

Je ne souhaite pas plus qu'un joli tourbillon "carousel" (je sais, je sais


avec une réserve de marche éventuellement et puis c'est tout...
Quelques idées:




Sinon

Ou encore ça que j'aime beaucoup:

Si je comprends bien ce que tu cherches c'est un tourbillon "central" ? Et que tu aimes les boîtiers "à la Roger Dubuis" ? Ceci dit quand tu dis que les boîtiers de chez Samson, Minorva TAO sont souvent "trop ouvragés" je sais pas ce qu'il te faut parce que ceux que tu présentes de chez Roger Dubuis c'est pas triste de ce côté là !lau84 a écrit:Je ne souhaite pas plus qu'un joli tourbillon "carousel" (je sais, je sais on ne peux pas vraiment parler de tourbillon si ce dernier n'est pas sur un axe concentrique au balancier mais je ... BREGUET)
Gér@rd a écrit:Si je comprends bien ce que tu cherches c'est un tourbillon "central" ? Et que tu aimes les boîtiers "à la Roger Dubuis" ? Ceci dit quand tu dis que les boîtiers de chez Samson, Minorva TAO sont souvent "trop ouvragés" je sais pas ce qu'il te faut parce que ceux que tu présentes de chez Roger Dubuis c'est pas triste de ce côté là !lau84 a écrit:Je ne souhaite pas plus qu'un joli tourbillon "carousel" (je sais, je sais on ne peux pas vraiment parler de tourbillon si ce dernier n'est pas sur un axe concentrique au balancier mais je ... BREGUET)![]()
Sinon il n'y a pas vraiment de consensus pour des appellations contrôlées "tourbillon/tourbillon central/tourbillon décentré/carrousel" (je le croyais il y a encore peu de temps). Maintenant beaucoup de puristes lient la différence tourbillon/carrousel au fait que la cage prend sa rotation sur la roue de moyenne ou pas. Ce qui fait qu'il y a des tourbillon décentré qu'ils appelleront "tourbillon" et des carrousels centrés... Pas simple pour s'y reconnaître.
Pour moi maintenant j'y vois juste une affaire de vitesse. Le tourbillon tel que l'a conçu L.A. Breguet est très visuel (rotation de la cage de l'ordre de la minute) alors que le carrousel a une rotation beaucoup plus lente (style de 1/2 heure à quelques heures) et n'est pas du tout visuel (sa création a été dictée pour des raisons économiques).
Après ça pour le choix du type de tourbillon c'est avant tout affaire de goûts perso (c'est toi qui le verras tourner). Pour ma part je préfère nettement les tourbillons décentrés (style Blancpain/Calabrèse à l'origine) que je trouve beaucoup plus gracieux et aérien (ça avait été le but recherché par Calabrèse). Le tourbillon centré (j'en ai un aussi) est beaucoup moins visuel. Un coeur ouvert bien conçu (par ex. TAO ou... Timex) te donne quasi la même impression.
Pour le boîtier style Dubuis actuel ça va être dur à trouver. Il y a eu chez Minorva puis Samson il y a quelques années un tourbillon style plongée (peut-être en Titane) qui était dans le budget indiqué (mais avec un tourbi décentré, en centré j'en ai pas vu). On le trouvait sous d'autres marques et en cadran noir aussi. C'est ce que je vois de plus approchant avec le style "costaud" des Dubuis que tu présentes...
Sinon en Dubuis "ancien style" j'ai ma Carlos tourbillon (je ne savais d'ailleurs pas à l'époque où je l'avais achétée que le boîtier/cadran/aiguilles étaient fortement inspiré de Dubuis).
Disons qu'il n'y a pas de définition standard universellement adoptée. Par exemple ci-dessous en video la façon de voir (très technique) de Blancpain...(couper le son hyper énervant, c'est juste de la musique sans aucun commentaire).lau84 a écrit:La différenciation entre Carrousel et tourbillon semblant assez floue, je dirais que je préfère le tourbillon décentré que je trouve plus "payant" visuellement. Il semblait que cette définition de "ce" tourbillon ne soit pas en phase avec le brevet d'origine (tourbillon central) d'où mon petit commentaire plus haut, mais il semble que la différenciation soit encore plus subtile.
Gér@rd a écrit:Disons qu'il n'y a pas de définition standard universellement adoptée. Par exemple ci-dessous en video la façon de voir (très technique) de Blancpain...(couper le son hyper énervant, c'est juste de la musique sans aucun commentaire).lau84 a écrit:La différenciation entre Carrousel et tourbillon semblant assez floue, je dirais que je préfère le tourbillon décentré que je trouve plus "payant" visuellement. Il semblait que cette définition de "ce" tourbillon ne soit pas en phase avec le brevet d'origine (tourbillon central) d'où mon petit commentaire plus haut, mais il semble que la différenciation soit encore plus subtile.
Mais je te suis parfaitement pour le choix du tourbillon décentré que je trouve aussi plus "payant". Et, de toute façon, le tourbillon n'a techniquement plus aucun intérêt technique depuis très longtemps (c'est juste un exercice de style censée démontrer la maîtrise technique du constructeur). Donc autant faire le bon choix esthétique personnel !
Gér@rd a écrit:Disons qu'il moyenne les défauts
Retour vers Les projets de montres des gens normaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités