alemmar a écrit:Merci, très instructif!
Je ne sais pas si ça vaut le coup de se casser le xxx, au prix d'un calibre quartz...?

Pour un amateur, c'est bien sûr chacun qui voit selon ses capacités manuelles et financières. Et l'intérêt d'apprendre, de progresser, quand bien même un quartz n'est pas exaltant.
Pour un pro, c'est généralement le ratio temps passé/bénéfice final qui oriente le choix.
Sur des quartz à 20€, ou des mouvements lourdingues genre Seiko c'est généralement changé direct, mais sur on peut préférer une révision avec des mouvements:
- introuvables car trop anciens
- +/- impossibles à avoir en fourniture et très chers
- si mvt basique mais platines décorées (cf. Omega), on ne va pas mettre un mvt finition standard
- si mouvement pas décoré mais circuit signé (cf. MLacroix comme dans la video), on garde le circuit qu'on replace sur un mvt neuf
- relativement chers, cf les chrono quartz ETA 251.2xx et similaires: pour le client, ajouter le prix de fourniture d'un de ces mouvements à la main d’œuvre, ça ne l'enchante pas, même si le boulot est bien fait. Donc sauf à clientèle d'un magasin de quartier habituée à des prix très hauts, c'est jouable de réviser.
- voire parfois mouvement basique, mais c'est un travail à finir dans la journée obligatoirement, sans avoir de pièce dispo et de temps pour être livré, forcément on révise, quitte à ne pas forcément être rentable du tout sur ce coup-là.
Attention avec les hauteurs d'aiguilles, parfois pas standards du tout. Même en changeant par un mvt neuf, il faut reprendre des mobiles de l'ancien mvt pour les replacer sur le nouveau, donc ne jetez pas l'ancien trop vite.
Les mvts récents de chez ETA (style F0xxx, E6xxxx) sont révisables, mais vu le prix et la qualité de fabrication basse, autant changer.
Les chrono G10 sont indémontables d'origine, donc poubelle, du neuf directement.
Les ISA/Ronda, pareil, changement directement.
Si électronique HS, il existe de la fourniture (bobine, circuit, etc), ou dans certains cas, on peut parfois reprendre une bobine dont le fil est cassé, mais faut que le boulot en vaille la peine au final.
Et attention, parfois, un mvt quartz ressemble visuellement à un autre à un chiffre près de sa dénomination, vous prenez le circuit neuf et le rouage ancien, vous vous retrouvez alors avec une montre qui avance énormément sans savoir pourquoi, car l'intervalle entre chaque impulsion est différent

Donc lisez attentivement.
Pour l'anecdote, récemment, pour la fille d'une amie, j'ai entièrement révisé une Fossil qui ne marchait pas correctement. Montre analogique avec affichage LCD double par dessus. Mouvement actuellement introuvable, donc le tout à mettre à la poubelle sinon. C'est faisable, mais je vous le déconseille, c'est réellement une grosse galère. La montre marche bien désormais (il y avait un souci avec la friction de la chaussée), sa fille est contente de retrouver sa montre. Je n'ai évidemment pas fait payer. Dans un magasin, ce travail avait été logiquement refusé, car pas jouable de réviser, et fournitures indisponibles.