Je vais vous présenter ma dernière acquisition : une Seiko 6105 8110 dite ‘’ apocalypse now’’ car elle apparait dans le film au poignet de Martin Sheen qui joue le rôle du capitaine Willard

Cette montre est apparue au début des années 70 sur le marché et a été adoptée par pas mal de militaires américains au Vietnam du fait de ses qualités d’étanchéité et de robustesse, et aussi parce que le change du dollar la rendait plus accessible en Asie.
Pour info elle coutait l’équivalent de 500 francs en 1973, comparés au 1100 d’une rolex submariner, on peut d’ailleurs noter que la différence de prix entre les deux marques a considérablement augmentée avec le temps !
Le modèle que j’ai acquis sur la baie est daté de décembre 1976 :

Le boitier est assez imposant pour l’époque : 44mm hors couronne, il intègre un protège couronne de forme spécifique à ce modèle, le dessus et le dessous de la boite sont brossés alors que les côtés sont polis :

La couronne est cannelée et possède un blocage ‘’quart de tour’’ en position enfoncée qui sert de sécurité car contrairement a ce que l’on pourrait penser elle n’est pas vissée :

Le cadran est noir mat et possède des index rectangulaires blancs cerclés de gris, le guichet de date lui aussi cerclé de gris est biseauté .
Les aiguilles des heures et des minutes sont de types bâtons et l’aiguille des secondes de type sémaphore, avec deux points de couleur, un rouge et un blanc :

Mon modèle n’est pas d’origine, en effet le cadran, les aiguilles et l’insert de lunette sont aftermarket, mais cela ne me gêne pas et m’a permis d’avoir une montre en très bel état de présentation

J’ai eu la chance de trouver un bracelet correspondant à celui livré à l’époque : un ‘’waffle’’ en 19mm, qui est donc une fidèle reproduction de celui d’origine . Je dois le recevoir sous peu et je rajouterais les photos

voila, je rajoute que je suis déjà amoureux de cette montre, l'état cosmétique est excellent et je pense l'avoir payée un prix tout à fait correct par rapport à ce que l'on voit parfois sur le net, il me reste à faire vérifier l'étanchéité pour avoir un montre mythique en bon état de fonctionnement .