Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar sbig77 » 06 Mar 2014, 08:20

Amphibia a écrit:
sbig77 a écrit:Comme d'hab, rien à dire, c'est du parfait. A chaque fois que je te lis, j'ai envie de me mettre à travailler sur les balanciers mais .... finalement, je passe à autre chose par manque de courage de m'y attaquer mais, un jour promis, je m'y mettrai :mrgreen:

Si tu veux j'ai deux balanciers russes avec pivots corrects mais spiraux pas cleans, tu pourras t'exercer pour ta 2602.
Sylvain35 t'expliquera comme on sépare le balancier du spiral.

Oui, je veux bien, je te MP du coup. Merci Cath ;) ...
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 06 Mar 2014, 10:24

Thxthx les Normaux :icon_respect:
Alors, ce matin, nickel, elle tourne et est à l'heure, donc je suis :blob8:

Amphibia a écrit:Très belle réussite mais elle mériterait un autre verre ?

Image

Pour le plexi, il n'est pas cassé, c'est un chevé, il est un peu jaune (comme ma yellow-mellow : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=8824 )... certes, un peu rayé, mais rien que le polywatch ne saura résoudre !
Donc, j'ai pris le parti de le laisser en place, comme cela elle est quasi d'époque, hors huiles et l'axe, bien sûr ;) Du coup, les aiguiles repeintes en blanc par ??? se justifient, puisque bien plus visibles que les dorées qu'elles sont sous le blanc ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 06 Mar 2014, 10:36

Pour le plexi, tu peux le récupérer nickel avec soit un petit brossage à la paille de fer ou avec de l'émeri très fin puis ensuite polywatch (perso, j'utilise plutôt de l'efface rayure pour carroserie, même efficacité voire même mieux et surtout, beaucoup moins cher) ... après, garder le charme un peu vieilli est agréable aussi :thumbsup:
sbig77
Dément

Messagepar sylvain35 » 06 Mar 2014, 10:51

Tout à fait, pour l'émeri je vais jusqu'au 2000, puis termine au dentifrice, ca marche nickel, aussi.... et ca sent bon :thumbsup:
Sur celle-ci, je n'ai pas trop insisté, effectivement, j'aime bien garder ce look "vécu", clean mais patiné... surtout pas en faire une montre neuve ;)
C'est aussi pour cela que je n'ai strictement rien fait concernant le cadran et les aiguilles ;)
Dernière édition par sylvain35 le 06 Mar 2014, 10:55, édité 1 fois au total.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar nic0 » 06 Mar 2014, 10:54

Danlam a écrit:Je suis admiratif toujours de voir le niveau et le sens du partage de Sylvain. Quand on sait ce que prend le temps de faire un tuto et combien parfois cela perturbe la qualité même du travail. Merci et encore bravo.

100% en accord avec toi :thumbsup:

msp_thumbsup :icon_respect: difus_banana
Image
nic0
Dément

Messagepar Amphibia » 06 Mar 2014, 11:22

sylvain35 a écrit:Tout à fait, pour l'émeri je vais jusqu'au 2000, puis termine au dentifrice, ca marche nickel, aussi.... et ca sent bon :thumbsup:
Sur celle-ci, je n'ai pas trop insisté, effectivement, j'aime bien garder ce look "vécu", clean mais patiné... surtout pas en faire une montre neuve ;)
C'est aussi pour cela que je n'ai strictement rien fait concernant le cadran et les aiguilles ;)

:thumbsup: d'accord.
J'aime bien voir à travers le verre d'autant que mes yeux ne voient pas toujours les aiguilles.
Je porte une montre parfois sans voir l'heure ! :icon_eyes:
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar sbig77 » 06 Mar 2014, 12:11

sylvain35 a écrit:Tout à fait, pour l'émeri je vais jusqu'au 2000, puis termine au dentifrice, ca marche nickel, aussi.... et ca sent bon :thumbsup:

Dans ce cas, je suis entièrement d'accord avec toi :thumbsup:
sbig77
Dément

Messagepar sylvain35 » 06 Mar 2014, 18:49

Ah oué, quand même... porter une montre sans voir l'heure, pfiou, tu es aussi grave que nous, alors... ca rassure, hehe, bienvenue au club :lol: :angel4:
Sinon, vivi, j'aime bien partager mes modestes restaurations, c'est sympa de faire voir l'envers du décor, la succession d'étapes nécessaires pour faire repartir une montre... même une montre simple comme celle-ci requiert quelques opérations ;)
En tout cas, puisque cela a l'heur de vous plaire, il y en aura d'autres :blob8:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Jackmaster » 06 Mar 2014, 19:00

Hallucinant... :shock:
Image Image
Jackmaster
Fou furieux

Messagepar Ressort » 06 Mar 2014, 21:16

Ce sujet m'a fait penser à scanner des anciens cours, quant au changement d'axe de balancier. Je pense que certains points peuvent ici être approfondis ou précisés ;)
La page 53 est à connaitre, mais il faut éviter dans la mesure du possible de l'appliquer.
54/55 = très importantes.
C'est la base, il y a d'autres fignolages à prévoir, comme souvent en horlogerie.

C'est un PDF de 8 pages, dispo ici. Bonne lecture.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien