philest76 a écrit:hello
Petite question , polir un boitier acier n'est pas un problème pour moi , je suis bien équipé

, mais voila si sur ce boitier il y a une partie brossé , et la je ne sais pas vraiment comment faire
y a t'il un moyen simple de faire un brossage léger sans passer par du matos

Le polissage c'est un métier à part entière, comme horloger. Polir vaguement c'est facile, le faire bien, même en amateur, c'est très difficile.
C'est pour ça que sans matos adapté, et sans technique éprouvée, il vaut mieux laisser ça de côté, on risque de faire pire qu'avant. C'est mon avis que je partage.
Les Dremel etc, non, pas en horlogerie pour polir.
Pour polir un boitier,
le matos de polissage doit être fixe, et vous placez la pièce d'habillage à polir contre, en étant
bien stable c'est important.
Si vous polissez vraiment, il faut appuyer, ca chauffe beaucoup et rapidement, je vous conseille de porter des gants (cuir, nomex, ce que vous voulez).
Regardez sur le site de Breitling, ils ont une excellente video là dessus, ca vous donnera des idées à adapter avec ce que vous avez comme matos.
Sur une pièce (bracelet ou boitier) polie qui alterne poli/brossé:
1. on regarde de près où agir pour savoir ce qu'on fera ensuite et comment.
2. polir tout (Ex: dialux vert puis pâte blanche à avivage). Il ne doit plus y avoir de rayures à la loupe. S'il y avait des rayures profondes par chocs, il vaut mieux reprendre ca avant à la meule. Puis nettoyer.
3. si parties à brosser adjacentes aux parties déjà polies, on masque les parties polies avec un genre de bande adhésive assez épaisse. On adapte ce "scotch" selon les zones, ca prend parfois du temps, oui. Nota: si scotch mal posé, le (futur) brossé ira aussi sur le poli. A reprendre depuis (1) donc.
4. Avec un disque avec fibres abrasives (ca ressemble pas mal au scotchbrite en texture), on va dans le sens du brossage.
La méthode de Marc-René est bonne.