessous par un clip en U, c'est encore plus simple.

Ensuite la manip est simple, tu remets ta lyre (si c'est la bonne...), et ordre inverse pour remettre les choses.

De bout en bout, attention au spiral, il ne faut pas le fausser.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 13 Avr 2014, 12:06

Et bien, quelle épopée !!!

Entre les photos et les conseils j'en suis arrivé à bout. Mais franchement anxiogène cette opération.

J'ai donc fait ce que vous m'aviez dit :

- dévissage de la vis du piton et appui sur le piton pour voir s'il était bloqué. Ok, il descend à fleur du pont, donc il coulisse,
- dévissage du coq et retournement
- 1/4 de tour de la vis de maintien du spiral. En fait je n'avais pas vu que c'était une vis, c'est pour cela que je ne comprenais pas la manip. Avec la photo ça m'a éclairci les idées :)
- un fois le spiral dégageable (je sais, ce n'est pas très français, mais ça parle), retrait du piton et donc libération du balancier avec son spiral. MISE EN LIEU SUR...
- le bloc est bien tenu par un U. Alors, grosse suée en pensant à Garagine au moment du retrait du U. Mais pas de vol plané, ouf.
- retrait du bloc sans problème. Je voulais juste le dégager pour passer la lyre en dessous, comme sur les photos de Sylvain, mais j'ai appuyé un peu fort et il est sorti
- un grand moment pour remettre la nouvelle lyre, tellement fine et fragile ! Dès que c'est fait, fermeture de la lyre pour éviter de l'esquinter dans la suite des opérations
- un autre grand moment pour remettre la raquette et bloquer le bloc avec le U (Ah, Gagarine !!)
- et, miracle, la lyre est en place !
- reste à remettre le spiral. Surtout rester zen, surtout rester zen.
- mise du piton dans son trou sans trop appuyer, juste pour qu'il soit engagé et donc à sa place
- 1/4 de tour de la vis de maintien du spiral pour refermer... et c'est là que je m’aperçois que j'ai du travailler comme un sagouin, la tige devant la vis (je ne sais pas comment ça s'appelle) est en biais. J'ai du appuyer dessus et la voiler. Qu'est-ce que je fais ? Je démonte tout pour la redresser ? Grosse suée. Je décide de tenter de la redresser à travers les spires du spiral. Un tournevis très fin calé à la base et je redresse tout doucement... Youpii ! La tige est droite, le spiral même pas touché et quand je fais mon 1/4 de tour, la fermeture est bonne. Sûrement pas parfaite (on doit pouvoir passer une feuille de papier, je trouve ça plutôt bien pour une première) mais assez bonne pour que le spiral ne puisse pas sortir.
- enfoncement du piton. je ne sais pas s'il faut faire comme ça, mais j'ai posé une pointe de brucelles sur la tige de chaque côté du piton et j'ai appuyé. Il est rentré sans trop forcer. Je me suis dit après que j'aurais peut-être du mettre une goutte d'huile pour mieux le faire glisser mais d'un autre côté comme ce n'est pas une pièce qui bouge, c'était peut-être pas une bonne idée. Un fois en place, j'ai revissé la vis de blocage et remis le coq à sa place en vérifiant que le spiral pendouillait bien et qu'il avait une belle forme de cône.

Une opération qui m'a pris... 2 heures !! Mais avec 3 ou 4 pauses pour me dégourdir un peu :aras_qui: . Il y a du progrès à faire.

Et ce qui est génial, c'est que maintenant que c'est remonté... le balancier ne tourne pas :banging:

J'ai vérifié que les pivots étaient bien en place. J'en ai profiter pour huiler les deux contre-pivots (haut et bas) Mais rien à faire, on dirait que la force du ressort, n'est pas transmise. Et pourtant quand je fais tourner le balancier avec un fusain, je vois bien l'axe de l'ancre aller de gauche à droite, ce qui, il me semble montre que le piton pousse bien la fourchette.

Et ben, vous savez quoi, je vais prendre l'air et manger un morceau (voire faire une sieste) avant de me recoller à ce problème. Si vous avez des idées...

En attendant, je suis quand même content d'avoir pour changer cette lyre, chose, de loin, la plus compliquée que j'ai pu faire jusque là.

Et heureusement que vous étiez là pour me donner vos conseils !
Dernière édition par Orano le 13 Avr 2014, 15:11, édité 2 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar alemmar » 13 Avr 2014, 12:26

Diable!
Alors, ma contribution ne vaudra rien: pas de solution à t'apporter; mais: tu as déjà fait un truc difficile, mets ça de côté et attends les conseils de pro!
Au cas où, enlève ton organe réglant et replace-le, des fois ça marche...
Deux heures ou pas, faut pas compter! Les prochains tu iras plus vite, l'important c'est le résultat!
;)!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Ressort » 13 Avr 2014, 12:47

Orano a écrit:(...)
Et ce qui est génial, c'est que maintenant que c'est remonté... le balancier ne tourne pas :banging:

J'ai vérifié que les pivots étaient bien en place. J'en ai profiter pour huiler les deux contre-pivots (haut et bas) Mais rien à faire, on dirait que la force du ressort, n'est pas transmise. Et pourtant quand je fais tourner le balancier avec un fusain, je vois bien l'axe de l'ancre aller de gauche à droite, ce qui, il me semble montre que le piton pousse bien la fourchette.


Vire l'ancre, repose le balancier, et teste si le spiral/balancier est bien libre quand tu mets un petit coup de soufflette.
Teste l'ébat de l'axe en hauteur, il doit être mince (autour de 2/100e, pour réf), mais impérativement présent. Environ comme celui de l'ancre, sinon un chouilla moins.
Vérifie tes CP, le plus épais côté coq.

Au repos:
- le spiral est bien centré entre les goupilles de raquette ?
- visuellement, le point mort est comment ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2014, 13:25

Super Orano, voilà déjà du bon boulot, y'a plus qu'à résoudre ce dernier petit souci. Ressort vient de te donner ce qu'il faut vérifier donc, à toi de jouer ;) ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6627
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 13 Avr 2014, 16:15

J'ai retiré l'ancre et remis le balancier. Ca tourne comme si c'était un mouvement perpétuel. Un très léger coup de soufflette et ça tourne 30 secondes.
Pour tester l'ébat de l'axe en hauteur, je ne sais pas comment faire. Il n'y a pas assez de hauteur sous la serge pour passer un (de mes) tournevis. J'ai essayé de soulever avec un bout de plastique mais ça passe mal et j'ai peur d'esquinter quelque chose à trifouiller plus ou moins en aveugle. Sinon, en soulevant très, très légèrement le bord de la serge avec un tournevis, je sens que ce n'est pas bloqué et qu'il y a du jeu (enfin, c'est l'impression que ça me donne, à moins que ce ne soit la pulpe des doigts qui fasse cet effet).
Comme je disais j'ai huilé les deux contre-pivots ce matin. Le coté un peu bombé est vers l'extérieur. De ce côté je pense que c'est bon.

Au repos (sans l'ancre) le pivot me parait parfaitement dans son trou. J'imagine que si ce n'étais pas le cas, le coq étant vissé à fond, soit l'axe serait de travers, soit ça ne tournerait pas aussi longtemps avec aussi peu de pression que mon tout petit coup de soufflette.

"le spiral est bien centré entre les goupilles de raquette ?" Voila ce que ça donne.

Image

Par contre je ne sais pas décrire le point mort. Quand ça ne bouge pas, et bien... ça ne bouge pas
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2014, 16:35

Alors là, je laisse Ressort intervenir car, je ne vois pas trop où pourrait être le problème, tout m'a l'air ok.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6627
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 13 Avr 2014, 17:06

Je ne sais pas d'où ça venait. Peut-être l'ancre mal placée. J'ai remis ancre et balancier et...

Tagada, tagda....



Quel entrain !!

Tu as raison. Un GRAND moment quand ça démarre !!!

difus_banana difus_banana
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2014, 18:11

Dans ce cas, c'est probablement que l'ellipse était du mauvais côté de la fourchette de l'ancre. En gros, t'as une chance sur deux ;) Quand ça t'es arrivé une ou de aux fois, après, tu fait gaffe.

Sinon, hein, le moment ou ça repart :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6627
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 13 Avr 2014, 18:51

Oui, un beau moment.

Pour regarder ce qu'il se passe exactement au niveau de la fourchette, c'est quand même pas simple. Et en plus là, c'est un tout petit mouvement (23,6 mm de diamètre). Donc pour y voir quelque chose entre un pont et la platine, même avec la loupe de 12x, c'est coton. En tout cas pour moi.

Maintenant que ça marche je vais la rhabiller mais il faudra à l'occasion que je change le plexi qui est trop esquinté (c'est dans ma liste pour les prochaines courses) et surtout il faudrait que je relume les aiguilles qui sont comme celle d'Arsène Lupin : creuses. Pour le moment elles trampouillent pour enlever la crasse. Donc, de prochaines expériences en perspective...
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 7 invités


cron