Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Opération Vostok

Messagepar sbig77 » 22 Jan 2014, 21:27

Depuis six mois que je restaure, répare enfin ... m'amuse avec les petites tocantes, j'ai accumulé plein de morceaux et d'épaves de vostok. A chaque fois que je vois une épave de cette marque,je ne peux m'empêcher de cliquer. Il m'arrive même, sur ebay, de taper comme recherche "Wostok for parts" c'est pour dire :aras_qui:

Du coup, il va bien falloir que j'en fasse quelque chose de tout cela. Je me suis donc décidé à faire le bilan de ce qui était utilisable et récupérable. Bilan :

Image

Au final, y'a moyen de faire des choses (peut-être 7 ou 8 montres si tout va bien et si je trouve les bonnes pièces) et j'ai plusieurs idées de restauration et de mod en tête mais, vous en saurez plus au fur et à mesure de ce topic.

Au passage, j'ai mis également une petite annonce dans la section dédiée au cas où certains d'entre vous auraient des pièces de vostok (après mod) qui traîneraient au fond d'un tiroir, je suis prêt à leur reprendre moyennant espèces sonnantes et trébuchantes (enfin, ça sonne pas trop avec paypal msp_lol ) ... si elles peuvent s'intégrer dans mes projets
sbig77
Dément

Photos: 0

Re: Opération Vostok

Messagepar sbig77 » 02 Fév 2014, 16:45

Je n'ai pas posté dans ce fil depuis sa création mais, mes idées avances pour utiliser tout ce bazar au dessus !

Pour commencer, voici, en image, le remontage, huilage, graissage ... d'un mouvement 2209, reconstitué à partir de deux mouvements incomplets et abimés :

Platine vide (ou presque) et propre :

Image

Pignon de remontoir, pignon coulant et tige :

Image

La tirette et deux petites roues de renvoi :

Image

Le pont de maintien de la tirette :

Image

La bascule et son ressort :

Image

Le frein de tirette :

Image

Les renvois supplémentaires :

Image

On retourne. Barillet et roue de centre (décentrée ;) ) :

Le pont de barillet avec la roue de couronne, le rochet et le ressort de cliquet (un peu d'oxydation mais, je n'ai pas réussi à faire mieux) :

Image

Les roues en place :

Image

Le pont de rouages :

Image

L'ancre et le balancier (attention sur la photo, le ressort d'antichoc n'est pas bien remis) :

Image

On retourne une nouvelle fois et on termine par la chaussée, la roue des heures et le paillon :

Image

Pour l'instant, j'ai posé dessus un cadran d'origine encore en bon état. Je ne sais pas encore si je laisserai celui-ci dessus ... on verra bien :

Image

Au passage, je me suis fait avoir avec les aiguilles car, pour le 2209, le diamètre des aiguilles des seconde est de 0,22 et je voulais mettre une aiguille de 2409 pour laquelle, c'est du 0,17 donc, si quelqu'un a des aiguilles pour 2209, je suis preneur.

A+ pour la suite des Vostok Aventures ;)
Dernière édition par sbig77 le 02 Fév 2014, 19:26, édité 1 fois au total.
sbig77
Dément

Messagepar Guigui 57 » 02 Fév 2014, 18:22

:think: Hummm, topic très instructif, merci à toi! :icon_respect:
Guigui 57

Messagepar sbig77 » 02 Fév 2014, 19:27

Guigui 57 a écrit::think: Hummm, topic très instructif, merci à toi! :icon_respect:

Merci et de rien ;) ... au passage, je me suis aperçu qu'il y avait deux fois la même photo à la fin, j'ai corrigé avec la photo du cadran
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 03 Fév 2014, 19:41

Pour (et même contre) la rouille sur de petites pièces acier comme celle-là, sans trop de matériel, tu peux utiliser un stylo à fibre de verre.
Sinon, un acide (genre phosphorique) marche bien, mais évite de laisser trop longtemps. Ensuite neutralise l'acide en rinçant dans de l'eau savonneuse.

Attention à la fibre de verre, les poumons n'apprécient pas et ses échardes piquent bien la peau :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 08 Fév 2014, 17:35

Pour continuer les rénovations de mes Vostok, je vous présente deux petites à base de mouvement 2605. C'est un des mouvements de chez Vostok que je préfère, simple, efficace, robuste et surtout, ce qui est rare pour un mouvement Russe, bien fini.

Commençons par ce heureux hasard rencontré sur le net il y a quelques temps :

Image

A gauche, une montre vintage en état esthétique plus que moyen et, à droite, un ensemble NOS de la même montre. Et tout çà, pour une poignée d'euros chaque.

On attaque alors le démontage de celle de gauche :

Image

Image

Image

Encore un mouvement huilé à la louche :

Image

Image

Image

On change de côté :

Image

Image

Image

Image

Vu l'état de lubrification, j'ai démonté le barillet pour nettoyage et graissage :

Image

Image

On peut alors attaquer le remontage après un bon nettoyage à l'essence :

Image

Image

Image

On retourne :

Image

Image

Image

Image

Image

Allez hop :blob8: en boîte :

Image

Voilà une bien belle Russe comme neuve (ou presque que je vais porter avec grand plaisir difus_banana .
Dernière édition par sbig77 le 08 Fév 2014, 17:42, édité 1 fois au total.
sbig77
Dément

Messagepar sbig77 » 08 Fév 2014, 17:39

Pour la deuxième, je ne vais pas détailler le démontage-remontage comme il s'agit du même mouvement, voici seulement quelques photos pour le plaisir :

- la montre à l'origine :

Image

- le mouvement :

Image

Une fois rénovée, révisée, lubrifiée, cela donne çà :

Image

Image

Image

Celle-là aussi avec un style beaucoup plus vintage que la précédent me plait bien difus_banana difus_banana difus_banana
sbig77
Dément

Messagepar Jackmaster » 08 Fév 2014, 17:47

Bravo bravo comme d'habitude...tu sais tout faire... msp_thumbsup
Image Image
Jackmaster
Fou furieux

Messagepar Ressort » 08 Fév 2014, 17:52

sbig77 a écrit:Pour la deuxième

Tu as récupéré un antichoc du pont ailleurs donc ? :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 08 Fév 2014, 18:25

Jackmaster a écrit:Bravo bravo comme d'habitude...tu sais tout faire... msp_thumbsup

Merci beaucoup mais, tout ... non, y'a encore du boulot ... mais, je progresse :mrgreen:

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Pour la deuxième

Tu as récupéré un antichoc du pont ailleurs donc ? :mrgreen:

Toujours très observateur Ressort ;) ... pour l'antichoc, les deux pièces se balladaient à l'intérieur du mouvement et j'ai récupéré un ressort sur un autre mouvement. Mais, celle-là m'a donné du fil à retordre tellement elle était encrassée par de l'huile sèche.
sbig77
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien