lepoulpe a écrit:ok je te remercie
Bon, après avoir jeté un coup d'oeil sur le mien de mouvement et surtout après avoir relu ton post initial, j'ai enfin compris que tu parlais bien de l'aiguille des minutes chrono et non de celle des secondes......
bon, sur la photo ci-dessous, je t'ai repèré la roue des minutes ainsi que le petit ressort de calage qui est de forme assez longue et qui vient "freiner" et câler la roue quand elle est entrainée par celle des secondes, donc, une fois toutes les 60 secondes justement !!

à mon humble avis, si ce ressort appuye trop ( ou pas assez !!) sur la dite roue des minutes chrono, il peut, soit freiner celle-ci si il l'est trop; appuyé... soit la laisser aller plus loin que prévu, emportée par son élan si il ne l'est pas assez; appuyé !!!
je sais pas si j'ai été bien clair là !!
déconnade mise à part, tu remarqueras qu'au bout du dit ressort, celui-ci forme une petite "spatule" en V qui vient se caler entre 2 dents de la roue afin que celle-ci reste bien en place lorsqu'elle est actionnée et n'aille pas plus loin que l'espace d'une dent....
on peut donc penser qui si ce ressort n'appuye pas suffisemment fort sur la roue, le V formé par celui-ci se retrouve à cheval sur une dent...
... et, à contrario, si il appuye trop fort sur la roue, le V empêche la roue de tourner "librement" et donc, le V se retrouve aussi à cheval sur une dent...
c'est fouillis dit comme ça mais, avec la montre en mains, le dos vers toi, tu déclenches le chrono et au bout des 60 secondes fatidiques, tu vas observer ta roue des minutes être entrainée par celle des secondes et tu pourras alors constater si le V du bout du ressort vient correctement se loger entre 2 dents ( comme sa position initiale) ou si il reste à cheval sur une seule !!
ouf !!

... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE