Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Interrogation sur l'entrerien

Messagepar zizipop » 25 Sep 2013, 11:07

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum que je trouve très très sympathique et plein de bonnes infos.
Je possède (ce que je considère comme mon petit bijou) :roll: une spring drive 5r86-0AD0 (voir photo jointe), depuis un peu plus de 5 ans.

Je me disais qu'il était bien temps que lui proposer une petite révision.
j'ai contacté le magasin Seiko de Bonaparte qui n'avait pas l'air emballé et m'a indiqué qu'il n'y avait pas lieu de le déposer tant qu'il n'y avait pas d'anomalie..
Je suis un peu étonné de ce retour, mais ... c'est peut être normal
Merci de vos retours.
zizipop

Re: Interrogation sur l'entrerien

Messagepar zizipop » 25 Sep 2013, 11:08

:cry: Bon... j'arrive po à mettre la photo pourtant suis à moins de 2Mo largement
zizipop

Messagepar bichondoufs » 25 Sep 2013, 11:21

Bonjour et bienvenue :)

renvoie-nous vers des photos de seiko ou d'autres vendeurs (sites officiels)

vu ce qu'on t'a répondu chez Seiko, c'est + de l'entrerien que de l'entretien, tu as raison pour le titre de ton post ;)
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Untel » 25 Sep 2013, 11:31

Bienvenue Zizipop.

Pour poster une photo il faut d'abord la faire héberger chez... un hébergeur d'image.
Il y a un tuto là :arrow: viewtopic.php?f=3&t=100

Concernant l'accueil que tu as eu chez Seiko il laisse à désirer mais au moins il a été honnête. Faire une révision au bout de cinq ans n'est pas indispensable.
Mon horloger conseille 7 ans environ.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Fischm » 25 Sep 2013, 12:10

zizipop a écrit:une spring drive 5r86-0AD0 (voir photo jointe)

Comme ça ?

Image

msp_love msp_love msp_love msp_love msp_love

SEIKO SPRING DRIVE, LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE

En 1977 chez SEIKO, un jeune ingénieur Yoshikasu Akahane, réfléchit à la manière de concrétiser son rêve de « montre éternelle ». Son projet est de concevoir une montre à ressort moteur, d'une précision de + / - 1 seconde / jour, prouesse réservée aux montres électroniques les plus sophistiquées. Il est persévérant. Après 28 années de recherche, d'innombrables revers, plus de 600 prototypes, il invente avec son équipe des technologies novatrices dans tous les domaines de l'art de l'horlogerie.
En 2005, SEIKO Spring Drive est né.

Est-ce que les planètes se déplacent par à-coups et en faisant du bruit ? Bien sûr que non. Et c'est là que Spring Drive fait du rêve une réalité unique au monde puisque le mouvement Spring Drive représente le temps comme dans sa vraie nature : sans à-coups et en silence.

SEIKO Spring Drive est la parfaite représentation d'un chronographe de luxe : le temps est mesuré avec une précision absolue et non à la fraction de seconde près. Avec une précision de + / - 1 seconde / jour, un chronographe jusqu'à 12 heures bénéficiant d'un système d'embrayage vertical et de roue à colonnes, ce chronographe est l'un des plus performants au monde. Assemblé à la main il est composé de 416 pièces, 50 rubis, 140 points de lubrification, 5 lubrifiants différents et offre une réserve de marche de 72 heures, y compris pendant son utilisation.

Source : http://www.seiko.fr/les_mouvements/2005-springdrive.php
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar zizipop » 25 Sep 2013, 12:23

Merci beucoup pour les conseils, j'avais envie de vous la faire partager...

Image

J'ai fait une belle faute de frappe dans le sujet, mais visiblement elle n'est pas si à côté de la plaque...

ok 7 ans je me le note.
merci encore à vous tous :thumbsup:
zizipop

Messagepar Untel » 25 Sep 2013, 22:24

zizipop a écrit:... ok 7 ans je me le note.

Ca reste un conseil d'horloger.
Perso je pense qu'une révision tous les dix ans peut très bien faire l'affaire pour un mouvement classique et éprouvé. (selon l'utilisation qu'on en fait)
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 25 Sep 2013, 23:11

Le conseil que j'avais lu (et qui venait de Zenith même) était que, pour les montres mécaniques récentes (datant d'après la résurection de la mécanique des années '80) on pouvait sans pb se contenter de 10 ans car usinage précis et utilisation d'huiles modernes ne gommant presque pas (il y en a même qui attendent la première panne pour fair faire la révision...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar lesmontres » 26 Sep 2013, 01:05

Salut et bienvenue a toi!

Gérard a tout dit!

Pour la revision, il faut tel à un Seiko Center.

Ensuite, comme pour les MM300, je pense qu'il faut l'envoyer chez eux et ces révisions spéciales se font au Japon.

En tout cas c'est ce qui se passe pour les MM300, alors j'imagine que c'est pareil pour les spring drive.

Ils en prfitent pour changer le verre si necessaire, ils font un polissage du boitier et changent l'insert de lunette si il est rayé.
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar zizipop » 26 Sep 2013, 08:50

Ok ok
Encore merci, quelque part c'est un peu ce que proposait le gars que j'ai eu au téléphone 'si elle fonctionne correctement, il n' y a pas vraiment lieu de se presser...
et en plus le petit tour au Japon annonce un mois mini sans mon jouet ..
zizipop

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien