Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Cherche rondelles de roues des heures

Messagepar Orano » 01 Mar 2014, 18:19

J'ai changé un cadran cet après-midi et je me suis aperçu en démontant qu'il n'y avait pas de rondelle de roues des heures. Et ça m'a rappelé que je' m'étais promis de me faire un stock (pas des centaines mais de quoi voir venir) ainsi que des joints et du silicone pour les dos clipsés, bref la panoplie du petit bricoleur du dimanche.
J'ai trouvé quelques articles sur ebay mais j'aimerais avoir des avis d'experts (oui c'est de vous que je parle :D ), des conseils et si vous avez des vendeurs connus à me conseiller.
Merci si vous pouvez me tuyauter.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Re: Cherche rondelles de roues des heures

Messagepar Amphibia » 01 Mar 2014, 18:42

Tu as pas mal de choses chez lui : http://www.ebay.fr/usr/redroosteruk?_tr ... 1423.l2754
Sinon chez Cousins tu devrais trouver. https://www.cousinsuk.com/
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 01 Mar 2014, 18:51

Merci pour les liens. Je connais Redroosteruk et j'ai découvert Cousins grâce à tes conseils. Je vais regarder de plus près.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 08 Mar 2014, 16:34

Orano a écrit:J'ai changé un cadran cet après-midi et je me suis aperçu en démontant qu'il n'y avait pas de rondelle de roues des heures. Et ça m'a rappelé que je' m'étais promis de me faire un stock (pas des centaines mais de quoi voir venir) ainsi que des joints et du silicone pour les dos clipsés, bref la panoplie du petit bricoleur du dimanche.
J'ai trouvé quelques articles sur ebay mais j'aimerais avoir des avis d'experts (oui c'est de vous que je parle :D ), des conseils et si vous avez des vendeurs connus à me conseiller.
Merci si vous pouvez me tuyauter.

Un paillon ;)
Tu en trouves en occase, parfois, en lot de dizaines voire centaines. Sinon en neuf, chez les fournituristes, ou chez Bergeon.

Pour l'étanchéité: fournituristes, il y en a en pas cher, comme en cher (cf Bergeon Silicone 7, KT22, Fomblin). Je suis allé voir chez Cousins, juste à noter: la photo peut etre trompeuse, le pot Seiko, je connais, c'est JUSTE le silicone, rien d'autre. Quant à l'éponge saturée de silicone, faut préférer la "Suisse" genre Etic bleue, pas l'autre bien moins chère, qui est souvent d'entrée inutilisable car sèche/recroquevillée etc.
L'éponge bleue c'est encore le plus pratique.

Joints: quels types de joints, il y en a pas mal de différents. Verre, fond, couronne, tube ? Matière (couleur Noir, blanc, rouge, vert) ? Diamètre ? Section ronde, plate etc. :mrgreen: Dans les assortiments (assez chers pour utilisation amateur), il y a souvent pas LA taille qu'on cherche, même en biaisant avec de l'approchant. Idem dans les assortiments cheap par centaines made in India, il y aura genre 10 tailles, mais 2 réellement utilisables.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 08 Mar 2014, 18:05

Merci. En définitive je me suis fait une petite commande chez redroosteruk.
J'ai pris des joints ronds et du silicone
Image
Image
La boite est bleue mais ce n'est pas Etic. Connaissant le vendeur, j'ai pensé que le produit devait être correct. On verra.

Et en fin de compte j'ai laissé tomber les rondelles (c'est bien la peine de d'avoir posé la question pour en fin de compte prendre autre chose :) ). Je verrai plus tard vu que mon budget a gonflé avec l'achat de mandrins pour vérifier ce barillet avant de remonter l'Alpha. Ce mois ci ça fait très mal du côté d'ebay parce que je suis tombé sur des disques que je cherchais depuis des années, donc priorité à la rareté.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 08 Mar 2014, 19:50

Anchor = made in India.

Pour les joints (de fond, noirs), il faut soit avoir l'oeil, soit mesurer au pied à coulisse, pour avoir le diamètre à utiliser, ainsi que la section.
Si doute, il faut prendre légèrement plus petit.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 08 Mar 2014, 21:23

Ressort a écrit:Anchor = made in India.

Pour les joints (de fond, noirs), il faut soit avoir l'oeil, soit mesurer au pied à coulisse, pour avoir le diamètre à utiliser, ainsi que la section.
Si doute, il faut prendre légèrement plus petit.

Mauvaise pioche. Trop tard. Maintenant si on ne peut plus se fier à la couleur... :)
Pour la mesure, j'ai un pied à coulisse donc du côté montre pas de soucis. Par contre mesurer un bout de caoutchouc au pied à coulisse ça risque d'être chaud... :)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 09 Mar 2014, 13:21

Orano a écrit:Pour la mesure, j'ai un pied à coulisse donc du côté montre pas de soucis. Par contre mesurer un bout de caoutchouc au pied à coulisse ça risque d'être chaud... :)

Oui, c'est pour ça qu'il faut mesurer la gorge où le joint se logera :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 09 Mar 2014, 13:42

Si je mesure la gorge, je saurai quel diamètre il me faut mais, dans un tas de joints de toutes tailles, comment trouver le bon. Le diamètre est marqué dessus ? ou bien il faut poser le caoutchouc sur une règle ? Tu vois, ce sont des questions quand même métaphysiques, voire pataphysiques ;)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 09 Mar 2014, 14:14

Orano a écrit:Si je mesure la gorge, je saurai quel diamètre il me faut

Voilà. Déjà c'est quand même utile :mrgreen:

mais, dans un tas de joints de toutes tailles, comment trouver le bon.

C'est justement un des soucis majeurs de ces assortiments en gros. Ca coute pas cher, tu penses faire une bonne affaire, mais tu perds 20 ans à trouver le bon.

Le diamètre est marqué dessus ?

Oui, bien sûr, sur le dessus, et chaque joint indien en lot de 300g a un n° de série unique, pour la traçabilité. Mais il faut un microscope très puissant pour lire les inscriptions.

ou bien il faut poser le caoutchouc sur une règle ? Tu vois, ce sont des questions quand même métaphysiques, voire pataphysiques ;)

Plutôt pata-, je confirme.

Tu peux mesurer la section du joint torique, sans trop appuyer, ce qui te donnera du 0.4-0.5-0.6 (pile) pour la plupart, avec du plus gros pour les montres de plongée, grand diamètre etc. Au delà de 1 c'est rare, mais ca arrive.

Ou:
- tu mesures la largeur de la gorge au pied à coulisse (= aussi Diamètre Ext - diamètre int), ou dans les fonds clipsés, la hauteur entre la base où se posera le joint, et la partie qui assure le clipsage.
- tu prend des joints qui te semblent aller, tu essayes directement sur le fond clipsé, et tu regardes à la loupe si le joint est de la bonne section ou s'il faut plus petit/grand en section. Ca va vite 1/10 à voir à la loupe.

Et toujours vérifier avant de reposer un fond, que le joint est bien en place sur toute la circonférence de la gorge de fond, qu'il n'est pas tordu, déformé, vrillé, ou avec une poussière même minime.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Retour vers Les accessoires