Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar bichondoufs » 25 Mar 2014, 10:34

j'ai une petite question, je cherche une petite réponse.

Comment vérifier qu'une montre qu'on nous présente est automatique ou mécanique et pas couartsse?
La seconde n'est pas morte?
C'est écrit dessus?


Parce qu'entre les types qui parle de semi-auto, de pas quartz mais quand même à pile, de montre manuelle, de montre écologique. Pas facile de savoir, surtout pour un newfit comme moi.

PS:
j'ai fait une petite brocante samedi matin, vite fait, avec le fiston de 2 ans, on n'a pas le temps de faire du tourisme:
j'ai vu une vieille lip mécanique à remontage manuel (je l'ai remonté, elle tournait impec), cadran sympa et en bon état (tout doré), boitier sale et à nettoyer (et petit par rapport à ma seiko 5), verre ultrarayé à changer, pour 25€. Je n'ai pas pris, en +, je ne suis pas bricoleur, je n'ai jamais ouvert une montre, sauf celle de windobe.
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Retour de brocante

Messagepar sbig77 » 25 Mar 2014, 10:47

Hello,

Tout d'abord à l'oreille si elle fonctionne ... un joli petit tic tac sera la plus sure façon d'en être certain.

Après, d'autres indices comme :
- nombre de rubis indiqués sur le cadran
- la mention antichoc, incabloc, parachoc ou autre ....
- les électroniques (balancier entretenu par un système électronique et une pile) sont en général précisé sur le cadran par un petit éclair chez lip, par exemple ou la mention "électronique".

Après, le plus sûr est de te promener avec une petite clé pour ouvrir les boitiers.

Pour la lip, suivant l'état, le prix n'est pas prohibitif si elle tourne, mais, il est possible, parfois de trouver moins cher sur le net.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6627
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Retour de brocante

Messagepar bichondoufs » 25 Mar 2014, 10:50

ok, donc électronique, ça n'a rien à voir avec quartz, quand c'est écrit "electronic" sur le cadran? c'est bon à savoir
et la seconde morte? ça peut être méca ET avoir une seconde morte?
ça peut avoir une seconde fluide ET être quartz?

le tic tac? une quartz ne fait pas tic tac?
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Retour de brocante

Messagepar sbig77 » 25 Mar 2014, 11:06

Il est possible que certaines quartz puisse avoir la mention électronic (à confirmer). Quand tu tapes montre electronique dans ebay, tu tombes, d'ailleurs, sur tout et n'importe quoi.

Il existe, effectivement des quartz à seconde fluide mais, apparemment, c'est assez rare (je laisse aux experts le soin de répondre). Le tic tac, en revanche, n'est pas du tout le même en général, sur une quartz, tu auras toute les secondes de marquées alors que sur une mécanique, on entend les différents "chocs" de l'ancre avec la roue d'échappement.

Enfin, méca avec seconde morte, je dirais, logiquement non, la seconde est au moins partagée en deux (mouvements de l'ancre).
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6627
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Retour de brocante

Messagepar bichondoufs » 25 Mar 2014, 11:19

donc, reste à confirmer:
méca avec seconde morte: la seconde est au moins partagée en deux (mouvements de l'ancre)
Il existe, effectivement des quartz à seconde fluide mais, apparemment, c'est assez rare

Merci sbig
msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Retour de brocante

Messagepar Gér@rd » 25 Mar 2014, 11:43

Pour la "seconde morte" (complétement mécanique) de toute façon tu auras beaucoup de mal à en rencontrer en montre de poignet (en goussets fin 19ème il y en a eu pas mal). Et si par chance tu en trouves une ça coûte la peau des fesses (c'est recherché).

Car il y a eu très peu de calibres de petite taille conçus pour ça (à part les Chezart j'en connais pas). Et il y a eu très peu de marques qui ont sorti de telles montres de poignet. La plus connue en vintage c'est chez Doxa (années '60). Il y a eu aussi l'Esculape (de Moser) mais encore moins répandue. Sinon il y a eu une reprise moderne de la seconde morte chez Habring qui, pour compliquer, lui a associé une petite seconde "foudroyante" (je crois que c'est aussi une base Chézart).

A observer, le mouvement de la trotteuse est indicernable de celui d'une quartz battant la seconde.



Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6696
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Retour de brocante

Messagepar bichondoufs » 25 Mar 2014, 11:51

Merci gégé!!
donc Auto ou méca = dans 99% dans cas la seconde est au moins partagée en 2 mouvement de trotteuse, parfois +.

msp_thumbup msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Retour de brocante

Messagepar sbig77 » 25 Mar 2014, 12:02

Voilà, pour résumer, je crois que tu peux même passer à 99,9 %
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6627
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Retour de brocante

Messagepar Gér@rd » 25 Mar 2014, 12:10

Le "pas" de la trotteuse (ou de la petite seconde) en montre mécanique (manuelle ou auto) est dicté par la fréquence du balancier.

En gros la relation entre la fréquence d'oscillation du balancier (mesurée alternances/heure) et le "pas" de la trotteuse est :

18000 ---> 1/5 ème de seconde (donc la trotteuse avance 5 fois par seconde),
21600 ---> 1/6 ème
28800 ---> 1/8 ème
36000 ---> 1/10 ème

Les mouvement classiques les plus répandues actuellement sont à 21600 et 28800 alt/heure. Beaucoup de vintage des années '50 sont à 18000. Et très peu tournent actuellement à 36000.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6696
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Retour de brocante

Messagepar bichondoufs » 25 Mar 2014, 12:19

avoir une fréquence de trotteuse >1Hz est donc gage de "simplicité" et donc de robustesse du mécanisme.
quelle est donc l'utilité d'avoir une méca ou auto à seconde morte, comme tu nous l'as présenté? à part pour la beauté de la technicité...
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités