Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: les montres en attente

Messagepar lepoulpe » 02 Mai 2011, 11:01

c'est bien du meca

l'annonce et la

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260747405872&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

c'est pour ca que je suis intriguer en tout cas j'aime beaucoup la sobriete du cadran
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 02 Mai 2011, 11:32

Voici un mouvement LIP "électronique". Ce n'est pas du quartz mais pas complètement mécanique non plus.
Mais après tout, le logo de la Seiko n'a peut être rien à voir. D'après l'annonce c'est clairement un mouvement mécanique. ;)

Image
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar RomainPa » 02 Mai 2011, 11:54

Commandé il y a un peu plus de 1 semaine, j'ai hâte de la recevoir. msp_love

Image
RomainPa

Messagepar Vinchou » 02 Mai 2011, 11:56

Très bon choix si je puis me permettre ^^
Vinchou
Fou furieux

Messagepar RomainPa » 02 Mai 2011, 12:00

Vinchou a écrit:Très bon choix si je puis me permettre ^^

J'ai suivi ton avis. :ugeek:
RomainPa

Messagepar tibo80 » 02 Mai 2011, 12:06

Pas exactement le même modèle pour moi et en bleu:

Image

Je l'attends avec impatience depuis presque 2 semaines!

Et l'autre que j'attends tout aussi impatiemment en attendant de craquer pour une amphibian diver...:

Image

Que je porterai sur bracelet Nato Bleu/Vert.
tibo80

Messagepar Jean-Michel.F. » 02 Mai 2011, 12:51

Untel a écrit:Voici un mouvement LIP "électronique". Ce n'est pas du quartz mais pas complètement mécanique non plus.
Mais après tout, le logo de la Seiko n'a peut être rien à voir. D'après l'annonce c'est clairement un mouvement mécanique. ;)

Image

Dans la Lip "électronic", il y a un moteur électrique et l'électronique se résume à un "régulateur" d'ailleurs fragile (attention aux fils). A l'époque, le quartz en était encore à ses balbutiements. J'en ai une acquise auprès des ouvriers de Palente au moment de leur grève en ... 1973 (ça ne merajeunit pas!) que je suis en train de réparer... Mais si j'ai bien compris le baron est un expert ès Lip en tous genres (y compris électroniques).
Quant à la Seiko, elle est effectivement tout à fait mécanique et le symbole du cadran est un "faux ami" du logo "electronic" de la Lip. :)
JM
Jean-Michel.F.
Passionné

Messagepar monsieurbaron » 02 Mai 2011, 15:47

Jean-Michel.F. a écrit:Dans la Lip "électronic", il y a un moteur électrique et l'électronique se résume à un "régulateur" d'ailleurs fragile (attention aux fils). A l'époque, le quartz en était encore à ses balbutiements. J'en ai une acquise auprès des ouvriers de Palente au moment de leur grève en ... 1973 (ça ne merajeunit pas!) que je suis en train de réparer... Mais si j'ai bien compris le baron est un expert ès Lip en tous genres (y compris électroniques).
Quant à la Seiko, elle est effectivement tout à fait mécanique et le symbole du cadran est un "faux ami" du logo "electronic" de la Lip. :)
JM

Expert ? :mrgreen:
On va laisser couler, mais tu te méprends lourdement.
J'ai expliqué ce que je crois avoir compris sur le calibre éléctromécanique.
L'impulsion électrique remplace le ressort de barillet et donne l'impulsion au balancier.
L'éclair c'est pour l'éclair qui se forme dans le mouvement, mais je crois que la diode sert à ce qu'il ne se forme pas.

Quant aux Industries de Palente, elles sont apparues quand Lip a été liquidé et que les ouvriers ont décidé de prendre possession de l'usine et de produire leurs propre montres. Ils ont récupéré le nom "Lip" et ce sont appelés "les industries de palentes" Après la fermeture définitive, les derniers se sont installés ailleurs et se sont appelés "les ateliers de palente" Si la production des "industries" étaient conformes aux modèles Lip avant la fermeture, les modèles des "ateliers" n'avaient plus rien à voir.
"
Le 3 mai 1976 Lip ferme et est mis en liquidation par le tribunal de commerce de Besançon : un syndic de faillite est nommé à la place de Jean Sargueil pour vendre ce qui est à vendre et ainsi tenter payer le passif de Lip.
Comme en 1973, certains décident de lutter, ils défilent, occupent les locaux de façon presque militaire : les portes sont soudées, les barbelés sont déployés .. pour éviter une évacuation forcée, arrêtent des trains, bloquent le départ d'une étape du tout de France...
Ils sont 800 à adhérer à cette nouvelle lutte.
En août 1976, toujours sans solution de relance, 370 Lip décident de reprendre la production. Les montres produites portent le sigle Lip, elles sont à peu près conformes à celles du catalogue de 1976 et sont montées avec les pièces détachées restées dans l'usine de Palente.
Le 28 novembre 1977, sans aucune proposition de reprise, 462 ex lip créent une scop qu'ils appellent "Les Industries de Palente" (vous remarquerez L I P). Les pièces utilisées sont soit trouvées dans l'usine soit achetées auprès de nouveaux fabricants.
Comme il reste dans l'usine des cadrans siglés Lip, ils sont très délicatement gratés (prennez une loupe et regardez les de très près) et resérigraphiés ou ils sont commandés et siglés directement "les industries de Palentes". Les montres produites continuent à ressembler à celles du catalogue de 1976 et avant. Le 4 aout 1980, cette scop rachete auprès du syndic la marque Lip.
Le 27 mars 1981 la scop Lip ou Lip puisque la marque leur appartient demenage (c'est la fin de Palente/Lip) et rejoint un local qui n'a été quitté qu'il n'y a que quelques années : 4, chemin des montatmots à Besançon. Il y a un peu plus de 80 employés dont certains ne sont pas des ex Lip.
La situation n'est pas brillante, la marque Lip est sur tous les cadrans produits. En janvier 1982,la SMH/Kiplé signe un accord avec la scop pour assurer la vente des montres Lip.
En 1983, la production des montres Lip diminue chaque jour : seulement 80 000 unités. La santé financière de la scop malgré de nombreuses aides se détériore et le 13 mars 1984, SMH/Kiplé rachète la marque Lip.
Les montres qui sortiront seront faites pour la SMH sous la marque Lip.
Le 1er mai 1986, la SMH/Kiplé décide de produire elle même ses montres Lip.
La Scop à partir de ce jour jusqu'au 25 aout 1987 va produire quelques montres siglées "les Ateliers de Palente" la marque Lip ne leur appartient plus. Certains modéles sont totalement différents de ceux produits par Lip avant 1976.
Le 25 août 1976, la scop est mise à son tour en liquidation, s'en est fini du "grand lip". Il ne reste que SMH/Kiplé pour porter les couleur de Lip.
Mais le 21 mai 1990, c'est à son tour d'être mise en liquidation ...
Il reste une écriture de cadran différente : le lip en italique : c'est aussi une production de la scop mais plus difficle à datée car elle a été produite durant toute cette période. Kiplé a même produit des montres avec cette écriture."

M. Pia Coustans
monsieurbaron

Messagepar Jean-Michel.F. » 02 Mai 2011, 17:44

Dans mon cas, Palente ( à quelques kilomètres à l'Est de Besançon) était simplement le lieu où se trouvait l'usine Lip. Il ne s'agissait dans ce cas pas des "Industries de Palente" mais du "stock" de 25000 montres finies traditionnelles que les ouvriers (et surtout les ouvrières car les femmes étaient réellement majoritaires dans la main d'œuvre de l'usine) avaient "confisquées" et qu'ils ont vendues pour financer leur mouvement social. Je venais d'entrer comme jeune journaliste à l'hebdomadaire Le Point (en avril 1973) et on m'a envoyé "couvrir " le conflit social. J'ai du y rester près de quatre mois en revenant seulement à Paris le week-end pour écrire mon article hebdomadaire. :)
JM
P.S. : Il n'y avait que de l'admiration dans ma remarque sur ta connaissance des montres Lip...
Jean-Michel.F.
Passionné

Messagepar Kahouane » 02 Mai 2011, 20:28

Tout juste déballée:

Image
Et bien je suis agréablement surpris aussi bien par le rendu de la montre que par le bracelet. A 20€ fdpin on pouvait s'attendre à très très beaucoup pire :mrgreen:
Par contre ça commence à me faire quelques revues en retard tout ça.... :mrgreen:
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux