Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Besoin d'aide pour réparer une Ferrari by Cartier (1990)

Messagepar Delaney » 11 Fév 2014, 19:51

Hello les Normaux,

Je vous sollicite pour un projet qui me tient à coeur et que je n'arrive pas à mener.
Je vous explique : mon père avait reçu en cadeau pour ses 40 ans, il y a maintenant plus de 25 ans, une montre Ferrari Formula by Cartier (quartz - référence 114144) identique à celle-ci :

Image

Désolé pour la taille de la photo, je n'ai trouvé que celle-ci pour l'instant sur le Net, mais j'en ferai de la sienne car elle est en ma possession.

Le problème est qu'il a porté cette montre plus de 10 ans tous les jours, et qu'elle a de fait bien souffert :? ...
Les boutons-poussoirs notamment, ainsi que le fond, ont bien morflé, et l'horloger auquel elle a été confiée au fur et à mesure a vraiment fait du travail de sagouin !!

Vous verrez sur les photos que je posterai prochainement, mais il a notamment remplacé 2 boutons-poussoirs par d'autres totalement différents :cartonrouge: , et il a meulé le fond pour le rendre je pense octogonal :shock: re :cartonrouge: !!! Peut-être pour le démonter plus facilement, je ne sais pas, mais vous verrez l'étendue des dégâts...

Cela fait plus de 10 ans que mon père a du coup rangé cette montre dans son armoire.
Or, je sais qu'il y est très attaché, une valeur sentimentale énorme, et je voudrais aujourd'hui lui faire la surprise de la restaurer.

Je l'ai donc récupérée discrètement, et ce n"est pas beau à voir...

Mes recherches sur cette montre m'ont amené à avoir les coordonnées d'un horloger à la retraite dans la région de Versailles, qui serait (info ou intox ?) le dernier dépositaire des pièces de rechange pour ces montres, car il aurait soit-disant racheté l'ensemble du stock !
Info ou intox, je ne sais pas, mais je voulais solliciter votre aide pour savoir si par hasard et/ou connaissance interposée, vous ne connaîtriez pas un horloger à même de remettre cette montre à neuf.

Ce serait vraiment le plus beau des cadeaux que je pourrais faire à mon père...

Bref, je vous remercie par avance pour vos suggestions, conseils et commentaires, tout me sera utile dans cette quête :icon_respect: ;) .
Dernière édition par Delaney le 23 Juil 2015, 10:46, édité 1 fois au total.
Image Image

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile que je suis regarde la montre au poignet du sage...
Avatar de l’utilisateur
Delaney
Malade
 
Messages: 957
Photos: 0
Inscrit le: 16 Aoû 2012, 11:21

Re: Besoin d'aide pour réparer une Ferrari by Cartier (1990)

Messagepar sbig77 » 11 Fév 2014, 20:30

Malheureusement, je ne peux pas t'aider dans ta quête mais, cela ne m'empêche pas de te souhaiter bon courage et bonne chance afin d'arriver à faire ce cadeau à ton papa.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6627
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Besoin d'aide pour réparer une Ferrari by Cartier (1990)

Messagepar Ressort » 11 Fév 2014, 21:01

Dépose-là chez Cartier à Paris, elle ne partira pas bien loin toujours dans Paris, tu attends le devis (gratuit) qui arrivera vite. Tu acceptes ou tu vois chez ton horloger local.
Chez Cartier, ils te remplaceront certainement poussoirs, couronne, fond, glace + j'imagine révision/changement du mvt, et poli des parties aciers, ca sera très cher (plusieurs centaines d'€), mais elle sera nickel, si tu as l'argent, c'est un beau cadeau à faire à ton père.

Le fond meulé octogonalement, on peut voir des photos de près ? Je suis intéressé.

Une réflexion quant aux poussoirs.
En théorie, il est vrai que sur une montre de marque X on ne met que des pièces de la même marque. Ca c'est vrai dans le meilleur des mondes.
En pratique, quand on annonce le prix des fournitures (prix coûtant, même sans marge, je précise...) originales, ça arrive que le client refuse et gueule, donc on met ce qu'on peut pour que ca marche pour pas cher. Que ce soit du Cartier, du Baume, du Tag etc. les gens veulent du luxe mais sans les frais qui en découlent ensuite.
Autre situation fréquente, le client veut qu'on répare mais maxi 20€ (fournitures et main d'oeuvre), et débrouillez-vous.

Tout ceci, ou un horloger qui n'a pas accès aux fournitures d'une marque, et ça donne peut-être ce résultat.
Et c'est quand même assez récent cette mode des "amoureux" du détail de la montre, c'est revenu avec la relance de l'horlogerie fin des années 90. Avant sur une montre courante, les gens s'en fichaient, du moment que la réparation marchait, pour pas trop cher et pas trop moche.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Besoin d'aide pour réparer une Ferrari by Cartier (1990)

Messagepar alemmar » 11 Fév 2014, 21:09

Très noble but et Ressort t'as donné la bonne piste!
Alternative: partir à la pêche du même modèle ( Ebay et autres) pour la "refaire", boitier et poussoirs en particulier. Sans doute moins chère qu'une intervention Cartier...
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Besoin d'aide pour réparer une Ferrari by Cartier (1990)

Messagepar Delaney » 13 Fév 2014, 11:50

Merci à tous les 3 pour vos messages d'encouragement et vos conseils :thumbsup: !

Je n'ai pas eu le temps de vous faire des photos, mais ça va venir.

Je n'avais pas pensé à la déposer chez Cartier, car je pensais que c'est une partie de leur histoire qu'ils préféraient oublier :D !
Je vais passer un coup de fil au SAV, afin d'être certain qu'ils voudront me la prendre ("non, ce n'est pas une Tank ni une Santos, mais une quartz Ferrari, vous savez, celles que vous avez fabriquées sous licence fin des années 80..." :lol: ).

En tout cas, vous me donnez la confirmation que je dois tout mettre en oeuvre pour finaliser ce projet !
J'aimerais effectivement faire cet immense plaisir à mon père ;) ...
Image Image

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile que je suis regarde la montre au poignet du sage...
Avatar de l’utilisateur
Delaney
Malade
 
Messages: 957
Photos: 0
Inscrit le: 16 Aoû 2012, 11:21

Re: Besoin d'aide pour réparer une Ferrari by Cartier (1990)

Messagepar damien » 13 Fév 2014, 16:32

je crois qu'il y en a une sur chorno24:

http://www.chrono24.fr/cartier/ferrari- ... 721602.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
damien
Intéressé
 
Messages: 152
Inscrit le: 23 Juin 2011, 18:33
Localisation: 44, ex 57


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


cron