Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Quel est ce mouvement

Messagepar kane86 » 01 Nov 2013, 13:21

Image

Je pense à du seagull... mais lequel ?
Image
kane86
Dément

Re: Quel est ce mouvement

Messagepar Reno » 01 Nov 2013, 13:24

ST-21 clone d'ETA 2824.

C'est le "pré-Ambre" qui équipe ma Diderot 16 ou encore la Dumas :

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar kane86 » 01 Nov 2013, 13:34

Reno a écrit:ST-21 clone d'ETA 2824.

C'est le "pré-Ambre" qui équipe ma Diderot 16 ou encore la Dumas :

Image

Image

Merci Reno :thumbsup:
Image
kane86
Dément

Messagepar Untel » 01 Nov 2013, 17:48

kane86 a écrit:Quel est ce mouvement?

Maintenant que la réponse est trouvé je me pose la question de savoir quelle est la montre.
C'est une Yonger & bresson mais encore... ?
Untel
Modérateur Global

Messagepar kane86 » 01 Nov 2013, 17:54

Untel a écrit:
kane86 a écrit:Quel est ce mouvement?

Maintenant que la réponse est trouvé je me pose la question de savoir quelle est la montre.

Image
Image
kane86
Dément

Messagepar Reno » 01 Nov 2013, 18:39

Untel a écrit:Maintenant que la réponse est trouvé je me pose la question de savoir quelle est la montre.

viewtopic.php?f=3&t=327&start=12760#p220754

;)
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 01 Nov 2013, 19:46

Ah ouais, je viens de voir ça. Félicitations. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Messagepar philest76 » 05 Nov 2013, 13:37

Hello Reno
pour rester dans le conteste du poste , mais depuis quelque temps je lis " clone " a la place de " copie " est ce si différent un mouvement " cloner " que d'un mouvement " copier " ou c'est la meme chose et que " cloner " et plus doux :icon_gratgrat:

ceci dit j'aime bien certaine Y&B ;)
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Reno » 05 Nov 2013, 14:06

Honnêtement j'en sais rien… j'utilise ce terme par paresse, et parce que je l'ai souvent lu à droite et à gauche (comme ceux pour qui une montre "mécanique" est forcément une montre manuelle).

Je dis que je n'en sais rien parce que je n'ai pas vu de démontage côte à côte de ces mouvements (ST-21 et 2824).

En revanche, je sais qu'à un rubis près, le claro-semag 888 est une copie du ST-16 (ou un clone, s'tu veux).

Seulement voilà, le ST-16, lui, est un Miyota 8215 amélioré, dans la mesure où on a rajouté le stop-seconde et le remontage manuel.
Ceci dit, pour les masochistes, on peut remplacer un ST-16 par un 8215 dans une montre.

Conclusion, les suisses ont bien cloné un mouvement chinois, lui-même conçu sur la base d'un mouvement japonais (mais là ça n'est pas un clone/une copie puisqu'il y a eu deux améliorations dans l'opération).
Je ne suis pas remonté au-delà, j'ignore si le 8200 est lui-même inspiré par un mouvement plus ancien ou si c'est une pure création de Citizen à l'origine (je dis Citizen, parce que je ne sais plus si Miyota existait à l'époque).

EDIT : en recherchant un peu, je réalise que c'est plus compliqué que ça :

The legacy - Chinese 'pseudo-Miyota' movements
Such has been the popularity of the 8205/8215 that the design was largely copied in the Chinese-made Dixmont Guangzhou DG28/38 series and near identical Nanning NN28/38 series. These movements in their basic form also exactly match the dimensions of the Miyota movement, enabling them to compete directly for some of Miyota's established clients. The major difference from the Miyota (apart from the prominently chamfered jewel settings in the top plate) is the range of functional enhancements available on these movements. This is something that gives the Chinese manufacturers the competitive edge; for example the ability to offer a watch assembler both a day/date and a GMT compatable with the same case size. Unlike the Miyota, the DG and NN movements have a hacking function. Fujitime is an example of a watch company that has switched from Miyota 8205/8215 to DG28.
The Sea-Gull ST16 is also greatly influenced by the Miyota design, but with significant differences in the auto-winding mechanism, which is based on the Seiko system. Like the DG and NN movements, the basic ST16 is also dimensionally compatible with the Miyota. It also has hacking. The revised ST17 positions the 4th wheel at 6 o'clock to better suit a seconds sub-dial, while retaining the Miyota dimensions.
The excellent reputation of Miyota automatic movements has led to some on-line sellers claiming a 'Miyota' movement in watches using the DG or NN movements. The Croton watch company even goes so far as to designate the the DG28 used in their watches as 'Japanese CR8215 movement' and their sellers claim it is a 'modified Miyota'. The rotor is marked 'Japan', even though the DG logo is clearly visible below the balance wheel. Similarly, their day/date 'Japanese CR8205 movement' is in fact the Sea-Gull ST16.

Source : http://www.tractionink.com/watch_wiki/i ... tle=Miyota

Le dérivé du 8215 est le DG28 (que je croyais à tort être à l'identique du ST-16).

Le ST-16 s'inspire d'un système de remontage automatique SEIKO.

En ce qui concerne le ST-21, je ne sais pas si c'est une copie à l'identique de l'ETA 2824 ; de mémoire (donc sujet à caution), je crois me souvenir que les pièces ne sont pas interchangeables :think: mais c'est à vérifier.
Reno
Modérateur Global

Messagepar philest76 » 05 Nov 2013, 15:34

Hello Kane est désolé de se petit écart sur ton poste suite au mouvement de ta montre :icon_respect:

Reno merci pour ton explication , d'ailleur si j'ai bien tout lu et compris , tout le monde a copier le mouvement Miyota ou modifier , il parle meme de piratage :icon_gratgrat:

du coup je suis un peu perdu , copier/cloner et surtout pirater , ce qui équivaut a de la contre-façon ... non :icon_gratgrat:

moi qui croyait que chacun avait son propre mouvement , bien sur avec des similitudes des uns et des autres :roll:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Retour vers Montres pour gens normaux