C'est reparti pour un nouveau sauvetage ... il s'agit d'une Vostok (marquée Wostok pour le marché allemand) dont j'avais parlé il y a quelques temps pour trouver des pièces.
Première constatation, le plexi a bien souffert mais, le boitier est en excellent état sauf qu'il manque la couronne qui permet de tenir le fond :

Une fois ouvert, on voit que le balancier a bien morflé :

Il était donc nécessaire que je trouve un nouveau balancier, ce qui s'est fait grâce à un achat de quatre mouvements nus pour quelques euros sur la baie. Malheureusement, les balanciers n'étaient pas en parfait état non plus, j'en reparlerai tout à l'heure.
On déboite alors le mouvement :

Un petit coup d'arrache aiguille (en faisant bien attention au cadran). Admirer la magnifique patine de ce cadran

(et encore, je trouve que la photo ne lui fait pas particulièrement honneur) :

On retourne, désamorçage du ressort et on enlève les deux grosses vis (en haut et en bas sur la photo) pour enlever le tour métallique du mouvement :

Deux petites vis sur le côté du mouvement permettent d'enlever le cadran et laissent apparaître le cadran de quantième :

Deux vis en moins, et on accède au mécanisme du quantième (le démontage se fait alors sans soucis, attention, cependant, aux ressorts) :

Allez, on retourne et on enlève le balancier :

L'ancre qui laisse apparaître le "B" de "Bostock" :

Le pont de rouages en moins :

Barillet, roue de couronne et cliquet (une petite photo pour repérer le sens du ressort de cliquet) :

Puis, on termine par le pont, le barillet et la roue de centre (qui n'est d'ailleurs pas au centre sur ce modèle

) et la "tige" (je ne sais pas comment l'appeler) des secondes :

Démontage du barillet pour nettoyage du ressort :

Nettoyage comme d'habitude puis, on remonte :
Une fois n'est pas coutume, on commence par le barillet car, le petit "bitoniau" (en haut sur la photo) qui permet de retirer la tige de couronne tient grâce au pont de barillet :

On n'oublie pas les deux roues :

puis le pont :

Maintenant, on retourne et on installe la tige avec les deux pignons :

Le système bascule tirette :

Avec le pont qui va avec :

On retourne alors pour installer le cliquet, le barillet et la roue de couronne :

Ensuite les roues, le pont de rouage et le "nouveau balancier" :

Celui-ci fait moins pitié que le précédent mais, si le spiral est en bon état, il y des traces d'oxydation et pas d'antichoc.
Le plus gros souci a été que les fentes pour mettre la lyre qui tient l'antichoc étaient également oxydée donc, impossible d'enfiler cette lyre

. Du coup, grattage léger avec une lame de tournevis puis, une goutte d'huile et beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience pour arriver à mettre en place cette lyre (au passage, j'en ai cassé deux, heureusement que j'en avais de rechange

....
Le résultat :

On retourne alors pour terminer le montage du quantième :

Bon, j'ai sauté des étapes, mais, elles n'avaient pas beaucoup d'intérêt et voici un petit mouvement remonté :

C'était hier soir, il était déjà tard donc, je me suis arrêté là et je l'ai mis à l'heure afin de le laisser tourner toute la nuit. Bilan, ce matin, pas de décalage perceptible (je n'ai pas mesuré les secondes)

.... pourtant, c'était pas gagné avec le balancier.
Il est alors temps de s'attaquer au boitier et au plexi :

Le boitier, en lui-même, n'a eu besoin que d'un petit nettoyage à la brosse à dent et au savon.
Pour ce qui est du plexi, il y avait plus de travail, notamment à cause de la grosse rayure du milieu :

Donc, première étape, on fait disparaître les rayures à la laine d'acier 000 afin d'obtenir quelque chose d'uniforme (j'ai déboîté le plexi, c'est plus facile pour travailler) :

Puis, un petit coup de polywatch afin de faire disparaître les micro-rayures de la laine d'acier :

La solution, c'est aussi de racheter un plexi, car cela ne coûte rien mais, c'est moins auto-satisfaisant

Maintenant, pour solutionner le manque de la couronne pour tenir le fond, un petit carré de papier et du scotch :

Un petit nato pour maintenir le tout et voici une bien belle montre qui ne quitte pas mon poignet depuis tout à l'heure :

Les deux dernières photos donnent un rendu plutôt pas mal de la patine du cadran que je ne me lasse pas de regarder.
Le seul problème, c'est qu'avec tout celà, je vais devoir m'acheter une boite à montre car je ne sais plus où les mettre