Locaze a écrit:C'est donc par ce biais que j'ai acquis récemment un chrono que je cherche à identifier.
La pièce ne comporte aucun marquage extérieur. Par contre une fois le boîtier ouvert on peut lire "Aristo Import Co. INC. - Swiss", "Unadjusted Seven 7 Jewels" et enfin "AXP".
La mention "Aristo Import Co. INC. - Swiss" est aussi présente sur le double fond ainsi que le numéro 143701.
Après recherches sur le net, j'ai bien croisé quelques montres Aristo Import Co. INC. et il semblerait qu'il s'agit d'un importateur (toujours) installé à New York existant depuis des années 20.
Certains d'entre vous auraient-ils des informations sur ces marquages, l'importateur ou le mouvement ?
Merci par avance de votre aide dans la mesure où pour l'instant j'ignore tout de cette pièce !
Franchement, je penche plutôt pour un montage récent. Sinon elle est amusante en diable et pas laide du tout, mais elle est hautement improbable. Je ne vois aucune montre d'observation ou de navigation militaire qui ait jamais ressemblé à ça. Le cadran et les aiguilles me font typiquement penser à un tas de Frankenwatch WWII ukrainiennes sur la baie (disons qu'elle en fait trop par rapport à une vraie). La boîte et le mouvement sont sans doute d'époque (mais, de visu ce mouvement ne me rappelle rien, faudrait que je cherche).
Bref, Ils partent souvent de vieux calibres de montres de gousset et fabriquent un cadran "opportuniste". Je ne suis pas spécialiste des montres d'observateur ou de navigateur sur les bombardiers américains de la WWII, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elle ait jamais connu l'habitacle d'un B17 G.
En cherchant sur Ebay, j'en ai d'ailleurs vu une strictement identique dans les ventes passées (juin dernier), mais j'arrive plus à la retrouver (à moins que ce ne soit la tienne quand tu l'as achetée). Elle n'était pas en parfait état de marche et est partie à (je crois) dans les 150$. Alors que quand ce sont des vraies d'époques, même en état pas terrible, il y a des collectionneurs spécialisés qui se les arrachent et ça part alors à dix ou vingt fois ça (et je dirais même plus...). Et les collectionneurs de ce genre de trucs sont aux aguets et n'auraient jamais laissé passer...