Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Aujourd'hui est un grand jour…

Messagepar Amphibia » 03 Oct 2013, 19:16

Bonne idée !
Faut que je fasse une commande aussi.
Tu conseilles quoi, pour la Corse ? (en tomates, courgettes, aromates...)
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar dcm890 » 03 Oct 2013, 19:22

Amphibia a écrit:Bonne idée !
Faut que je fasse une commande aussi.
Tu conseilles quoi, pour la Corse ? (en tomates, courgettes, aromates...)

perso les tomates que je préfère pour manger crues sont : cornue des andes, tomate ananas, noire de crimée, rose de berne, après les russes ou les Marmande pour cuisiner , avec ça tu as de quoi voir venir ;)

pour les courgettes ça dépend si tu veux des longues ou des rondes, va voir sur le site de kokopelli, ils ont pas mal de choix mais un peu de rupture de stock pour le moment !

en aromates je ne prend que du basilic ( à grande feuille il tient bien ) le reste on les garde d'une année sur l'autre ( thym, romarin, menthe, sarriette, etc..... )
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 03 Oct 2013, 19:40

On mange généralement des courgettes corses (je pense une espèce italienne) : longues, vert clair et rayées.
Mais je ne sais pas comment elles s'appellent, je n'en ai pas trouvé à semer.
Mon homme voudrait que je ne cultive que des espèces "nustrales"... (ancestrales corses).
En tomates, je repique des cœurs de bœuf. Mais j'aimerais bien faire mes graines.
Il ne me faut pas de grandes quantités : on est deux.

Donc échanger me conviendrait bien !
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar dcm890 » 03 Oct 2013, 19:49

Amphibia a écrit:On mange généralement des courgettes corses (je pense une espèce italienne) : longues, vert clair et rayées.
Mais je ne sais pas comment elles s'appellent, je n'en ai pas trouvé à semer.
Mon homme voudrait que je ne cultive que des espèces "nustrales"... (ancestrales corses).
En tomates, je repique des cœurs de bœuf. Mais j'aimerais bien faire mes graines.
Il ne me faut pas de grandes quantités : on est deux.

Donc échanger me conviendrait bien !

nous aussi ne sommes que deux donc peu de graines nécessaires, en plus on aime avoir plusieurs variétés ;)

faire tes graines n'est pas très compliqué avec des races anciennes qui ne sont pas stériles .

pour les courgettes ce n'est pas des " Costata Romanesco" ? il en ont à kokopelli, ils sont chi... ces corses pfffff ( ma compagne est corse je sais de quoi je parle :lol: )

sinon je peux t'envoyer des graines des tomates que j'ai si ça te fais plaisir, on en parle en MP ?
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 03 Oct 2013, 19:53

Ok ! Merci.
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar dcm890 » 04 Oct 2013, 16:54

si cela intéresse quelqu'un on va certainement faire une commande groupée avec Amphibia, j'ai déjà quelques graines en ma possession, en particulier des tomates, on pourrait donc partager ces graines pour avoir plus de variétés à planter

pour info les sachets de graines de tomates en contiennent 25, on peut dire que ça fait "à peu prés" 8 graines si on est trois, ou 6 si on est quatre, donc si des normaux sont partant on peut lancer un choix de graines à commander ;)
dcm890
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 06 Oct 2013, 12:25

Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Reno » 06 Oct 2013, 12:40

Connais pas.

En tout cas, j'ai fait les préparatifs pour l'automne… je laisse les dernières plantations donner ce qu'elles peuvent (j'ai fait une petite récolte de radis et haricots hier, Emma Peel a récupéré ses dernières tomates cerises) et ensuite, j'arracherai les herbasses pour les laisser pourrir sur place… quand ce sera fait, je creuserai un genre de fosse, j'y collerai mon compost de la saison dernière, et je recouvre le tout.

Permaculture-style difus_22

Quant aux plantations pour la saison prochaine, maintenant que je me suis "calé", ça devrait être nettement plus performant que cette année difus_1

Je peux dores et déjà tirer un premier bilan de cette année d'observation :

- Je n'ai utilisé qu'un peu de terreau (pour les semis) ;
    - Je n'ai utilisé AUCUN engrais ni pesticide ;
    - Aucune de mes plantes n'a été bouffée (les feuilles, et quelques haricots) alors que nous avons des limaces et des escargots plein le jardin ;
    - Je ne suis absolument pas intervenu sur les plantations.

Résultats des courses :
    - je pense que ¹⁄₁₀ seulement de mes radis a été exploitable :? (j'aurais du les espacer au fur et à mesure)
    - mes salades n'étaient certainement pas aussi développées qu'elles auraient du l'être (pour les mêmes raisons)
    - les haricots ont un peu donné, sans aucune intervention de ma part.
Les foirages intégraux : semis de tomates et navets. Résultats nuls dans les deux cas.

Ma productivité a été très très mauvaise : impossible de nourrir deux personnes avec la production de cette année.

Je vais devoir mieux m'occuper des radis et des salades l'année prochaine (gérer l'espacement), et faire des plants (je ne sais pas encore comment vu que la baraque ne s'y prête pas) pour les plantes qui ne supportent pas le froid :think:

Une expérience fort intéressante en tout cas kangura_05
Reno
Modérateur Global

Messagepar Amphibia » 06 Oct 2013, 13:36

Sous chassi : un carré potager que tu recouvres d'une vitre ou de plastique transparent.
Exposé au soleil, dès le printemps.

Les radis, faut les démarier sinon ils ne grossissent pas.
Ils ont besoin d'eau, sinon ils "montent" et sont très piquants.

Les tomates : enlever les pousses latérales, pincer la tête après 4 ou 5 bouquets, enlever les feuilles qui les cachent du soleil, ne pas trop les arroser, ne pas mouiller les feuilles.

T'abonner à Rustica http://www.rustica.fr/, pratique pour cultiver avec la lune.
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Reno » 06 Oct 2013, 14:38

Amphibia a écrit:Sous chassi : un carré potager que tu recouvres d'une vitre ou de plastique transparent.
Exposé au soleil, dès le printemps.

Oui les châssis, je crois que je ne vais pas y couper ; le truc c'est que cette année, il a fait vraiment trop froid avant Avril (genre en dessous de 10°)… et je voudrais pouvoir faire démarrer les plans avant la saison, de manière à avoir des tiges de quelques dizaines de cm avant de planter… et ça, à part le faire en intérieur (vu comme ça caille dehors et vu le faible ensoleillement), je ne vois pas d'alternative :think:

Même un châssis, par 10°, ça risque de faire léger.

Les radis, faut les démarier sinon ils ne grossissent pas.
Ils ont besoin d'eau, sinon ils "montent" et sont très piquants.

Les miens étaient quasiment hors sol :? j'ai du les rebuter à un moment… mais sans ça, ils ont pas mal poussé… l'année prochaine, je les "démarierai" donc ;) et je pense que ça ira tout seul. Marrant que tu parles du piquant… la dernière récolte était beaucoup plus douce que les précédente.
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet