sbig77 a écrit:La presse a juste besoin d'un peu d'huile car elle accroche un peu mais, rien de dramatique.
Tu démontes, et les endroits un peu sales ou piqués (=rouille légère), tu nettoies au pétrole: ca enlève toutes les saletés et ça laisse un léger film gras.
Attention au revêtement de peinture, qui part souvent déjà. Si tu as besoin de changer des éléments ou de racheter des tasseaux, ca se vend encore.
Alors, pour poser un plexi, je pense avoir compris comment l'utiliser, on pose le tasseau bombé en bas, la lunette du boitier dessus et le plexi encore par dessus puis on amène doucement le tasseau creux en tournant le volant et en vérifiant bien l'alignement à chaque fois.
Boitier et plexi super propres, sans saletés, poussière.
Tasseau feutré A en bas.
Tasseau creux B en haut.
A et B selon la notice, ou à l'oeil. Les deux doivent être très propres.
Tu places la lunette ou la boite en bas, "en-dessous" du tasseau feutré.
Plexi sur le feutre. Bien centré.
Tu visses le volant doucement (rappel: Dia gorge-Dia plexi = quelques 1/10emes... la réduction par cambrure est très vite obtenue) jusqu'au contact plexi.
Remonte la lunette/boite bien plate vers le plexi. L'intéret de la Robur c'est que tu as tes 2 mains libres car le volant reste bloqué en position contrairement à une presse à levier.
Tu regardes à la loupe l'ajustement, tu revisses si besoin, tu places bien la lunette autour du plexi, en appuyant la lunette/boite vers le haut, tu dévisses, le plexi reprend son diamètre normal et se place à force dans la gorge: c'est fait.
Contrôle final sur le pourtour entier, rebelote si besoin.
Je le resouligne, mais attention en vissant, il y a beaucoup de couple potentiel. Quand la cambrure débute, vas y en 1/16è-1/8e (en gros hein

) de tour, mais pas en demi voire complet. Et vu les prix d'un plexi simple, achète les plexi par 2, au cas où ça pète.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- peut-on l'utiliser pour enlever un plexi récalcitrant ?
Précise, car ce n'est pas clair (pour moi du moins). Un plexi n'est pas récalcitrant, il est au bon diamètre ou non c'est tout.
- peut-on l'utiliser pour mettre et enlever les verres plats ou même bombés (en verre cette fois-ci). Faut-il d'autre tasseaux plats pour ce faire ?
Verres plats : tasseaux plats.
Verres bombés/plexi: tasseaux bombés (concaves-convexes).