Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Chrono bombardier USAF WWII

Messagepar athanase » 19 Nov 2013, 23:30

Fischm a écrit:Image

C'est joli, ça. Et dans cet état...

Il ne manque pas l'aiguille des heures ? :icon_gratgrat:
C'est juste un chrono, c'est bien ça ? Ce n'est pas une montre ?
athanase

Messagepar nic0 » 19 Nov 2013, 23:35

athanase a écrit:
Fischm a écrit:Image

C'est joli, ça. Et dans cet état...

Il ne manque pas l'aiguille des heures ? :icon_gratgrat:
C'est juste un chrono, c'est bien ça ? Ce n'est pas une montre ?

le ptit cadran à gauche c'est pas les heures ? :icon_gratgrat:
Image
nic0
Dément

Messagepar athanase » 19 Nov 2013, 23:39

Les 3 aiguilles sont à la verticale. Tu es sûr que c'est une montre... Une qui donne l'heure ? :mrgreen:
athanase

Messagepar Gér@rd » 20 Nov 2013, 07:59

Pour l'utilisation, sans indications et juste avec les photos, ça reste ambigu. Cela peut effectivement être pris comme un régulateur avec petit cadran des 12 heures et aiguille centrale des minutes (et pour les besoins de la photo, il indique alors 12h 00' 00"). Mais ça peut aussi être vu comme un compteur sportif qui compterait sur 12h00, l'aiguiile centrale étant alors pour les heures, le petit compteur de droite pour les minutes et celui de gauche pour les heures. Les graduations pour la grande aiguille me font plus penser à une échelle des secondes. Et le petit bouton sur le boîtier serait juste un start/stop ? Si on le laisse tourner en permanence, on a alors... une montre ! Pour lever l'indetermination faudrait savoir déjà si la grande aiguille est une trotteuse des secondes ou une aiguille des heures.

Je pencherais plus pour un compteur sportif détourné de sa fonction initiale (mais pas tant que ça). Le mécanisme est visiblement un joli mouvement classique de montre (pas de chrono). Mais ce qui est bizarre c'est ce balancier très fruste pas fait du tout pour de la précision longue durée. A cette époque, sur un mécanisme de cette finition, on aurait eu un balancier avec des vis d'équilibrage. Alors que sur un compteur sportif, on s'en fiche (et en plus le stop est souvent obtenu en bloquant le balancier). Et d'autre part il y a cette petite réserve de pièces que perso je n'ai jusque là vue que sur des compteurs sportifs (mais c'est pas une preuve absolue).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: Chrono bombardier USAF WWIIi

Messagepar Gér@rd » 20 Nov 2013, 08:43

Juste quelques photos et un lien pour ceux qui ne connaissaient pas du tout le sujet auparavant :

Un "bomb timer", c'est un compteur de temps (comme un compteur sportif à main) qui sert à calculer le moment ou il faut larguer la bombe. Ils peuvent se présenter sous la forme d'un compte temps traditionnel , ou avec une fonction "compte à rebours". Pour donner un exemple en images de ce qu'étaient ces montres dites "de bombardier" à cette époque il y a eu un fil intéressant sur chronomania il y a quelques années (http://forum.chronomania.net/forum_entr ... oxS7rK9KSM) et quelques photos. Il y a un livre considéré comme la bible des montres, chronos, instruments horlogers de navigation de la deuxième guerre mondiale, c'est le "Military Timepieces" de Konrad Knirim. Il est cher (dans les 150€) et je ne l'ai pas acheté, mais pour celui qui s'intéresse vraiment à ce domaine, c'est une mine de renseignements, un incontournable du genre.

Photos, copyright Ed the Grocer et ChP sur Chronomania, ainsi qu'un extrait photo du livre de Konrad Knirim...

Image

Image

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar athanase » 20 Nov 2013, 10:00

Merci pour tes explications et pour les liens.

J'ai trouvé cette photo sur google images en recherchant "chronomètre auricoste" :

Image
Il s'agirait d'un chronomètre 12 heures
http://www.auricoste.fr/en/node/154

J'ai trouvé ça, aussi :

Image
Dernière édition par athanase le 20 Nov 2013, 10:19, édité 1 fois au total.
athanase

Messagepar Locaze » 20 Nov 2013, 10:13

Sans vouloir couper court aux spéculations, le chrono fonctionnant parfaitement, je vous précise : le cadran principal décompte les secondes, le petit cadran de droite totalise les minutes et le petit cadran de gauche les heures. Pour ce qui est du fonctionnement : le remontoir sert à déclencher le chrono, l'arrêter, le faire repartir ; le petit bouton réinitialise l'intégralité des fonctions.
Locaze

Messagepar sylvain35 » 20 Nov 2013, 10:53

@ Gér@rd : :icon_respect:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 20 Nov 2013, 10:59

Locaze a écrit:Sans vouloir couper court aux spéculations, le chrono fonctionnant parfaitement, je vous précise : le cadran principal décompte les secondes, le petit cadran de droite totalise les minutes et le petit cadran de gauche les heures. Pour ce qui est du fonctionnement : le remontoir sert à déclencher le chrono, l'arrêter, le faire repartir ; le petit bouton réinitialise l'intégralité des fonctions.
Ok, merci pour ces précisions, ça confirme bien alors que c'est un compteur sportif très proche de l'Auricote ci-dessus (Bravo et merci Athanase, ça y ressemble beaucoup !).

D'après ta description c'est bien un chronographe et ça veut dire que les parties mécaniques concernées sont alors planquées sous le cadran car on voit juste un mouvement classique de montre simplement avec un balancier "simple" (alors que sur celles d'époques sur la page du livre de Konrad Knirim on voit très bien le mécanisme de chrono avec le "marteau").

Reste alors à trouver (si possible) quel mouvement était utilisé. Des compte temps sportifs qui aient un compteur de minutes sur 60 mn et (surtout !) un autre sur les heures (12 heures) il doit pas y en avoir eu des milliers (genéralement la plupart ont juste un compteur de minutes sur 30 mn ou parfois 15 mn). Faudrait essayer de trouver des photos du mouvement de l'Auricoste (on doit pas être très loin...).

Bon aujourd'hui j'ai pas le temps de chercher, je continuerais peut-être ça demain (à moins que quelqu'un trouve la réponse avant ;) ).
Gér@rd
Dément

Messagepar lesmontres » 20 Nov 2013, 21:59

Impressionnant je ne connaissais pas ces chronos bombardier....
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage