merci pour ce "coup de gueule" argumenté; il n'y avait aucun problème à me citer: j'assume l'intégralité de mes propos dans le texte cité - qui est, aussi, un coup de gueule!
En te relisant plus attentivement, je me demande ce qui t'a fait réagir ainsi: mon post était une réponse au sujet du "paraître" et je ne cite pas Seiko dans ma réponse...
Je ne suis pas, je pense, à ranger dans la catégorie des "monomarques-maniaques": j'apprécie, en effet, tout autant les productions suisses, japonaises, russes voire chinoise - pour lesmarques établies- etc; mais, après 7-8 ans à fréquenter ce petit monde, certaines évidences me sont apparues, le plus souvent dictées par la raison et des impératifs budgétaires.
Posons une question, concernant ce qui m'intéresse le plus, à savoir ce que je nommerais "bricolage horologer": où trouver de la qualité à prix modique, pour rhabiller et remettre en forme une montre, si ce n'est chez Seiko?
En-dehors des innombrables modèles d'emboiteurs européens des 50-60's, souvent très délabrés, avec des problèmes de pièces ( j'ai rhabillé un ETA 1259) , que trouve-t_on sur le marché? Dès que la marque est - ou fut- suisse, les prix s'envolent...Perso, je voudrais bien toucher un cal Oméga, Longines, Rolex et autres de la grande époque, mais je n'ai pas le budget pour payer l'étiquette.
Concernant les neuves, j'ai eu une Mido multifort dont la trotteuse bloquait; je l'ai redressée moi-même. Ch...pour un cadeau à 350€, avec la fameuse qualité suisse...
Crois bien que je regrette amèrement cette réalité: il y a quelques années, j'aurais pu envisager une speed pro, un rêve de toujours; c'est bien fini! Regarde l'évolution des prix et le transfert des marchés: toute l'horlogerie européenne ( suisse disons) fait le très gros de ses ventes en Asie et en Chine en particulier, pays dans lesquels ils font aussi fabriquer.
Seiko: un océan de trucs banals, mais aussi beaucoup de modèles intéressants, pour certains abordables. Pour les plongeuses, dire qu'il n'y pas innovation, c'est ne pas connaître! Je t'encourage à découvrir ça, ici:http://watchphotosblog.eklablog.com/seiko-diver-s-l-histoire-a105630370
ou ailleurs; tu verras que les "premières" techno sont bien présentes!
En bref: chez Seiko, je trouve ce que j'aime: qualité et prix honnête, rhabillage sans trop de soucis. C' est, évidemment, un point de vue personnel, qui a aussi le droit d'être exposé, sans prosélytisme!
Pour conclure, en ce qui me concerne, ce débat toujours fécond, je dirais que chacun trouve midi à sa porte...