Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Seiko qui avance beaucoup

Messagepar maverickjlp » 05 Déc 2013, 22:37

Je possède depuis 4 ans une Seiko automatique SZNF17 sans aucun soucis jusqu'à ce jour.
Malheureusement, suite à une chute, le mécanisme fonctionne tjs mais elle avance d'environ 1 heure en 4 heures !
J'ai essayé de la démagnétiser avec une TV cathodique et aussi de tapoter sur le boitier pour éventuellement décoller le spiral sans succès...
C'est ma 1ère montre automatique à laquelle je tiens bcp et vu son prix une révision/réparation chez un horloger couterait aussi cher que la montre.
Je ne suis pas compétant pour l'ouvrir mais une autre méthode existe-t-elle ou il y a-t-il une bonne âme capable d'une telle réparation qui pourrait me la sauver ?
Merci par avance de vos réponses
maverickjlp

Re: Seiko qui avance beaucoup

Messagepar Ressort » 06 Déc 2013, 01:16

Bonsoir,

Démagnétiser avec une tv cathodique, c'est bien amusant en théorie mais ça n'ira pas loin en pratique.
Si la montre est magnétisée, un vrai appareil horloger à démagnétiser (même les plus cheap à 20€) est plus utile.

Sinon vu que tu signales que la montre a fait une bonne chute juste avant d'avancer plein gaz, j'imagine que c'est lié: il est possible qu'une des spires se soit coincée, ou chevauche une autre.

A distance, le meilleur outil des forums étant encore celui-ci :

Image
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 06 Déc 2013, 08:18

Je plussois ce qu'à dit Ressort. Éventuellement une petite photo pas floue et en bonne résolution du spiral permettrait peut être de détecter une anomalie.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar ciccou » 06 Déc 2013, 09:06

Deja faire quelque chose de simple et sans risque

tu prend ta montre par le bout du bracelet et tu la "lance" dans la paume de ta main bien a plat , verre contre la paume puis fond contre la paume , 2-3 fois suffisent et pas comme un ane mais pas comme une jeune fille non plus , si ton spiral est collé ca resoudra le probleme normalement

mais sur une chute il peut y avoir aussi un axe de balancier faussé et la c'est la case horloger obligatoire pour changer la piece

paradoxalement une montre qui avance a un balancier qui retarde et oscille beaucoup moins qu'il le devrait .

bon courage
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar lesmontres » 06 Déc 2013, 09:13

Merci pour l'astuce ciccou!! J'ignorais cette manip.... :thumbsup:
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar bichondoufs » 06 Déc 2013, 10:54

lesmontres a écrit:Merci pour l'astuce ciccou!! J'ignorais cette manip.... :thumbsup:

+1

:shock:
bichondoufs
Fou furieux

Retour vers Modification, réparation et entretien