bichondoufs a écrit:je n'y connaît pas grand chose, j'en apprend tout les jours, du coup, j'ai 2 questions:
Tu dis que tu as déjà vu ça sur des mouvements. Il y a des mouvement mieux conçus que d'autres. Qui évite ce désagrément?
Il existe des mouvement qui ne se magnétisent pas? Quel matériaux? J'avais lu des trucs sur l'ARCAP (sistem51 swatch). Tu en connais d'autres?
Pas sur
des "mouvements", mais sur
une Seiko 7s26, mvt sur lequel il y a eu des révisions (comme nombre de mvts) dans la conception.
Et il m'avait bien semblé voir une différence entre un 7s26 d'il y a 10 ans et un récent genre 3 ans, surtout en ce qui concernait la raquette. Le 7s26 avec ce souci de spire coincée était la plus récente. Ce qui ne signifie pas non plus que le récent est mieux foutu ou pire que le précédent.
bichondoufs a écrit:Il existe des mouvement qui ne se magnétisent pas? Quel matériaux? J'avais lu des trucs sur l'ARCAP (sistem51 swatch). Tu en connais d'autres?
Là, hormis que ça ne m'est pas utile de savoir au picogramme près la composition d'un spiral, ça dépasse mes compétences en matière de métallurgie et de conception

Il faut demander aux marques ou à des concepteurs dont c'est le métier, mais je doute que tu obtiennes des réponses détaillées, voire des réponses simplement. Cherche dans les bases de brevets, c'est indigeste, mais il y a souvent énormément d'informations à lire entre les lignes ...
J'ai cherché rapidos, je tombe en gros sur Arcap = dénomination commerciale d'alliages Cu+Ni (non-ferreux, donc forcément amagnétique).
En horlogerie comme ailleurs, le Cu+Ni et la lubrification sont des secteurs porteurs.
Un mouvement qui ne se magnétise pas ? Si on élimine toute pièce magnétique en acier (souvent du 20AP actuellement), oui. C'est pas demain la veille, ou alors les gens paieront leur montre méca très basique avec un gros coeff x en plus. Tout le monde voudrait des montres en or/platine, avec composants synthétique en silicone, titane, céramique.
Il faut se dire qu'on réduit plutôt au maximum le risque que la montre se magnétise, mais le risque n'est jamais nul.
Cela dit, vu le nombre de personnes qui bossent quotidiennement avec les poignets sur les HP du laptop, avec leur étui de portable qui se ferme par un aimant très puissant etc, le tout avec une montre à fond vitré, je pense qu'il y en a qui aiment le risque
Honnêtement c'est un peu de la prise de tête et du verbiage pour rien je trouve, car généralement on ne cherche pas à savoir si une montre est magnétisée un peu, beaucoup ou pas du tout. Le rhabillage du mouvement fini, on le passe systématiquement au démagnétiseur en 5 secondes, et basta, on perd pas de temps à chercher l'introuvable. Pensez aussi à le faire pour vos tournevis d'ailleurs...