Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

L'amour d'une montre ou ce qu'elle représente ?

Messagepar XVR » 12 Jan 2014, 18:45

Salut à tous,

Je viens de faire un petit tour sur un forum officiel Hublot et Bell & Ross (si vous voyez de quoi je parle :mrgreen: ) et j'ai trouvé des topics "*marque* et people".
Je vois quelques joueurs de foot et un présentateur à priori pas très apprécié et là, quelle est ma surprise quand je vois des messages de type "lui il a une *marque* ?! je vais revendre la mienne" ou "jamais j’achèterais une *marque*, parce que c'est la marque de joueurs de foot.".

C'est, bien sur, des marques que je ne peux pas m'acheter (peut-être un jour, j'espère :) ) mais je me demandais si des gens avec les moyens achètent les montres pour faire comme ... Ou achètent certaines marques pour la beauté de l'objet, l'historique ou le mouvement de celle-ci ?

J'aime bien les montres Hublots et qu'est-ce j'aimerais une B&R mais j'aime pas particulièrement Ribéry (fervent "admirateur" d'Hublot)

J'ai préféré poster mon étonnement chez les Normaux, parce que je pense pas que j'aurais été bien reçu sur l'autre forum.
Est-ce que c'est vraiment une passion ? Ou une manière de montrer l'appartenance à une certaine classe sociale ?
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
XVR
Passionné

Re: L'amour d'une montre ou ce qu'elle représente ?

Messagepar dcm890 » 12 Jan 2014, 18:58

je pense qu'il y a peu de gens qui achètent une montre ( ou un parfum, ou une voiture ) parce que "machin" à la même, ça doit vraiment être une chose rare surtout pour les montres d'un certain prix, par contre oui cela peut être pour montrer son appartenance à une classe sociale, sinon la notion de luxe n'existerait pas tout simplement ;)

avoir une montre d'un certain prix ça peut être aussi la passion de belles mécaniques, d'un bel objet, c'est aussi bien souvent un mix des deux, à la fois le plaisir d'avoir un bel objet et cette notion de luxe qui fait qu'une Rolex par exemple ça vous démarque des autres, attention ce n'est pas vraiment une critique de ma part, juste un constat !

bien entendu tout le monde ( à part peut être le nouveau riche russe ou chinois ) vous dira qu'il achète une montre de luxe pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle représente, mais le fond de l'être humain fait qu'aussi la notion d'appartenir à un cercle de privilégié peut entrainer cet achat
Dernière édition par dcm890 le 12 Jan 2014, 19:00, édité 1 fois au total.
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 12 Jan 2014, 18:59

Vaste débat mais, pour certains et certaines, l'apparence compte plus que tout.

Dans le domaine des montres, il n'y a qu'à voir comment l'Ice Watch s'arrache tout simplement parce qu'elle s'est retrouvée au poignet de quelques personnes célèbres ....

Pour illustrer le propos, la chanson de Goldman "Les Choses" est tout à fait appropriée ;)

sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 12 Jan 2014, 19:04

XVR a écrit:...
mais je me demandais si des gens avec les moyens achètent les montres pour faire comme ... Ou achètent certaines marques pour la beauté de l'objet, l'historique ou le mouvement de celle-ci ?

Dans mon cas c'est clairement le second choix: L'élégance, la technique, l'historique aussi...
Ce n'est pas mon genre de faire "comme".
Untel
Modérateur Global

Messagepar damien » 12 Jan 2014, 19:05

ca serait mentir de dire que ce n'est pas un peu des deux et meme a notre "niveau" avec des montres bien moins cher , on est quand meme fier de porter de beaux garde temps.
Tu peux aussi porter ce raisonnement avec les voitures, as t on vraiment besoin d'un véhicule a 30000€ et 150 CV pour faire 50 km par jour ?

On le fait pour la passion ou impressionner le voisin ?
Moi je le fait pour me faire plaisir car j'aime les belles choses , je suis surement influencé par ce que je vois a la tele et cela doit m'orienter dans mes choix. J'avoue aussi sans problèmes que je prend plaisir a les montrer.
Image
damien
Intéressé

Messagepar XVR » 12 Jan 2014, 19:12

Oui, je pense que ce serait mentir que de dire que c'est seulement pour l'amour de l'objet et pas du tout pour "l'appartenance".
Mais ça m'a semblait quand même hallucinant de voir des choses comme "je revend la mienne" pour un forum qui se dit "forum des passionnés de l'horlogerie d'hier et d'aujourd'hui".

Même si moi aussi je faisais mon fier hier avec mon Alpha PO au poignet, je ne pense pas que ça peut montrer telle ou telle envie de "faire comme" :angel4:
Seiko SNZF17 - Seiko SSA167 - Seiko SNZG15 - Luch mono aiguille - Alpha PO orange - Perron K&S
XVR
Passionné

Messagepar lepoulpe » 12 Jan 2014, 19:15

moauis bof, pas sur j'achete les montres qui me plaisient sans me poser ce genre de question perso.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar XVR » 12 Jan 2014, 19:25

lepoulpe a écrit:moauis bof, pas sur j'achete les montres qui me plaisient sans me poser ce genre de question perso.

Ben j'pense qu'on est pas sur ce forum à agir comme toi. Sinon, j'pense pas qu'on achèterais des Alpha, Bagelsport et autre Parnis. Mais, d'après ce que j'ai vu, c'est pas pareil pour tout le monde :?
XVR
Passionné

Messagepar Guigui 57 » 12 Jan 2014, 19:28

:icon_weed:
Guigui 57

Messagepar lepoulpe » 12 Jan 2014, 19:33

Image

si j'achetes une montre c'est avant tou pour ces qualités intraseques, et un peu pour son histoire, le reste n'est que pignole mentale.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Suivant

Retour vers Hors sujet