sbig77 a écrit:Merci pour ta réponse, en fait, j'avais déjà vu des lentilles qu'on pouvait ajouter au fz18 mais sans me plonger plus à fond dedans (sachant que je ne suis pas un pro de la photo mais, çà vous l'aurez remarqué

), du coup, je pensais qu'il s'agissait de ce type de truc.
Tu as ce genre de complément d'optiques pour les bridges, qui se rajoutent sur un tube d'extension :

Un x 2 (téléobjectif)

Un x 0,79 (grand angle)

Le tube d'extension sur lequel viennent se visser les compléments d'optiques
(ou les filtres éventuels) :

Ça me permettait de faire passer les
35-210 d'origine du S7000 à
28-420, avec quelques limites :
• avec ces extensions, les bords de l'image deviennent flous : la zone de netteté est au centre
• le complément télé ne sert qu'à fond de zoom. Dès qu'on "recule" un peu, le vignettage devient énorme. En position grand angle, on a l'impression d'être au fond d'un tunnel ; le complément n'est donc pas utilisable sur toute la longueur de focale de l'objectif.
On ne recontre pas le même problème avec le convertisseur grand angle, (hormis le soucis de netteté sur les bords) qui peut donc être laissé à demeure sur l'appareil.
Avec le nouvel appareil, je n'ai plus besoin de ça puisque la plage va du 24 au 720 "de base", mais il faut reconnaître que ces compléments permettent de faire durer un appareil vieillissant. À notre que vu leurs prix, l'idéal est de les trouver d'occase