laurentjeuxlille a écrit:Il y a des cadrans pour eta 6497 qui vont de 36.30 à 38.9 mm... pour un boitier de 44 mmm comme celui ci :
http://www.wenping1970.com/Product.asp? ... sName=caseon a des boitiers en 44 et 48 mm qui peuvent utiliser le 6497...
D'où ma question, je n'arrive pas à comprendre, doit y avoir une astuce que je n'ai pas vue...
C'est une question d'encombrement donc d'espaces disponibles, selon des éléments qui ont des cotes mini/maxi
**.
Pour simplifier:
Le boitier a un diamètre
Extérieur (44 mm, 48, 42.5, ce que tu veux), et différents diamètres
intérieurs:
- un pour accueillir le mvt et sa bague,
- un autre pour supporter le cadran,
- un sur la lunette (amovible ou non) pour loger le verre et son joint, etc.
tu demandes au vendeur le diamètre intérieur correspondant sur un boitier xyz à l'emplacement de cadran, ce sera le diamètre maxi pour un cadran (ceci sans avoir à le diminuer ou retourner le diamètre du cadran au tour évidemment, c'est hors sujet dans ce cas présent). A toi de choisir le cadran en fonction de ce diamètre maxi. Pas besoin que ce soit pile poil au 1/100e, mais inférieur au plus près ce sera mieux forcément. Ce sont ces diamètres 363-389 que tu évoques.Voici le mouvement+cadran en coupe :

Diamètre cadran ici non coté puisque c'est selon le boitier.
** pour ceux que ça intéresse, cherchez sur google "cotation fonctionnelle" ou "chaine de cotes", c'est le principe des allumettes dans leur boite, tailles maxi/mini du contenant et contenu. Une longue soirée d'amusement en perspective.