Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Orano » 31 Jan 2014, 00:19

Oui. Mon pronostic c'est que tout va marcher :)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 31 Jan 2014, 00:24

Orano a écrit:Oui. Mon pronostic c'est que tout va marcher :)

même mint 16 xfce?

ça va en faire des distrib à tester!!
:roll:
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Orano » 31 Jan 2014, 00:43

bichondoufs a écrit:
Orano a écrit:Oui. Mon pronostic c'est que tout va marcher :)

même mint 16 xfce?

ça va en faire des distrib à tester!!
:roll:

En fait c'est difficile à dire mais je pense que tu peux tenter directement un mint 16 Mate ou Cinnamon. L'avantage c'est que tu as plus de chances d'avoir les bons drivers pour des cartes hétéroclites (style tuner/ethernet ;) )
Les LTS (donc Mint 13 Maya) sont faites pour ceux qui cherchent la stabilité avant les nouveautés. Mais bon, comme tu fais des tests profites-en pour regarder les différents bureaux : Mate, Cinammon, XFCE, KDE, etc. Enfin tout ce que tu trouves là : http://www.linuxmint.com/download.php
Déjà tu verras si une Mint 16 tourne. Ensuite, tu pourras installer n'importe quel bureau. Par exemple tu peux avoir une base Mate et installer par dessus un bureau KDE ou XFCE. Et tu choisis au moment du login. Ce qu'il faut comprendre c'est que dans linux, le noyau et la couche graphique (le bureau) sont indépendants.
Bien entendu je parle d'un cadre de tests. Tu ne vas pas jouer à ce petit jeu à chaque fois. Le tout c'est de trouver le bureau qui convient sur le plan ergonomique. Bien sur si ta machine ne peut pas faire tourner un bureau lourd (Mate ou KDE par exemple) tu pourras toujours te rabattre sur un bureau plus léger.
Bon, là je parlais de MInt, mais regarde aussi toutou, lunbuntu et autres comme tuas prévu.
Après n'oublie pas que tu as toujours Distrowatch (http://distrowatch.com/index.php?language=FR) qui te donne des infos sur chaque distribution et des copies d'écran pour chacune. En cherchant un peu, tu peux trouver LA distrib qui va parfaitement te convenir ( mais attention, il faut bien lire parce qu'il y en a des très techniques).
Bref, le plaisir de la découverte.
Avec toutes ces possibilités c'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser une clé bootable :) Ca va nettement plus vite.
Bonnes découvertes.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 31 Jan 2014, 00:50

tu crois que je pourrais booter sur usb avec un vieux nanard?
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar babble » 31 Jan 2014, 01:24

Ça a l'air assez costaud comme config ancienne
Perso je partirais direct sur Mint (tous les codecs sont pré installés et libre office aussi) version 16, et l'environnement de bureau cinnamon (plus joli) si ça rame trop, ce dont je doute fort, prends xfce.
Lubuntu est plus léger mais moins complet. Toutou etc franchement c'est pas terrible et surtout c'est pas basé sur Debian donc tu galères si tu veux ajouter des programmes
Pour le boit USB ça devrait être ok, mais créé la clé d'abord voir pendrivelinux.com puis laisse la dans le port, reboote et va dans le bios, tu la verra dans le boot priority dans les disques durs, passe la en premier, sauvegarde et reboote.
babble
Dément

Messagepar bichondoufs » 31 Jan 2014, 10:20

babble a écrit:Ça a l'air assez costaud comme config ancienne
Perso je partirais direct sur Mint (tous les codecs sont pré installés et libre office aussi) version 16, et l'environnement de bureau cinnamon (plus joli) si ça rame trop, ce dont je doute fort, prends xfce.
Lubuntu est plus léger mais moins complet. Toutou etc franchement c'est pas terrible et surtout c'est pas basé sur Debian donc tu galères si tu veux ajouter des programmes
Pour le boit USB ça devrait être ok, mais créé la clé d'abord voir pendrivelinux.com puis laisse la dans le port, reboote et va dans le bios, tu la verra dans le boot priority dans les disques durs, passe la en premier, sauvegarde et reboote.

bon, alors je testerai en premier mint 16 cinnamon, que j'avais déjà donwloadé pour la config que je voulais monter, avant que beau-papa ne me refile son bouzin.
Pour toutou et lubuntu, tu as raison, je cherche quelque chose de complet. si mint16 ne me va pas, j'essaierai le reste.

Sur pendrivelinux.com, LiveUSB Install - Live USB Creator, c'est good?

et Linux Live USB Creator (LiLi) from Windows
XBOOT – Multiboot ISO USB Creator (Windows)
YUMI – Multiboot USB Creator

?
multi-boot? je pourrais simuler un hdd avec tous ces créateurs de live usb?
Je pense que la persistance, dans mon cas, c'est inutile, vu que je veux virer le windobe et mettre un linux, non?
Dernière édition par bichondoufs le 31 Jan 2014, 10:53, édité 1 fois au total.
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Orano » 31 Jan 2014, 10:53

J'ai installé, en même temps que mon Mint 13 LST (Mate car à l'époque Cinnamon venait de sortir et n'était pas totalement stable) sur mon PC de bureau, le même sur mon notebook (un médion 10' d'il y a au moins 5 ans, donc petite config). Ca a tourné du premier coup.. et ça marche encore... en dual boot avec le win xp installé d'origine. Tout ça sur un HDD de 80go :).
Donc, je pense que d'après ce que tu dis de ta config, sauf encore une fois problème de matos exotique, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 31 Jan 2014, 11:04

ok
j'ai pompé YUMI – Multiboot USB Creator
je vais formater une clé usb de 8Gigot en fat 32
utiliser YUMI – Multiboot USB Creator sous windobe pour y mettre:
mint16 cinnamon
toutou 5.5
lubuntu 13.10
mint 13 mate
mint 13 xfce
et je vais essayer tout ça en simulant un boot sur hdd

je voudrais convaincre maman de mettre mint 16 sur notre pc portable actuel, windowbe commence à peiner, surtout sur batterie.

je vais d'abord progressivement migrer sur l'ordinausore rénové les logiciels que J'utilise exclusivement.
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Orano » 31 Jan 2014, 12:28

Si tu cherches des équivalents des progs windows sous linux, tu as ça ici : http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels (et probablement ailleurs :) ).
Si tu as des programmes simples qui n'existent que pour windows, tente le coup avec Wine : http://doc.ubuntu-fr.org/wine (comme je l'ai dit, Photo Filtre par exemple marche nickel sous wine)
Plus généralement, tout ce qui est bon pour Ubuntu l'est (presque toujours) pour Mint. Donc n’hésite pas pas à aller sur http://ubuntu-fr.org, partie doc et partie forum.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 31 Jan 2014, 12:34

merci!
On n'a rien de grandiose comme logiciels. à part microsoft money pour nos comptes. ça sera la réponse à la question "existe-t-il sous linux?" qui dira si on migrera notre portable actuel.
J'ai quelques utilitaires pour la Wii, dont je pense qu'il existe des versions linux.
bichondoufs
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux