Cette semaine, j'ai reçu plusieurs outils pour réparer mon Alpha Daytona dont le ressort de cliquet de remontoir a (encore) cassé.
J'ai commandé un jeu de tournevis, une brucelle, une loupe et pour de futurs projets, un support de mouvement et un arrache-aiguille.
Philgrand m'a gracieusement envoyé le ressort de remplacement pour chrono ST19.
J'ai donc entrepris de remplacer le ressort cassé. Le démontage s'est passé sans difficulté. J'ai extrait de son logement le ressort brisé en son milieu et ai positionné le nouveau dans son logement en prenant soin d'insérer le petit côté du ressort dans le trou prévu à cet effet. J'ai ensuite remis en place le cliquet de telle sorte que le grand côté du ressort vienne en appui contre le cliquet. J'ai revissé l'ensemble et j'ai commencé à remonter le mouvement à la couronne.
Là, après 2 tours de couronne, j'ai senti que le cliquet lâchait à nouveau. J'ai donc tout démonté. Heureusement, le ressort n'était pas cassé mais était passé sous le cliquet. J'ai recommencé l'opération de montage 1 fois, même résultat : 2 tours de couronne et ça lâche. En tout, j'ai fait une bonne dizaine de tentatives.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir que le cliquet, n'étant plus maintenu par le ressort, ne reviens plus bloquer la roue crantée du remontoir.
En fait je pense que le ressort s'est tordu sans casser et ne remplit plus son rôle de bloquer le cliquet qui ne revient donc plus en position.
Faut-il que je tente de tordre le bout du ressort pour éviter qu'il passe sous le cliquet au lieu de le retenir ? Est-ce que le montage que j'ai fait était bien le bon ??
J'attends vos conseils.