Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Tous ensemble tentons de ne pas le tuer une seconde fois

Messagepar monsieurbaron » 13 Avr 2011, 15:35

Un forum est un espace communautaire d'échange soumis à de nombreuses règles. Si nombre d'entre elles sont explicites, certaines restent implicites.
L'une de ces menues obligations est de tenter de faire un effort sur l'expression et l'orthographe.
J'ai eu l'occasion de me prononcer contre la correction des messages lorsque l'orthographe y était approximative, voire franchement défaillante. Je n'y suis toujours pas favorable.
Voilà pourquoi je demande à chacun de faire preuve de la meilleure volonté possible afin de limiter les erreurs de conjugaison et d'accords, ou autres. Cela contribuerait de beaucoup au confort et à la convivialité du forum.
Si vous avez besoin d'un coup de pouce et pas de correcteur orthographique sous la main, vous pouvez toujours faire tester vos posts là :
http://www.corrigemoi.fr/

Quant au titre, il faisait référence à l'idole de certains ici :
Image

Merci à tous.
monsieurbaron

Re: Tous ensemble tentons de ne pas le tuer une seconde fois

Messagepar Vinchou » 13 Avr 2011, 16:12

Je ne peux que rejoindre cet avis !

Image
Vinchou
Fou furieux

Messagepar lepoulpe » 13 Avr 2011, 16:20

salut,

je suis d'accord sur le principe, (et d'ailleurs je ne redige pas mes messages en sms), neanmoins j'ai aussi conscience de faire enormement de fautes d'ortographe et de francais, pour plusieurs raisons que je n'ai pas envie de citez ici. bref en regle generale ok pour faire un minimum d'effort c'est normal. mais si il faut

1- se relire

2- passez le correcteur orthrographique

3 - tout corrigez

4- demandez la benediction des modos :lol:

la je dis non.

ce forum est avant tout pour moi un lieu d'echange et de detente. et je n'ai pas vraiment l'envie que ca change. dsl.

bref pour resumer ok pour les efforts et ce pour le bien du forum et de tout le monde.

mais a mon avis il ne faut surtout pas imposer ce genre de regles a la con qui risquent de casser l'ambiance.

my 2 cents
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Colargol » 13 Avr 2011, 16:53

Salu, la lang françèz apartièn à çeu qi la parle é si çeu qi la parle adopte une manière sinple de l'écrire é la propaje, çètte norme s'inpozera d'èlle-mème. L'administrasion, le sistème d'éducasion é la soçiété en jénéral devron s'ajusté.

Pluto qe d'atendre vènemen é pasivemen une "réformète" parsièl de l'ortograf inpozé par une qelqonqe otorité, prenon possèssion de notre lang, en nou-z apuiyan sur une norme sinple é présize qi s'apren en 15 minute. Si vou voulé tèsté une nouvèl aproch de notr lang , alé vouar ce lien : Ortograf 2011.

Ça ne paraît pas évident au début mais c'est très simple et peut-être pas si con.
Colargol
Malade

Messagepar acouphenix » 13 Avr 2011, 16:53

pr mwa, snest pa 1 règl à la kon mè cé 1 princip 2 respect pr lé otr. (http://raphlight.free.fr/trad)

Non, mais sérieusement. Moi, je suis d'accord. On peut faire des petites fautes d'orthographe de temps en temps mais sur tout un paragraphe, ça pique un peu les yeux (accents, majuscules, ponctuation....
Le correcteur d'orthographe de safari/firefox m'indique en rouge la faute et je corrige en faisant clic-droit, hop tranquille.

Même si c'est un forum de détente, ce n'est pas une raison d'être laxiste sur l'orthographe. On peut être laxiste en envoyant des sms ou msn.

Petite anecdote.
J'ai supervisé un TP et j'ai corrigé leurs copies. 15 élèves sur 20 (des étudiants de bac+2) avaient fait des fautes qui piquaient les yeux et même, ils mettaient des conclusions en langage SMS. Je leur foutu 2 points en moins pour cela. Depuis, ils s'étaient calmés et ils m'ont pondu du français nickel.
Des stagiaires m'envoient des mails de rapport de la journée ou me demande de l'aide en langage SMS, je les envoie chier en leur expliquant qu'ils sont au début d'une carrière professionnelle et l'orthographe, ça ne pardonne pas quand il s'agira de taper un rapport d'activité.
Je ne suis pas prof, je précise.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar lepoulpe » 13 Avr 2011, 17:02

oui alors on est tous d'accord e francais et l'orthographe sont importants... c'est certain... seulement on a pas tous le meme vecu et je trouve que les deux reponses faites plus haut en sms ne manquent pas de soufflent...

je crois que pesonne ici n'ecris en sms... et moi le premier je n'est pas envie de sortir dico et bescherelle a chacun de mes post... maintenant si ca vous piques les yeux et que vous avez du mal a avoir un minimum d'ouverture d'esprit rien ne vous oblige a lire...

pour information il y a en regle generale des raisons qui explique les problemes d'orthographe et de grammaire autre que la supossée flemme de ceux qui ecrivent
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Santanderino91 » 13 Avr 2011, 17:07

Image
Monsieur Baron, croyez bien que je m'emploie au maximum de mes possibilités afin de vous satisfaire, cependant je suis parfois distrait :aras_qui:
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Vinchou » 13 Avr 2011, 17:08

Monsieurbaron a dit qu'il fallait faire preuve de la meilleure volonté possible et pas qu'il fallait être irréprochable. Il ne va pas commencer à virer les gens pour cela je me trompes pas hein ? :angel4: ). Il demande juste aux gens de faire un minimum attention.
Vinchou
Fou furieux

Messagepar Colargol » 13 Avr 2011, 17:10

lepoulpe a écrit: je trouve que les deux reponses faites plus haut en sms ne manquent pas de soufflent...

Ce n'est pas du sms, c'est une proposition de réforme de l'orthographe.

lepoulpe a écrit:pour information il y a en regle generale des raisons qui explique les problemes d'orthographe et de grammaire autre que la supossée flemme de ceux qui ecrivent

Totalement d'accord, si il y a un domaine où l'égalité n'existe pas, c'est bien l'orthographe. Sérieusement, doit-on bannir les dyslexiques des forums ?
Colargol
Malade

Messagepar Santanderino91 » 13 Avr 2011, 17:49

Image
"vous êtes des cancres avant 50ans, vous avez raté votre vie" msp_thumbsup
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Suivant

Retour vers Hors sujet