alemmar a écrit:Ma très maigre expérience de polisseur polisson du dimanche: j'ai une grosse perceuse Bosch à vitesse variable, fixée sur un meuble; j'y adapte des petits disques montés feutre ou coton ( genre dremel pour l ataille) et je fait tourner quasi au minimum de vitesse; frotté sur le pain de dialux, puis je poli la pièce en la déplaçant. J'ai protégé par un scotch les parties ne devant pas être polies.
Concrètement, c'est le bon principe, puisque ta perceuse est fixée et stable.
Entre 2000-3000T/min environ, pour les tourets à polir.
Il vaut mieux utiliser des disque de dimension adaptée au polissage des boites, genre 20 cm de diamètre environ.
(Normalement, tu ne vois que sa tranche, le disque doit venir de haut -> "vers toi" -> vers le bas, donc s'il avale la pièce en entrainant ta main, la pièce va en bas, et pas dans le visage)

Pour le scotch de masquage, si vous n'avez pas envie ou possibilité d'avoir accès à un fournisseur pro, c'est ce genre là, chez Amazon (?!): "SRA Gold Kapton Polyamide High Temperature Masking Tape, 260 Degree C, 30 m Length x 2" Width". Pour la largeur des scotch, c'est bon d'en avoir un fin et un large.
Nettoyage soigné entre chaque changement de grain.
Je trouve très difficile de faire du miroir en respectant les courbes; est-ce que j'appuie assez, trop? Pas senti de "chauffe" particulière de la pièce, mais je manque de pratique!
Pour le brossé, en particulier les circulaires qu'on trouve sur les boitiers, j'ai mm pas essayé: pas trouvé de truc "maison" pour faire un travail propre. Tous les essais à la main sur ces brossés courbes sont décevants.
En polissant au touret, tu appuies pas mal parfois, et ça brule littéralement les mains. D'où l'intérêt des gants.
Un avivage simple, pour les rayures superficielles, ça prend quelques minutes, ça chauffe peu.
Le brossé circulaire, cf sur les lunettes, ca se fait au tour avec un mandrin, sinon avec un peu de pratique "en l'air" au touret, mais le centrage est toujours bien meilleur sur un tour. Le brossé un peu courbe des cornes, au touret, il faut se mettre un peu en angle et choper le coup de main. Après quelques essais on arrive à un truc correct.
Il y a des éponges ("blocs") abrasives chez Bergeon et autres, pour faire ça à la main.