Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

probleme citizen 8110 bullhead

Messagepar chillmars » 26 Mar 2014, 01:21

Bonsoir,
je viens de me trouver un citizen 8110, par contre j ai un petit problème avec : aiguille des minutes du chrono ( petit cadran a 3 heure ) tourne en permanence meme chrono a l arret.

J aimerai avoir votre avis sur ce probleme bien loin je pense de mes competences encore tres tres limitées en horlogerie.

Merci d avance.
chillmars

Re: probleme citizen 8110 bullhead

Messagepar chillmars » 26 Mar 2014, 23:05

:( pas d idee pour cette bullhead et son registre fou( areu) ? :)
chillmars

Messagepar Gér@rd » 27 Mar 2014, 08:00

Non et j'avoue ne pas comprendre où pourrait se situer une interaction possible entre la partie "mvt de montre" et le petit registre des minutes de la partie chrono... Ceci dit je n'ai pas de chrono Citizen et je ne suis pas sûr de la façon dont il fonctionne.

- est-ce que sur ces calibres, le mouvement de l'aiguille des minutes se fait par sauts discrets (semi instantanés) ou est que les minutes sont "rampantes" (déplacement de l'aiguille de façon continue) ?

- je suppose qu'à part ce défaut tout le reste marche normalement ?

- le mouvement aberrant du petit compteur se fait-il après la remise à zéro ou commence-t-il déjà après le "stop" ?

- l'écoulement des minutes lors du mouvement aberrant est-il régulier et réaliste (cela correspond bien à de vraies minutes) où est-il sporadique et aléatoire ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar chillmars » 27 Mar 2014, 08:58

Bonjour,

Oui c est le seul probleme apparent,
meme le flyback est opérationnel, l écoulement des minutes est regulier et commence des le stop (enfin continu malgres le stop).

Le déplacement de l aiguille quand a lui se fait de maniere tres doux pas de petit saut.
chillmars

Messagepar Gér@rd » 27 Mar 2014, 11:13

Bon j'ai pas plus d'explications précises mais avec ta description ça m'étonne moins. Si sur ces chronos le petit compteur de minutes est de type "continu" (je savais pas) il doit y avoir alors deux roues qui restent toujours en prise alors que normalement elles s'écartent lorsque le chrono est remis à zéro. L'écartement est généralement réglé par une vis excentrique qui (je suppose) a pu se dérégler sur ton chrono. Ce serait l'explication la plus simple (réglages à reprendre) mais il peut y en avoir sans doute d'autres. Mais, même dans ce cas simple, seul un horloger pourra corriger le problème.
Gér@rd
Dément

Messagepar chillmars » 27 Mar 2014, 14:11

Ok merci bcp ger@rd pour ces précisions.

Avez vous une idee approximative du prix que peu bien couter ce type d intervention ?

Et si risque de perte d autonomie et d usure prématuré a la laisser fonctionner de la sorte.
chillmars

Re: probleme citizen 8110 bullheadi

Messagepar Gér@rd » 27 Mar 2014, 18:07

Non franchement je peux pas dire... tout dépend de l'état réel du mouvement et quelle est la nature exacte de la panne et surtout s'il faut ou non changer des pièce. Et là, seul un horloger avec le mouvement dans les mains pourra faire un diagnostic précis et établir un devis. Mais vue l'ancienneté du mouvement, il y a de fortes chances que, pour pouvoir te garantir une remise en état, il lui faille faire une révision complète (pour partir sur une base saine).
Gér@rd
Dément

Messagepar chillmars » 30 Mar 2014, 13:42

Ok merci bcp pour votre temps et vos conseils.
chillmars

Retour vers Modification, réparation et entretien