Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

ouvrir une seiko diver 200 pour la regler

Messagepar damien » 05 Jan 2014, 21:19

Bonjour,

J'ai une SEIKO diver 200 depuis pas mal de temps , acheté chez creationwatches a l’époque. Je voudrais la remettre , mais elle perd bien 3min/jour.
Je me suis dit que j'allais l'ouvrir pour essayer de la régler ,mais apres 2 essais infructueux je me demande si je fait bien .
J'ai utilisé ce genre d'outils:
Image
Mais il n'y a que 2 points de prises et malgré toute la force exercée je n'ai pas réussi a l'ouvir, par contre j'ai tres bien réussi a marquer le fond.... :banging:

Ma question est , est ce que vous me conseillez d'acheter un outils avec 3 points de prise , ou ca serait peut etre mieux de l’amener chez un horloger ?
Sachant qu'elle risque de ne plus etre étanche ensuite ?
Je voulais savoir aussi si je peux trouver un horloger qui fasse l'étancheité et aussi le réglage , combien ca pourrait coûter ? (je suis dans le 44)

merci
Image
damien
Intéressé

Re: ouvrir une seiko diver 200 pour la regler

Messagepar nic0 » 05 Jan 2014, 22:41

normalement cet outil marche bien, en tout cas moi il marchait très bien pour ouvrir les seiko "du commerce", diver et 5 :thumbsup: par contre un jour j'ai voulu ouvrir une turtle philippine avec et là problème, j'ai peté l'outil :shock:

il m'a fallu acheter l'outil à 3 points, et meme avec lui j'ai du coincer la turtle dans un étau pour en venir à bout ! :shock: :evil:

pour l'étanchéité tu peux acheter des joints neufs, un peu de graisse, tu remontes comme il faut et no soucy ;)
Image
nic0
Dément

Messagepar chezjoe » 05 Jan 2014, 23:27

nic0 a écrit:normalement cet outil marche bien, en tout cas moi il marchait très bien pour ouvrir les seiko "du commerce", diver et 5 :thumbsup: par contre un jour j'ai voulu ouvrir une turtle philippine avec et là problème, j'ai peté l'outil :shock:

il m'a fallu acheter l'outil à 3 points, et meme avec lui j'ai du coincer la turtle dans un étau pour en venir à bout ! :shock: :evil:

pour l'étanchéité tu peux acheter des joints neufs, un peu de graisse, tu remontes comme il faut et no soucy ;)

:oops: :oops: :oops:

D'ailleurs j'en ai encore 2 que je n'arrive pas à ouvrir :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar Gér@rd » 05 Jan 2014, 23:34

Pour bien faire, faudrait acheter une potence mais c'est cher...

http://www.ebay.fr/itm/Potence-dhorloge ... utils_de_réparation&hash=item2c790cfede

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 06 Jan 2014, 14:48

Hello,

La potence est évidemment le plus pratique mais, investir pour juste ouvrir une montre, c'est un peu raide.

Ma méthode perso, est la suivante (pour l'instant, j'ai réussi à tout ouvrir même les plus récalcitrantes). J'ai une clé 3 points tout ce qu'il y a de plus banal (chinoise) et un petit étau (appelé porte mouvement sur la baie) :

[ebay]h4d09afa3e5[/ebay]

Je fixe bien la montre dans l'étau (voire pour les plus dures, je fixe l'étau sur mon établi dans le garage), j'ajuste au mieux la clé trois points histoire que les trois points fassent bien pression et, en général, ça finit par venir.

Ah, j'allais oublier le presque plus important, je met du ruban adhésif sur le dos de la montre. Comme cela, la clé "accroche" mieux et glisse beaucoup moins et surtout, si jamais, elle glisse, je ne raye pas le fond.

Comme ceci, sans investir dans une potence, tu devrais y arriver. Bon courage ;) ...
sbig77
Dément

Re: Re : ouvrir une seiko diver 200 pour la regler

Messagepar sistersa007 » 06 Jan 2014, 14:51

sbig77 a écrit:Hello,

La potence est évidemment le plus pratique mais, investir pour juste ouvrir une montre, c'est un peu raide.

Ma méthode perso, est la suivante (pour l'instant, j'ai réussi à tout ouvrir même les plus récalcitrantes). J'ai une clé 3 points tout ce qu'il y a de plus banal (chinoise) et un petit étau (appelé porte mouvement sur la baie) :

[ebay]h4d09afa3e5[/ebay]

Je fixe bien la montre dans l'étau (voire pour les plus dures, je fixe l'étau sur mon établi dans le garage), j'ajuste au mieux la clé trois points histoire que les trois points fassent bien pression et, en général, ça finit par venir.

Ah, j'allais oublier le presque plus important, je met du ruban adhésif sur le dos de la montre. Comme cela, la clé "accroche" mieux et glisse beaucoup moins et surtout, si jamais, elle glisse, je ne raye pas le fond.

Comme ceci, sans investir dans une potence, tu devrais y arriver. Bon courage ;) ...

Ok je précise le truc génial le ruban adhésif mais ėpais style chaterton.
;)
sistersa007
Malade

Messagepar damien » 07 Jan 2014, 20:59

merci pour vos réponse,

Je ne dois pas etre tres doué , j'ai de nouveau essayé avec du gros scotch americain , mais j'ai quand meme réussi a abimer l'arriere de la montre.
J'ai un bon horloger a coté de chez moi, je vais passer le voir.

msp_thumbup
Image
damien
Intéressé

Messagepar Untel » 07 Jan 2014, 22:07

Avec une bonne potence il devrait y arriver.
Ou alors il y a un sérieux problème. :?
Untel
Modérateur Global

Messagepar Ressort » 08 Jan 2014, 19:29

Les Seiko sont fermées à fond avec vraiment beaucoup de couple (ce qui n'augmente pas l'étanchéité d'ailleurs...).
Une potence à 600€ c'est bien sûr le plus adapté, mais avec une bonne clé à deux mors bien faite, si on est bien en appui ferme et stable, c'est ok.

EDIT: ta clé est de mauvaise qualité. Il y a des petites deux mors dans les 15-20€ qui sont parfaites, genre AF/Bergeon, celles avec une molette au milieu pour modifier l'écartement.

je voulais savoir aussi si je peux trouver un horloger qui fasse l'étancheité et aussi le réglage , combien ca pourrait coûter ? (je suis dans le 44)

C'est un mouvement que tu peux acheter toi-même dans les 60€.
A savoir que s'il y a besoin d'une révision du mouvement + étanchéité, pour une Seiko comme celle-ci, ce sera toujours plus cher que le prix du mouvement neuf.
Je ne connais pas tous les départements par coeur, c'est quoi 44 ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 08 Jan 2014, 20:28

44 = Loire Atlantique ... C'est près de la patrie d'origine (49) ;)
sbig77
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien