Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation d'une Alpha réserve de marche

Messagepar Orano » 02 Mar 2014, 17:54

Ben, j'aurais bien aimé un éclaté. Sinon, c'est ce que je dis, commander, pas marrant.
Mais je pense que je vais pouvoir chercher longtemps.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 02 Mar 2014, 18:17

Orano a écrit:Ben, j'aurais bien aimé un éclaté. Sinon, c'est ce que je dis, commander, pas marrant.
Mais je pense que je vais pouvoir chercher longtemps.

Tu ne trouveras pas d'éclaté ou de doc technique sur ce genre de mouvement.
De plus, même si esthétiquement ca diffère d'un mouvement à l'autre, dans la chaine cinématique et le fonctionnement c'est toujours pareil, sauf pour les systèmes vraiment originaux.
Si tu comprends comment marche un bloc auto d'ETA2824, ca sera pareil sur un autre d'une autre marque. Idem sur une RDM ou la partie horaire ou mise à l'heure.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Orano » 02 Mar 2014, 18:23

Ressort a écrit:Tu ne trouveras pas d'éclaté ou de doc technique sur ce genre de mouvement.
De plus, même si esthétiquement ca diffère d'un mouvement à l'autre, dans la chaine cinématique et le fonctionnement c'est toujours pareil, sauf pour les systèmes vraiment originaux.
Si tu comprends comment marche un bloc auto d'ETA2824, ca sera pareil sur un autre d'une autre marque. Idem sur une RDM ou la partie horaire ou mise à l'heure.

Très bien, merci. Je vais donc regarder du côté ETA2824.
A ton avis, je retire A ou B en premier ?

Image
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 02 Mar 2014, 18:49

Orano a écrit:Très bien, merci. Je vais donc regarder du côté ETA2824.

J'évoquais le 2824 en exemple parmi d'autres, juste parce qu'il est partout, les docs, les fournitures sont faciles à trouver, mais ça peut être vrai pour n'importe quel mouvement ;)

Orano a écrit:A ton avis, je retire A ou B en premier ?

Moi pas comprendre :?:
Si tu as déjà révisé un mouvement, c'est pareil, kif kif, même chose dans le principe :mrgreen:
Il n'y aura que la partie échappement qui changera.
A, d'ici on dirait un pont de rouage.
B un pont de barillet.

Ne te pose pas tant de questions ;) . Inspecte effectivement ton mouvement, mais de façon plus adaptée :
qu'est ce qui retient quoi, quelle pièce entraine telle autre, si j'agis ici quelle action cela aura sur cette pièce et tu fais comme pour l'autre mouvement que tu as révisé. Prends ton temps, pense "mécaniquement" et logiquement.

Il vaut mieux réviser 1 unique mouvement en comprenant comment ça marche entièrement que d'en enchainer 5 sans savoir ce que tu fais. Et l'éclaté ne t'aidera pas tellement plus pour comprendre comment ca marche.

Edit: par contre, à 1h sur ta photo, sauf erreur, je ne vois pas la tige. Remets là, c'est préférable pour la suite. NB: tu as bien pensé à désarmer le ressort de barillet ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 02 Mar 2014, 19:36

Je vais remettre la tige de remontoir. Pour le désarmement du ressort de barillet, c'est ce que j'ai fait en premier. Pour le choix d'entre A et B, en fait je ne vois rien de ce qui est en dessous. Mais tu as raison, je vais réfléchir au calme sûr le sujet. Merci pour tes conseils.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 03 Mar 2014, 18:48

Salut,

Je continue mon démontage tranquillement.

Il m'est arrivé quelque chose de curieux. Comme je le disais hier, j'avais désarmé le ressort de barillet. Je vérifie toujours en retenant le cliquet et donnant un 1/10 de tour de couronne aller retour après qu'il se soit détendu (je ne suis pas sur d'être très clair, hum...). Aucune tension. Je suis donc sur qu'il était bien désarmé.
J'ai donc démonté petit à petit et une fois la majorité des pièces déposées, alors que je regardais ce qui restait j'ai entendu et senti la vibration caractéristique du ressort de barillet qui se détend. C'est curieux et ça m'a fait me demander si le problème ne viendrait pas de là. Si ça se fait, une partie du ressort était bloquée, ce qui fait que je ne pouvais pas le remonter à fond. De là le fait que l'aiguille de la réserve de marche restait bloquée à 24h au lieu de 36. Et à force de manipuler le mouvement pendant le démontage, le ressort s'est décidé à se détendre complètement.
Est-ce que ça vous semble crédible comme explication ?

Sinon, là je suis un peu bloqué et j'aurais besoin de vos lumières.

Voila où j'en suis.

Coté cadran
Image

Coté fond (aucune vis de ce coté):
Image

A ce stade, le barillet est retenu par quelque chose entre les platines. Je ne peux pas le retirer sans démonter plus, sauf à forcer, ce que j'imagine il ne faut pas faire. Le problème c'est que je ne vois rien de ce qu'il y a entre les platines. Voici quelques vues de profil.

Image

Image

Image

Image

Des conseils pour continuer ? Un danger particulier ? Merci pour votre aide.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Mark5 » 03 Mar 2014, 19:19

ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Orano » 03 Mar 2014, 19:32

:186d5539: :186d5539: Ca remonte le moral :thumbsup:

Cela dit, le lien semble intéressant niveau tarif. Merci, effectivement ça peut servir vu que je suis un peu comme Tony et Doug. ;)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 03 Mar 2014, 20:06

Perso je démonterais la platine côté cadran, fixée par les vis.
Dessous tu as la chaussée, on dirait ?
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Ressort » 03 Mar 2014, 21:35

Amphibia a écrit:Perso je démonterais la platine côté cadran, fixée par les vis.

Pareil.

Sur ce mouvement, la RDM doit être en prise depuis le barillet j'imagine, donc vire côté cadran, ce qui te permettra d'enlever les mobiles de rdm, et en dernier lieu certainement le barillet.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien